qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Maïeutis, une association qui œuvre pour le vivre ensemble


Maïeutis Concept est né en 2007. Ses missions ont pour but de :


  • Créer un contexte de lien social
  • Développer le vivre ensemble
  • Bâtir des passerelles entre différentes sphères de la société, parfois cloisonnées : citoyens, entreprises, acteurs culturels, collectivités, institutions, associations, artistes, particuliers et tous autres acteurs que l’on puisse imaginer.


Différentes actions de "vivre ensemble" sont imaginées, projetées, organisées, pour favoriser et (r)animer cohésion sociale, tout simplement humaine, et un esprit collaboratif, solidaire. L'action phare est "Le Choeur Soul'idaire, une voie(x) pour vivre ensemble".


Les actions de notre association

Le Choeur Soul'idaire, une voie(x) pour vivre ensemble

Le Chœur Soul’idaire, c’est quoi ?

Œuvrer ensemble pour vivre ensemble

Le Chœur Soul’idaire est une action destinée à développer du lien social, et à faire progresser notre capacité à vivre ensemble paisiblement.


Pour cela, le Chœur Soul’idaire réunit des acteurs de la société, d’origines et horizons différents dans un chœur temporaire. Ils ont envie de faire entendre leurs voix pour réaffirmer leur volonté de vivre ensemble et démontrer leur capacité à se rassembler pour collaborer, au-delà des différences de pensée, de statuts, de professions, de culture ou d’origines. 


Il s’agit d’organiser, pendant quelques semaines, une chorale éphémère, constituée de personnes qui ne se connaissent pas, sont parfois très différentes de par leurs statuts, âges, origines sociales, personnalités, territoires, habitat, croyances, handicaps, style... Pourtant, ensemble, ils vont relever un défi commun : travailler un répertoire de 4 ou 5 chants Gospel en 7 semaines et venir interpréter ces morceaux sur scène, autour d’un groupe professionnel, Soul River, au cours d’un concert commun.

La grande majorité d’entre eux n’a, la plupart du temps, jamais chanté et réussit ainsi en groupe un double challenge : chanter en chœur de manière structurée (justesse, rythme, interprétation) et présenter le résultat sur scène.


Le but ?

(Ré)Affirmer une volonté de vivre ensemble ET surtout démontrer la capacité humaine à se fédérer non seulement en cas de situation d’urgence pour préserver sa survie, mais aussi de manière positive pour coopérer à un projet. Et cela, au-delà des différences de pensée, de statuts, de professions, de culture ou d’origines. 


L’action « Chœur Soul’idaire » permet ainsi de montrer que l’on peut :


  •  Décloisonner les différentes sphères de la société et dépasser méfiance et tentation du repli individualiste
  •  Redécouvrir le lien humain en œuvrant ensemble autour d’un projet fédérateur
  • Faire un pas AVEC les autres pour pouvoir ensuite faire des pas les uns VERS les autres


Siège social

Résidence Rocamar bt B2 - 192 avenue du Major Flandre 34090 Montpellier

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les gardes boue
les gardes boue
Association Planete Science
Planete Science
Association Association "Vénus"
Association "Vénus"
Association OMONDE
OMONDE