Mac Arteum

Arts et culture

Lieu de résidence de création artistique, de production et diffusion de la création actuelle, ARTEUM mac - association loi 1901, fonctionne grâce à des acteurs passionnés, des adhérents, aux subventions, aux dons, au mécénat... Il appartient au réseau PAC-Provence Art contemporain.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

(Ci-dessus : Marianne Bourges 2020 photographie Justine Gabriel  ; Clémentine Carsberg "Eggs en Provence" 2020 photographie ARTEUM ; A.I.L.O "Géométrie spatiale" 2020 photographie Fabrice Leroux ; Camille Moravia exposition "Habiter" 2018 photographie ARTEUM.)

 

Depuis 1990, le musée d’art contemporain ARTEUM est installé au 2ème étage du château de l’Hôtel de Ville. Au fil des années, la programmation a évolué vers la création actuelle, sans jamais perdre de vue la référence au passé. 
 

Aujourd’hui, le musée présente chaque année plusieurs expositions et développe des actions visant à soutenir la création contemporaine, tout en privilégiant l’accès à l’art pour tous en région Provence Alpes Côte d’Azur. En multipliant les partenariats et en variant les thématiques, l’espace d’art est devenu depuis quelques années un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes de notoriété régionale, nationale et internationale, les collectionneurs, les professionnels de la culture, les amateurs d’art de toute génération et tout horizon, et les publics les plus diversifiés. Les expositions réunissent artistes chevronnés et artistes émergents. La programmation culturelle, les collaborations engagées et les actions menées ont aussi pour objectif de créer un terreau fertile à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’activité même de la ville. Le lieu travaille à offrir une médiation adaptée à chacun de ses publics. Des visites commentées, sur rendez-vous, accueillent différents groupes (adultes, enfants des écoles, étudiants en art, groupes venus d’instituts médicaux-éducatifs ou spécialisés, tout groupe …) .


Avec ses plus de 200 m² d’espace d’exposition, le centre d’art dispose de sept salles en intérieur et, depuis 2011, des expositions d’œuvres éphémères prennent place dans le parc du château, réalisées en lien avec le paysage environnant et réalisées in situ sur commande. Des performances artistiques confortent une programmation exigeante orientée vers l’expérimentation. La filiation en art reste une des préoccupations du lieu et les projets prennent en compte cette référence à l’Histoire de l’Art. Les publications affirment une nouvelle recherche d’identités singulières, avec l’édition de deux catalogues dans l’année. À partir de 2012, la programmation se  tourne résolument vers l’ouverture et le croisement des champs culturels et artistiques. 

En plus de son action de diffusion, ARTEUM va s’inscrire dans une politique de soutien à la création contemporaine par l’aide à la production, puis, progressivement, vers l'accueil en résidence. Dans ce cadre, le MAC-ARTEUM rejoint deux projets labellisés Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. En 2014, les partenariats s’élargissent et se formalisent, des passerelles sont lancées avec des galeries et des structures de plus en plus nombreuses et diversifiées. Une exposition annuelle de dessin s’inscrit dans la saison du dessin de Paréidolie, salon international de dessin contemporain à Marseille. En 2017, ARTEUM intègre le réseau Marseille expos et invite des curateurs associés à s'impliquer dans ses expositions. Une résidence d'écriture voit le jour. En 2018, ARTEUM participe à Quel amour ! projet labellisé MP2018, dans le cadre d’un échange avec l’Ecosse. Dans le cadre de MPG 2019, année de la Gastronomie en Provence, ARTEUM programme l'exposition "Pièces montées à l'étage".

 

Les actions de notre association

  • Développer sa politique de soutien à la création par l’aide à la production et l'accueil en résidence.
  • Participer à l’initiation à l’art contemporain pour le plus grand nombre.
  • Multiplier les actions de médiation en direction des publics, en axant ses efforts particuliers sur les scolaires et jeunes enfants.
  • Éditer des catalogues et autres publications.
  • Développer partenariats et maillage de réseaux.
  • Soutenir la création contemporaine avec une forte proportion d’artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en mettant en place diverses actions culturelles : d’expositions, rencontres, conférences, croisement des pratiques culturelles et artistiques. 
  • Favoriser l’émergence de jeunes artistes.

Le musée présente actuellement deux expositions par an et des actions pédagogiques et culturelles dans une volonté de programmation dense et éclectique.

 

ARTEUM – musée d’art contemporain, association loi 1901, fonctionne grâce à des acteurs passionnés, au soutien actif de La ville de Châteauneuf-le-RougeLa métropole d’Aix-Marseille ProvenceLe Conseil départemental des Bouches-du-RhôneLe Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et aux échanges fédérateurs qui sont mis en place.

Les cotisations de ses adhérents et tout soutien - en compétence, en don en nature ou en numéraire - s'avèrent indispensables et précieux.