Mainstenant

Mouvement de libération, d'occupation et d'animation d'écovillages, écolieux, îles et crèches agricoles, connectés aux cités - à fin d'émancipation.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association et mouvement Mainstenant a pour objet de :


1/ Libérer, occuper et connecter des lieux d'émancipation, villages, quartiers, îles, bâtis, pour y créer notamment des éco-villages, éco-lieux et crèches agricoles, afin de reconnecter villes et campagnes, dans le respect de l’environnement ;


2/ Transmettre des savoir-faire émancipateurs, ruraux comme urbains, manuels comme intellectuels, afin de permettre une plus grande autonomie de chacun et chacune en ces lieux et au delà ;


3/ Animer des outils pour aider ceux qui s’y investissent, que ce soient des plateformes de collaboration, de contractualisation, ou des réseaux de transport en passant par des solutions d’aide à la gouvernance, notamment ;


4/ Coordonner des actions, qu’elles soient évènementielles et récurrentes, éphémères ou durables, avec des partenaires, élus et citoyens ou menées en toute indépendance.


L’association est à but non lucratif et sa gestion est désintéressée.


Nous sommes un collectif d’une cinquantaine de personnes, associatifs, entrepreneurs, avocats, architectes, cartographes, anthropologues, étudiant.e.s (etc) réuni.e.s dans une association loi 1901 : Mainstenant.


Nous ne cherchons aucune mise en avant d’aucun d’entre-nous et fonctionnons de façon horizontale, les plus disponibles et ceux ayant les compétences les plus utiles à chaque étape se retrouvant les plus investis.


Nous nous coordonnons via des outils numériques de travail collaboratif en temps réel qui permettent une efficacité dans la production et des prises de décisions agiles et collégiales, par consensus.


Nous avons initié ce mouvement et ce rapport aux maires de France car nous voulons “en être”, s’y consacrer, y vivre et rendre possible l’éclosion de milliers d’écovillages connectés aux cités.


A la lumière d’expériences réussies, partout dans le monde, et face au peu d’information à destination des élu.e.s et des citoyen.ne.s, nous avons souhaité faire un travail d’enquête, de pédagogie et de communication dont notre “rapport aux maires de France” sera l’objet.


Nous voulons, de concert avec les élu.e.s, associations et les populations locales, redonner vie à des lieux, des villages et bâtis laissés à l’abandon, quand ils pourraient devenir des oasis de vivre-ensemble, dans le but de reconnecter campagnes et métropoles.


Ces villages à réoccuper sont les espaces-temps où se construit la suite du monde. Connectés entre-eux et à la ville, ils sont aussi le maillage nécessaire pour réparer le présent, et nourrir les villes.


Pourquoi un mouvement ? 


Car nous sommes tous.tes déjà engagé.e.s dans des associations et des “causes” et avons conscience de la nécessité de nous inscrire dans un mouvement qui nous dépasse. Si une association peut faciliter la gouvernance et la coordination d’initiatives, c’est un mouvement citoyen, politique, civique, commun et inclusif que nous appelons de nos voeux. Car un mouvement fédère, rassemble, se multiplie, se réplique et inspire plus qu’aucune autre structure connue. Nous bâtissons un réseau horizontal, tant physique, dans les villes et les villages, que numérique, afin de donner au mouvement de réoccupation des lieux abandonnés et d’émancipation les outils de son efficacité et de son inscription dans le temps.


Pour aller plus loin, comprendre la méthodologie et les moyens mis en oeuvre, nous vous proposons d’échanger avec nous : contact@mainstenant.org


---


Nous sommes présent sur Hello Asso afin de réunir des fonds pour l'ouverture de la première crèche et maternelle agricole, en île de France.


1/ une “Crèche Agricole”, c’est quoi ?


  • une crèche et école maternelle, pour les enfants de 3 mois à 6 ans (et leurs familles)

  • une zone permacole / jardin de permaculture

  • des transports (bus électriques et bateaux propres)

  • des espaces d’accueil et de "cueillette" des enfants dans les villes 

  • une cantine, sa cuisine, son approvisionnement, sa vaisselle, sa salle commune

  • de la logistique et une administration

  • des normes européennes et françaises

  • une possibilité d’hébergement et d'événementialisation le week-end et lors des vacances


2/ c’est ou ?


  • A moins d’une heure du centre des métropoles


3/ la première sera quand ?


  • ouverte avant la prochaine rentrée (2017)

  • en Ile de France, à moins de 45mn de Paris,


4/ pour quels élèves ?


  • des parisiens, et ceux “sur la route” vers les écovillages (cité, grande ceinture, villages alentours et voisinage)

  • âgés de 3 mois à 3 ans (partie dite crèche) et jusqu’ à 6 ans (partie dite maternelle) / nb: école alternative à venir ultérieurement, pour les enfants à partir du cours élémentaire

  • idéalement école publique donc gratuite ou semi publique avec participation selon les revenus

  • ambition explicite d’y accueillir enfants de migrants et précaires.


Les actions de notre association

Vous pouvez nous aider :

- en faisant un don, ici, afin de rendre possible ce premier chantier

- en donnant de votre temps (nous nous organisons sur des outils dédiés, vous y êtes les bienvenu.e.s)
- en proposant des lieux, que vous en soyez propriétaire ou voisin.e, élu.e ou simple citoyen.ne

Siège social

12 rue de la roquette 75011 Paris

Site internet

http://mainstenant.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Nicolas Voisin
de Mainstenant, 30 septembre 2016
On s'est demandé, posément, ensemble, ce qu'on pourrait faire de mieux, de plus utile et de plus kiffant, pas seulement en luttant "contre", mais en agissant "pour". La réponse s'est imposée : bâtir la suite du monde, mains tenant. Bienvenu.e.s
Notre communauté

Nos supporters

nicolas voisin
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association LA LOGE CDC PRODUCTIONS
LA LOGE CDC PRODUCTIONS
Association 7 jours pour 1 film
7 jours pour 1 film
Association Epitome
Epitome
Association LAPS/EQUIPE DU MATIN
LAPS/EQUIPE DU MATIN
;