MA CHAPELLE A CHOLET

Arts et culture

Ce lieu, alors propriété de la congrégation des sœurs de la Retraite, ouvre officiellement ses portes en 1875. Son usage consacré aux pensionnaires du collège Jeanne d’Arc, a duré une centaine d’années. Après 30 années d’inoccupation notre rêve est de redonner vie aux lieux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'histoire Ma Chapelle à Cholet

La chapelle de la Retraite, une histoire choletaise de plus de 150 ans.

L’année 1864 marque le début de la construction de l’édifice. Le lieu, alors propriété de la congrégation des sœurs de la Retraite, ouvre officiellement ses portes en 1875. Son usage a duré une centaine d’années avec les pensionnaires de l’établissement voisin, le collège Jeanne d’Arc.

Au milieu des années 80, faute de moyens financiers, les sœurs décident de se séparer de la chapelle qui menaçait de s’effondrer. La ville, employant ses propres tailleurs de pierre, entreprend alors la restauration de l’édifice. C’est à ce même moment que le monument fut désacralisé. 

A l’époque, Monsieur Ligot, député-maire de Cholet, imagine y installer un auditorium. Une importante partie du gros-œuvre, réalisée par les compagnons, a permis de sauver l’édifice. Malgré tout, les travaux étant titanesques, le projet ne vit jamais le jour. Aussi, la ville a préféré consacrer ses moyens sur un projet culturel plus abouti : la construction de l’école de musique et la restauration de la chapelle Saint-Louis jouxtant.

Ainsi, en 2018, la ville, constatant l’importante charge de travail à réaliser, préfère céder la chapelle. Je saisie alors l’occasion en m’en portant acquéreur avec mon entreprise « Maisons du choletais ».

Le projet

L’idée générale du projet est de redonner vie aux lieux en proposant un concept architectural où se marient les matériaux contemporains à la blancheur des pierres de tuffeau. 

Mener ce projet permet aussi, à ma manière, de mettre en valeur notre patrimoine et le savoir-faire choletais. 

En effet, je suis fier de souligner que seules des entreprises – très – locales ont participé aux travaux.

Cet endroit atypique deviendra Le Lieu où tout le monde peut se rassembler : les choletais, les professionnels, les établissements scolaires, et les touristes. 

Dans un futur proche, nous l’espérons, Ma Chapelle pourra accueillir tous types d’évènements : des défilés de mode et des restaurants éphémères (en partenariat avec des établissements scolaires, et professionnels choletais), des conférences, des pièces de théâtre, des jobs et speed dating, des shootings photos, des anniversaires, des départs à la retraite et des réunions hebdomadaires de réseaux (BNI, CJD…). Bien qu’étoffée, la liste reste évidemment non-exhaustive puisque le champ des possibles dans un tel lieu est très large.

Au début du mois de septembre, j’ai intégré au projet un jeune apprenti, étudiant en Bachelor au CFA La Providence (Cholet), il apprend le métier de manager. Au rythme des avancées du projet, il contribuera notamment à la visibilité de l’édifice en développant la partie évènementielle de Ma Chapelle.

Le projet Ma Chapelle est extrêmement bien reçu aux yeux des choletais. Les gens suivent le projet, notamment sur les réseaux sociaux, et trouvent l’idée audacieuse. 

Ces encouragements me galvanisent et me poussent à innover à réaliser des évènements à la hauteur des lieux.  Hâte de vous recevoir !

 Jérôme COLIN