Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon

par Magasin Coopératif de Dijon

Adhésion valable du 01/01/2019 au 31/12/2019

Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon

par Magasin Coopératif de Dijon

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion à l'association

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Magasin Coopératif de Dijon en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon - Magasin Coopératif de Dijon

Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon

Qui sommes nous ?


Nous sommes une association, à but non lucratif et à gouvernance collective, qui à pour but de créer un Magasin Coopératif et Participatif à Dijon, dans le but de proposer à l'ensemble des Dijonnais de manger mieux, pour moins cher, tout en rémunérant les producteurs à la juste mesure de leur travail.


Cette idée a germé dans nos esprits en janvier dernier suite à la diffusion du documentaire FoodCoop au cinéma d'Arts et d'essai l'Eldorado.

Ce film montre comment deux Américains ont créé un supermarché d'un nouveau genre. Grâce à sa forme de coopérative, il est en mesure de proposer à ses membres des produits de qualité, le plus souvent biologiques et locaux, toujours éthiques, à des prix 30% moins chers que dans des supermarchés classiques.

Suite à cette projection, de nombreux habitants de la métropole dijonnaise nous ont rejoint pour qu'ils puissent eux aussi manger sainement sans se ruiner.

Cela n'a rien d'utopique, d'ailleurs des projets similaires sont en cours un peu partout en France tandis que d'autres ont déjà vu le jour, comme la Cagette à Montpellier ou encore la Louve à Paris.

"Nous n’étions pas satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée, alors nous avons décidé de créer notre propre supermarché."
La Louve, Paris

Le cœur de la solution réside dans le fait que nous serons toutes et tous clients, propriétaires et travailleurs du magasin coopératif. Chaque membres aura à donner un peu de son temps tous les mois, ce qui permettra d’assurer la majeure partie des tâches du supermarché.

Pour le moment, nous avons plus de 500 sympathisants souhaitant mettre en œuvre ce projet, nos portes restent d'ailleurs grandes ouvertes, nous accueillons toutes les personnes qui souhaiteraient participer ou prendre part à nos décisions collectives.

Les étapes à venir :


- À court terme (fin 2017-2018) :
  • Mettre en place un groupement d'achat pour éprouver notre mode de fonctionnement et nos relations avec les producteurs
- A moyen terme (2019/2020) :
  • Concrétiser notre projet mettant à disposition un espace qui proposera une gamme complète de produits pour que chacun puisse trouver tout ce dont elle ou il a besoin au même endroit.
Signaler la page