Campagne de crowdfunding pour la construction d'un mur

par Main Tendue de Dyna aux Enfants

Faire un don

Campagne de crowdfunding pour la construction d'un mur

par Main Tendue de Dyna aux Enfants

Faire un don
Campagne de crowdfunding pour la construction d'un mur - Main Tendue de Dyna aux Enfants

Cette campagne a pour but de récolter des fonds pour financer la construction d'un mur pour l'école du village Ndiarogne Sérère, au Sénégal.

 Présentation du projet

Pour venir en aide à l'école du village Ndiarogne Sérère, région de Thies au Sénégal, nous élaborons des projets avec l'initiative des villageois, avec le chef de village, du corps enseignant ainsi que le directeur de l'école qui sont le plus en mesure de diagnostiquer les problèmes rencontrés et d'apporter des solutions les plus adaptées en tenant compte des ressources locales et en définissant aux mieux les besoins.

👉 La priorité pour eux : construire un mur d'enceinte autour de l'école pour pouvoir mettre en place une cantine pour les élèves les plus éloignés de l’école et sécuriser les élèves .

Tous les projets sont étudiés dans le but d'aider les enfants et de les conduire de la pauvreté au chemin de l'école.

Origine du projet

Les écoles rurales ont peu de ressources et les revenus des parents sont souvent très faibles.

On a constaté que beaucoup d'enfants n'étaient pas scolarisés, il y a un très grand nombre d'absentéisme et beaucoup d'enfants n'ont qu'1 repas par jour.

En créant une cantine, on vise 3 objectifs : 

👉 Apporter une alimentation saine

👉 Lutter contre la pauvreté

👉 Accroître les effectifs des enfants inscrits à l'école et ainsi lutter contre les inégalités scolaires et sociales

En raison de la faim et de la malnutrition , les enfants manquent l'école.

⚠️Pour une autonomie alimentaire de l'école , on doit construire un mur d'enceinte pour éviter que les animaux en liberté détruisent la matière première nécessaire au fonctionnement de la cantine.

La construction de ce mur d'enceinte est essentielle pour la mise en place d'un repas le midi. 

60 enfants actuellement de primaire ne rentrent pas le midi manger. Ils font leur journée d'école avec 1 seul repas pris le matin. 

Face à la crise sanitaire, de nombreux parents n'ont plus de travail et de nombreuses familles se nourrissent d'1 repas par jour.

👉Il faut à l'école une autonomie alimentaire avec :

  • Un potager
  • Des arbres fruitiers
  • Un poulailler 

Sans la construction du mur, ceci est impossible à envisager car tout serait détruit par les animaux en liberté.


Où en est le projet aujourd'hui ?

Pour rendre pérenne ce projet, il a fallu réfléchir tous ensemble et réunir les compétences de chacun .

Il a fallu réfléchir ce projet en étroite collaboration avec le village, l'école et les associations sénégalaises prêtes à nous aider et à faire partie du projet : Les jardins de Warang, Nebeday à Dakar, la ferme de M'Bour, Ecocamp à la Somone.

  • Prise de contact en France avec l'association Kokopelli semences sans frontière.
  • Un devis fait par un maçon de Dakar ancien élève de l'école du village qui offre financièrement l'apport en eau de la construction.
  • Un devis fait par le menuisier du village pour le portail métallique.
  • Un accord obtenu avec les villageois pour une aide pour creuser les tranchées pour diminuer le coût du devis.
  • Un jeune entrepreneur de Dakar, Akdiallo  est intervenu à l'école auprès des élèves pour les initier au ramassage et tri des déchets. Il est intervenu aussi  auprès du village, pour la fabrication de briques à partir des déchets pour la construction du poulailler.
  • Pour donner des responsabilités aux femmes, pour qu'elles soient reconnus au village, elles partiront en formation pour apprendre à entretenir le potager et deux jours de formation pour apprendre à cultiver l'Artemisia au sein de l'école (traitement du paludisme). Les mamans des élèves inscrits à la cantine feront la cuisine.
  • Pour l'achat du riz en complément, les légumes, fruits et œufs en surplus seront vendus au marché de M'Bour.
  • Les familles devront s’acquitter d'un prix du repas :  250cfa soit 50 centimes d'euro.
  • Les instituteurs et le directeur ainsi que les élèves de l'école pourront s'occuper des plantations , ainsi un temps pédagogique autour de «  Comment prendre soin de son environnement pour pouvoir l'exploiter et en profiter ? » sera mis en place.
  • Pour la question de l'eau un projet d’utilisation de Cygnes d'eau ( humus de synthèse sous forme de granulés qui servent de réservoirs pour l'alimentation en eau)  est envisagée en collaboration avec une association nantaise: Loire Swans.
  • Un puit est accessible avec l’âne et la charrette mise en place cette année par l'association pour le ramassage des enfants et le ramassage des déchets.


L'eau du lavage des mains des élèves est récupérée actuellement pour l’arrosage des arbres et nettoyage des classes et des latrines.

A quoi servira votre soutien ?

👉 Ce mur va permettre aux enfants d’être en sécurité au sein de l'école et de bénéficier d'un repas le midi par la mise en place d'une cantine.


💰 Montant du projet : 8051 € pour la construction du mur et la fabrication du portail métallique par le menuisier.

*En tant que membre d’une association humanitaire, tous les dons reversés à notre projet vous seront défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les professionnels.

L’équipe Main tendu de Dyna aux enfants vous remercie de votre soutien !

Pour en savoir plus sur notre association, retrouvez-nous sur :

👉 Notre site internet : https://www.maintenduededynaauxenfants.com/

👉 Notre page facebook : https://www.facebook.com/dyna44000/

👉 Notre page instagram pour retrouver toutes nos créations dédiées à récolter des fonds pour l'association : https://www.instagram.com/mtddae/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Main Tendue de Dyna aux Enfants . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Y
Yannick
02/04/2021
B
Benjamin
29/03/2021
N
Nadia
29/03/2021
Signaler la page