Un don pour les enfants syriens de Gaziantep !

par Ma Belle Ecole

Un don pour les enfants syriens de Gaziantep !

par Ma Belle Ecole

Soutien à Arc en Ciel, un centre d'éducation et de loisirs pour des enfants syriens en grande difficulté.

Présentation du projet


  • Le centre Arc en ciel a été créé en août 2015 par des bénévoles syriens (originaires de la ville d'Alep) réfugiés à Gaziantep (sud-est de la Turquie, à 30 km de la frontière syrienne), après avoir constaté le nombre important des enfants syriens réfugiés, livrés à eux-mêmes dans les rues des quartiers pauvres de cette ville, entre mendicité et travail clandestin. 
  • Le but de la création de ce centre a été d’offrir un lieu d’accueil quotidien pour ces enfants, leur permettant ainsi de se protéger du monde de la rue, de poursuivre leur parcours scolaire, tout en réapprenant les bases de la vie sociale.
  • Les enfants ont entre 5 et 10 ans et ont accès à différentes activités: cours d’alphabétisation, arabe, anglais, turc, musique, arts plastiques, sciences de la terre, mathématiques, ateliers d’apprentissage ludique,...
  • Surtout, ces enfants bénéficient d'un soutien psychologique indispensable grâce à l'intervention d’un psychologue syrien bénévole, et d’une éducatrice spécialisée dans les difficultés de l’enfance.




Origine du projet

  • Depuis 2011, la Syrie subit une des crises humanitaires les plus importantes de ce siècle. Avec plus de 4 millions de réfugiés, et plus de 200 000 morts, la situation du pays est aujourd’hui dans une impasse et la population ne cesse de payer le prix de cette situation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
  • D’après le dernier rapport de l’Unicef « No place for children », plus de 8 millions d’enfants syriens ont aujourd’hui besoin d’une assistance dans que ce soit à l’intérieur de la Syrie, ou dans les pays voisins. D’après le même rapport, la guerre leur a laissé des séquelles lourdes : abandon de l'école, engagement dans des groupes armés, sans parler des traumatismes physiologiques et psychologiques parfois très graves. En Turquie, c'est plus de 500 000 enfants qui ne sont plus sur les bancs de l'école et doivent travailler pour assurer un revenu à leur famille.
  • La protection et l’aide de ces enfants est aujourd’hui primordiale, afin de leur éviter toute tentation de radicalisation, de les sauver du monde de travail où des millions d'enfants syriens perdent leur enfance aujourd'hui, et de leur permettre de se reconstruire, et de reconstruire ainsi leur pays. 
  • Le centre Arc en Ciel représente alors un refuge de vie pour ces enfants qui peuvent quotidiennement avoir accès à des activités ludiques, des cours de langue et de mathématiques mais aussi à des professionnels de l'enfance
  • Lorsque nous avons rencontré l'équipe de ce centre et mené un premier projet avec eux "Une bougie pour la Syrie", il nous a paru important de continuer à les soutenir car (chose rare!) ils se présentent comme laïcs et indépendants.




A quoi servira l'argent collecté ?


  • Louer un local plus adapté
  • Équiper le centre en matériel éducatif adapté
  • Assurer les frais de fonctionnement (location, frais énergétiques, etc...)
  • Assurer les frais d'un repas quotidien offert à tous les enfants
  • Permettre des sorties culturelles et de divertissement dans la ville de Gaziantep
  • Accueillir davantage d'enfants dans les mois à venir
  • Indemniser les bénévoles permanents afin de les encourager à continuer ce projet


Notre équipe

Sur place, 5 bénévoles travaillent quotidiennement avec les enfants et 10 intervenants viennent ponctuellement pour des activités. 

L'association Ma Belle Ecole s'engage à s'y rendre au moins une fois par an.



Donner 10 euros

C'est une quinzaine de nouveaux cahiers !

Donner 20 euros

C'est 20 petits-déjs qui seront distribués aux enfants !

Donner 50 euros

Le montant nécessaire pour un atelier de dessin !

Donner 100 euros

Nous pourrons payer les frais d'énergies pour 1 mois.

Donner 200 euros

C'est une sortie culturelle pour TOUS les enfants du centre !

Lancer ma collecte !
Association Ma Belle Ecole

Ma Belle Ecole

Association de solidarité internationale, Ma Belle Ecole intervient au Mali et en Syrie pour permettre aux enfants les plus défavorisés l'accès à l'éducation.

Anonyme
24/09/2016
Anonyme
15/08/2016