MADERA

Action sociale

Lancé en 2020 par MADERA, le Projet Ali Jan (PAJ) est un programme d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans les territoires ruraux et périurbains en France.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

MADERA  a travaillé sur le développement des zones rurales en Afghanistan pendant plus de 30 ans, jusqu’à son départ définitif du pays en 2019, pour raisons financières et sécuritaires. Forte de son expérience acquise depuis 1988 en Afghanistan, MADERA met maintenant à profit son savoir et ses connaissances spécifiques, notamment en matière de dynamiques rurales sociales et économiques et sur les exilés afghans, en se plaçant comme facilitateur d’intégration des personnes réfugiées sur le territoire français. 

Depuis le déploiement de son action sur le territoire français, MADERA s’est spécialisée dans l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées vers les territoires ruraux et périurbains en France. L’objectif est de permettre aux réfugiés de s’intégrer durablement dans la société française, afin de leur garantir un meilleur avenir et des conditions de vie dignes ; tout en permettant aux zones rurales d’être dynamisées et plus aptes à les accueillir. 

Depuis fin 2020, MADERA mets en œuvre le Projet Ali Jan (PAJ), dont les axes d'action sont triples : 

  • Sensibilisation des personnes exilées et des acteur.trice.s du monde dural à différentes thématiques (ruralité, asile, interculturalité) afin de favoriser une insertion durable 
  • Accompagner et suivre régulièrement des personnes BPI vers la formation, l'emploi et l'hébergement selon les projets de chacun.e
  • Fédérer différentes organisations pour créer une dynamique commune autour de l'insertion