Madasoa 49

Humanitaire - Caritative

Création et animation d'un centre de loisirs dans un village d'anciens lépreux à Madagascar

Nos actions en cours

Participer à nos événements 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?


Madasoa 49 est une association humanitaire constituée d'une quinzaine de jeunes résidant aux alentours d'Angers. Elle intervient près d'Antalaha, une ville située sur la côte-est de Madagascar. L'objectif du projet humanitaire est de créer et animer un centre de loisirs durant 1 mois au sein de l'école Ezaka, située au cœur d'un village de lépreux, aujourd'hui guéris. Le centre de loisirs accueille les enfants et jeunes du village, âgés de 3 à 17 ans. Diverses activités y sont organisées (activités manuelles, atelier lecture, théâtre, jeux de société, jeux collectifs, sports, théâtre, danse, plantation d'arbres…) ainsi que des cours de français et d'anglais. Une formation des enseignants de l'école malgache y est également proposée afin d'améliorer leurs compétences ainsi que du soutien en français destiné aux mères du village. 
Ce centre de loisirs permet aux 230 élèves, qui habituellement travaillent dans les champs avec leurs parents, de bénéficier d'un temps de répit, de loisirs et d'apprentissages durant leurs vacances scolaires.
L'association Madasoa 49 intervient au sein de cette école tous les 2 ans depuis l'année 2014. Le prochain voyage, initialement prévu pour juillet 2020 et reporté à cause de la pandémie, est désormais prévu pour juillet 2021 !