Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ma pédagogie Active "Grandir et Rire" pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

OUVERTURE DE L' ECOLE MATERNELLE A PEDAGOGIE ACTIVE "GRANDIR ET RIRE" A LYON

par Ma pédagogie Active "Grandir et Rire"

Aidez-nous à l'aménagement de notre école à pédagogie active et à la rendre ouverte à tous...

    

“L’éducation nouvelle s’est appuyée sur la connaissance scientifique de l’enfance et de l’enfant. […]

pour éduquer quelqu’un, il faut le respecter dans toutes ses différences, différences d’âge,

différences de rythme de construction et de la personnalité, différence d’individu à individu,

différence des milieux sociaux. […]

L’enfance est porteuse de toute la personnalité future. L’enfance a une valeur en elle-même”.

Francine BEST.

Les porteurs de projet :

A l’origine du projet nous sommes deux enseignantes spécialisées formées en Belgique (Orthopédagogie). 

Nous sommes formées aux pédagogies actives (Freinet, Montessori, Decroly…) mais aussi en psychomotricité, arts visuels, musique… .Après avoir travaillé plusieurs années dans le monde de l'éducation spécialisée auprès d'enfants en situation de handicap, nous souhaitons créer une structure qui accueillera les enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans.

Nous offrirons des apprentissages à l'aide de pédagogies actives (pédagogie active de Maria Montessori et la pédagogie du projet de Célestin Freinet) où l’enfant est considéré comme un apprenti et acteur de ses apprentissages tout en suivant le programme de l’Education Nationale. 

 

Dans ce but, nous avons créé l’Association Ma Pédagogie Active « Grandir et Rire ».

Au fur et à mesure des rencontres et de la connaissance du projet, notre équipe grandit. Nous avons réussi à motiver des personnes bénévoles pour la création du site internet, la réalisation des plans par une architecte, la réalisation du plan de financement pour la banque, la confection du logo et de divers supports de communication, une grande aide pour les travaux, des mains bricoleuses pour une partie des meubles pédagogiques …


PROPOSER UN ENSEIGNEMENT ACTIF ET ADAPTE

Au sein de notre petite école, notre approche sera  basée sur les pédagogies Freinet et Montessori qui selon nous, sont complémentaires et permettent de respecter chaque enfant dans sa différence. De plus, grâce à la pratique de la communication non violente et du travail coopératif, le respect, la confiance en soi, la créativité, l’esprit critique et la solidarité sont développés dès le plus jeune âge.

Tout en étant en ville nous souhaitons sensibiliser les enfants au respect de la nature (tris, prendre soin des plantes, projets de plantations dans la petite cour de l’école …)

Nous souhaitons avant tout que les enfants soient heureux de venir à l’école afin de s’épanouir et d’évoluer tout en étant joyeux. Pour cela nous proposerons une classe unique d’âges mélangés, allant de 2 ans et demi à 6 ans. La mise en place de l’ambiance de travail avec des tranches d’âges confondus  permet les apprentissages, l’entraide, les échanges et la coopération.

Nous ne souhaitons pas proposer une école élitiste mais bien une école ouverte au monde avec toutes ses différences. Au plus vite nous souhaiterions accueillir des enfants en situation de handicap et avec le fond de solidarité mis en place, accueillir des enfants  de tous niveaux sociaux.

 

ET CONCRETEMENT...

L’association met donc tout en œuvre pour ouvrir une école à pédagogie active en septembre 2017.

Après un an de recherche (et non sans peine…) nous avons trouvé un local de 100 m² dans le quartier de Montchat - Maisons Neuves où nous proposerons une ambiance adaptée aux enfants pour qu’ils se sentent « comme à la maison ». Le propriétaire a la gentillesse de nous laisser le local gratuitement pendant un an vu tous les travaux de mise aux normes et de rafraîchissement qu’il faut réaliser (si vous souhaitez voir l'évolution de nos locaux, rendez-vous sur notre site internet www.ecole-grandiretrire.com dans la rubrique "actualités")

En toute sécurité, les enfants pourront évoluer et se mouvoir à leur rythme aussi bien dans l’ambiance de travail, que dans l’espace de cuisine, la salle de psychomotricité, l’espace d’expérimentation, la bibliothèque et la salle de repos sans oublier un petit espace extérieur où les enfants auront la possibilité de réaliser des plantations (et pourquoi pas réaliser un projet en coopération avec les habitants de l’immeuble) …

Les espaces seront aménagés à la hauteur des enfants afin de viser l’autonomie. Quant au matériel, il sera présenté aux enfants en fonction de leur stade d’apprentissage.



Le principe de solidarité :

Nous tenons à baser le projet sur la notion de solidarité.

