Ma Chance Moi Aussi
Éducation et formationDans les quartiers prioritaires, Ma Chance Moi Aussi accompagne depuis 2015 les enfants des familles en situation de fragilité éducative. Pour qu’ils puissent choisir leur vie et trouver leur place dans notre société, nous les aidons à révéler leurs potentiels.
Nos actions en cours
Nous faire un don 7
Qui sommes-nous ?
Parce qu’il est inacceptable que tant d’enfants qui grandissent dans les quartiers prioritaires soient encore aujourd’hui laissés pour compte, nous nous engageons.
Parce que nous refusons une société qui offre à certains un destin figé et à d’autres la possibilité d’être auteurs de leur vie, nous nous mobilisons.
Parce que nous refusons que le principe d’égalité des chances ne soit qu’un idéal, nous agissons.
Notre action prend racine dans une conviction : on ne peut laisser les enfants des quartiers au bord du chemin. Tous les enfants sont notre avenir !
Chiffres clés :
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) désignent les 1514 territoires urbains présentant les plus grandes difficultés sociales. 5,4 millions de personnes dont 2,1 millions de jeunes y vivent.
Les enfants qui y grandissent connaissent des conditions beaucoup plus difficiles qu’ailleurs, fragilisant leur construction personnelle, leur accès aux études, leur insertion professionnelle.
• 1 jeune sur 2 vit sous le seuil de pauvreté [1]
• 1 jeune sur 6 est en situation de décrochage scolaire [2]
• 1 jeune sur 3 n'est ni en formation, ni en études, ni en emploi [3]
Sources : [1] Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ; [2] [3] Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales - Rapport de Jean-Louis Borloo
Notre accompagnement :
• les soirs après l’école ou le collège : les enfants se répartissent en mini-groupes pour des ateliers d’éveil et d’accompagnement scolaire ;
• les mercredis après-midi en les inscrivant dans des clubs sportifs de la ville pour encourager une pratique sportive régulière ;
• pendant les vacances scolaires, qui sont pour les enfants autant d’occasions de découverte du territoire mais aussi d’eux-mêmes : apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité et de l’ouverture aux autres.
• des ateliers de sensibilisation au système éducatif, au rythme de l’enfant, à la nutrition, au bon usage des écrans, etc. ;
• des temps privilégiés en famille : sorties, temps de jeux, ateliers créatifs ou culinaires, etc. ;
• des rencontres individuelles de suivi pour faire le point sur la situation de la famille et de l’enfant.
Ma Chance Moi Aussi n'existerait pas sans votre soutien, sans vos dons.
Mobilisez vous à nos côtés pour faire progresser l'égalité des chances pour les enfants !