Adhésion janv 2020

par Maia

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhésion janv 2020

par Maia

Fin de l'adhésion le 05 juin 2020

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

2020

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Maia en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maia. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion janv 2020

Présentation du projet

Le projet est de réaliser tout ce qu'il est actuellement possible de faire pour permettre à plusieurs adultes atteints d'autisme ou de TED de se réaliser, d'être visibles, de s'inclure dans la société, par force d'adaptation de leur environnement et d'approches respectueuses de leur spécificités.

Nous souhaitons orienter notre accueil sur des personnes autistes avec des capacités occupationnelles, en quête d’autonomie, avec ou sans verbalisation et des besoins sensoriels adaptés. 

Le premier aspect passe par la réalisation, conjointement avec les collectivités et un bailleur, d'un espace de vie en milieu normal (par exemple sur tout l'étage d'un immeuble avec des appartements indépendants ainsi qu'un appartement commun pour les activités, ou une colocation dans une maison,...).

Le second passe par l'approche humaine grâce à un personnel formé à l'autisme, accompagnant les adultes dans leurs appartements au quotidien.

Le troisième aspect passe par l'observation, la formation et la recherche d'approches afin de permettre aux pensionnaires de vivre dans un lieu qui leur est favorable, tout au long de leur vie.

Le quatrième point est la communication afin de faire évoluer les prises en charge autour de l'autisme, rendre visible le handicap pour sensibiliser.

Le cinquième point est le travail avec la famille et également pour la famille, car ces handicaps ont aussi un fort impact social, professionnel, émotionnel sur les familles.

Origine du projet

Concernés par le handicap, ayant dans la famille une adolescente autiste avec peu d'avenir professionnel ou social (et on doit l'avouer un peu désabusés par l'existant), nous avions dans la tête d'autres solutions.

En lieu et place d'une structure obligeant l'adulte à s'adapter à un mode peu favorable à l'autonomie, l'auto détermination et l'inclusion, nous souhaitons proposer à la structure encadrante de s'adapter au public reçu, car c'est réalisable.


Pourquoi adhérer

L'adhésion permet à l'association de gagner du poids dans la bataille représentative vis à vis du public extérieur, que ce soit des collectivités, mais également du tout venant.
Avoir un nombre d'adhérents suffisamment conséquent permet au projet :
  • d'être soutenu et d'accéder à des levées de fonds plus facilement.
  • une meilleure reconnaissance extérieure
  • des partenariats qualitatifs avec des professionnels de santé
  • un recrutement qualitatif à et un accès à une équipe formée
  • l'inscription pérenne d'une éthique de soin, dans la bienveillance
  • faire un lien avec des autres parents, la passerelle entre professionnels et familles, et le pont avec les institutions.

Signaler la page