Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon

par Magasin Coopératif de Dijon

Adhésion valable du 01/01/2019 au 31/12/2019

Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon

par Magasin Coopératif de Dijon

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion à l'association

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Magasin Coopératif de Dijon en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Magasin Coopératif de Dijon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon - Magasin Coopératif de Dijon

Adhésion au Magasin Coopératif et Participatif de Dijon

Qui sommes nous ?


Nous sommes une association, à but non lucratif et à gouvernance collective, qui à pour objet de créer un Magasin Coopératif et Participatif à Dijon, dans le but de proposer aux habitants de l'agglomération dijonnaise de manger mieux, pour moins cher, tout en rémunérant les producteurs à la juste mesure de leur travail.

Cette idée a germé dans nos esprits en janvier 2017 suite à la diffusion du documentaire FoodCoop au cinéma d'Arts et d'essai l'Eldorado.

Ce film montre comment deux Américains ont créé à Brooklyn un supermarché d'un nouveau genre : Park Slope Food Coop. Grâce à un apport financier initial de chaque membre, qui donne en outre 3 heures de son temps par mois, ce magasin est en mesure de proposer à ses membres des produits de qualité, le plus souvent biologiques et locaux, toujours éthiques,  moins chers que dans des supermarchés classiques.

Suite à cette projection, de nombreux habitants de la métropole dijonnaise nous ont rejoint pour qu'ils puissent eux aussi manger sainement sans se ruiner.

Cela n'a rien d'utopique, d'ailleurs des projets similaires ont déjà vu le jour partout en France, comme la Cagette à Montpellier ou encore la Louve à Paris, Scopeli à Nantes, La Chouette à Toulouse...

"Nous n’étions pas satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée, alors nous avons décidé de créer notre propre supermarché."
La Louve, Paris

Pour le moment, nous avons plus de 300  sympathisants souhaitant mettre en œuvre ce projet, nos portes restent d'ailleurs grandes ouvertes, nous accueillons toutes les personnes qui souhaiteraient participer ou prendre part à nos décisions collectives.

Ou en est le projet ?

En septembre 2017, nous avons créé un groupement d’achat avec une distribution par mois pour commencer à travailler avec des producteurs/ fournisseurs. 
Nous travaillons déjà avec plus de 25 producteurs/fournisseurs. 

Nous avons désormais un local au 23 rue de la Justice à Chenôve, qui sera prochainement inauguré. Le magasin ouvrira ses portes avant la rentrée de septembre 2019.
A compter du 20 mai 2019, pour pouvoir acheter dans le magasin ou lors de nos dernières distributions, il faudra être adhérent à l'association (10 euros par an) et devenir "membre" en faisant un apport unique de 100 euros (payable en une ou jusqu'à 10 fois), remboursable dans trois ans, ce qui nous permet de démarrer en toute autonomie. On s'engage en plus à donner 3 heures de son temps toutes les quatre semaines pour faire fonctionner le magasin.

La cotisation annuelle de 10 euros est payable dès à présent sur Helloasso. 

Quand et comment payer votre apport de 100 euros ?

Des permanences/réunions d'information sont prévues à notre local, 23 rue de la Justice à Chenôve (voir les dates sur Facebook ou sur notre site internet). Il est possible également de venir à notre réunion plénière mensuelle (la prochaine est prévue le 2 mai à Latitude 21, 33 rue de Montmuzard, 21000 DIJON à 18h30)


Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page