Solidarité par la création d’un système de bourse : afin de favoriser l’accès à l’école à tous les milieux sociaux, il est envisagé de moduler la participation financière en créant un fond de solidarité. Ce système de bourse solidaire est envisagé et réfléchi sous diverses formes et permettra de s’adapter au mieux à tous les budgets. Cependant un effort sera toujours à consentir par les familles ce qui s’avère plutôt gratifiant pour les parents.

Solidarité dans l’aide apportée par les parents ou bénévoles : en fonction de son temps disponible, contribution  pour les collations (apporter des aliments…), contribuer à faire vivre l’esprit de l’école (participer au goûter des parents, présentation de son métier, participer à des ateliers…), participer aux sorties. Nous avons déjà motivé 2 intervenants extérieurs afin de réaliser des séances une fois par mois dans notre école : un masseur kinésithérapeute formé entre autre à « l’école du dos » et une professeure de musique et chanteuse lyrique. 

Solidarité des salariés en acceptant des salaires plus bas que ce qu’ils pourraient espérer ailleurs.

Solidarité dans l’entraide pour la réalisation du projet : nous nous sommes déjà fait bien aider par divers corps de métier (comme expliqué ci-dessus) et souhaitons continuer sur notre lancée. De plus la mairie de Saint Julien sur Bibost  nous a fait don de chaises et de tables auxquels il nous suffit d'apporter une petite touche de fraîcheur.


LE FINANCEMENT ET NOS BESOINS EN MATERIEL:

Une école hors contrat ne reçoit aucune aide de la ville et de l’État pour son fonctionnement ; tout repose sur les créateurs et les frais de scolarité des parents. Les ressources de notre école dépendent donc de la contribution des familles via les frais de scolarité, les frais d’inscription ainsi que les frais de fournitures.

C'est pour cela que nous avons besoin de votre aide pour faire naître notre projet dans toute sa globalité. Votre coup de pouce nous permettra de mettre en place le fond de solidarité dès la première rentrée. Il viendra de vous, de vos réseaux, de vos contacts, de toute personne sensible à notre projet.

L'aménagement du local est financé par un prêt personnel afin de réaliser les travaux de mise aux normes.

Nous réaliserons bénévolement  trois semaines de stages avant l’ouverture, ce qui pourra déjà financer en partie une scolarité et une partie du matériel pédagogique.

Actuellement, notre petite équipe exploite au mieux son esprit créatif, dénicheur de bonnes affaires et bricoleurs. Nous récoltons, confectionnons le matériel pédagogique, le matériel de la vie quotidienne, une partie des travaux (démolition), fabrication de meubles... Suivez les avancées sur notre site internet www.ecole-grandiretrire.com



Cependant, tout le matériel n’est pas réalisable ; il nous en reste un certain nombre à acheter et il est très coûteux, votre soutien nous sera très précieux.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF SOUTIENDRA DONC LA SCOLARITE D'UN ENFANT (en espérant rapidement augmenter ce nombre) ET PERMETTRA DE COMPLETER LE MATERIEL PEDAGOGIQUE QUI NOUS MANQUE

PETIT AVANTAGE NON NEGLIGEABLE...

En réalisant un don à notre association, vous pourrez bénéficiez d'une déduction fiscale jusquà 66%.

Par exemple pour la somme de 50€, le coût réel de votre dons ne sera que de 17€ après déduction fiscale.

Vous ne pouvez pas donner d’argent ? Pas de soucis, vous nous serez déjà d'une grande aide en:

  • parlant de nous

  • faisant connaître notre site internet

  • partageant cette page helloasso sur les réseaux sociaux

Nous acceptons également des dons de jeux de société coopératifs, de livres jeunesses en bon état pour étoffer notre bibliothèque (principalement des livres réalistes, des livres sur les émotions, des livres documentaires sur le corps humain, métiers, zoologie…)

Pour en savoir plus sur notre projet consulter le site de l’école : www.ecole-grandiretrire.com

Donner 10 euros

ou plus ...

Une carte de remerciement de toute notre équipe (petits et grands!)

Donner 25 euros

ou plus...

une carte de remerciement + deux sachets de tisane bio pour partager un moment de détente avec un proche...

Donner 50 euros

ou plus ...

les contreparties précédentes + une petit sachet de graines à faire grandir...

Donner 100 euros

ou plus ...

les contreparties précédentes + un bloc de postits marqué de notre logo pour ne rien oublier...

Donner 150 euros

ou plus ...

les contreparties précédentes + votre nom en tant que bienfaiteur sur notre site internet

Donner 200 euros

ou plus ...

les contreparties précédentes + un sac en tissu pour faire ses courses avec le logo de l'école imprimé dessus

Donner 250 euros

ou plus...

les contreparties précédentes + votre NOM sur le mur des bienfaiteurs de notre école

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Cédric Rochelet
30/06/2017
Un très beau projet qui voit le jour ! Soutien à 100%.
L
Lea Juskiewenski
27/06/2017
Anonyme
05/06/2017
Signaler la page