Ma Petite Classe Alternative

Éducation et formation

Association qui a pour vocation d’éduquer les enfants selon les principes établis par Maria Montessori en passant par des ateliers les mercredis et samedis toute la journée etsous forme de stages vacances, nous sommes situés à Villeparisis en Seine et Marne.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 11

Qui sommes-nous ?

Nous ouvrons des ateliers montessori sur notre commune afin de faire profiter les petits villeparisiens de cette pédagogie extraordinaire. 




Ma Petite Classe Alternative est une association 1901 a but non lucratif ayant pour ambition de mettre la pédagogie Montessori à la portée de tous. Elle vous propose des ateliers Montessori en dehors des temps scolaires (mercredi, samedi et vacances) afin qu’un grand nombre d’enfants puissent y participer.  


C'est une association qui a pour vocation d’éduquer les enfants selon les principes établis par Maria Montessori. Selon ceux-ci, On offre ici aux enfants une « petite maison » dans une « grande maison » (Casa dei bambini). Le concept clé de Maria Montessori est l'idée de l'éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l'accompagnement du développement naturel de l'enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. Sa méthode a vocation d’être une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants. Cette pédagogie est une méthode d'éducation dite « ouverte » qui repose sur :

·         l'observation de l'enfant

·         l'enfant comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de la société

·         l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans

Pour elle, le corps a une importance dans le développement intellectuel de l'enfant, ce qui peut être bénéfique notamment pour les enfants qui ont une mémoire kinésique.

 

Notre bénévole, Ludivine DUBOILLE est avant tout une passionnée de ce regard porté sur l’enfant et nous désirons que cette pédagogie soit accessible à tous les petits Villeparisiens.