Les travaux pour nos nouveaux locaux.


1.    La MPP, c'est quoi ? 


La Maison des Peuples et de la Paix, association loi 1901 à but non lucratif, est née en 1984 au centre-ville d’Angoulême, dans un contexte local marqué par une forte volonté municipale de soutien au monde associatif.


 La MPP était alors formée d’une vingtaine d’associations, dont une dizaine représentait les communautés étrangères, trois ou quatre étaient des associations de solidarité avec le Tiers-Monde, autant étaient des associations de défense des droits de l’Homme, et une avait mis au cœur de son action l’antimilitarisme.

 
C’était un véritable patchwork d’horizons idéologiques : chrétiens, marxistes, socialistes, anarchistes, écologistes mais aussi de nombreux militant.es sans autre référence que leur soif de solidarité. En 84 ce fut aussi l’émergence du Front National et le début de la marche pour l'égalité et le racisme. Tout cela explique la forte connotation militante et culturelle antiraciste de cette première période marquée par de nombreuses manifestations culturelles et interculturelles.


En 1987 la MPP s’installe dans l’immeuble Marengo. A partir de ce moment, le local situé au 50 rue Hergé, mis à disposition par la mairie d’Angoulême, a vu de nombreux projets prendre forme, des milliers de réunions associatives, des concerts, un restaurant bio, des temps de partage, d’échange et de convivialité. 


La MPP, toujours en accord avec les valeurs pour lesquelles elle se bat, toujours dans l’optique de participer à la création d’un monde meilleur, selon ses envies et ses moyens, a développé ses projets au fil des années.



2.      Aujourd’hui, la MPP a besoin de vous !

undefined


En 2019, la MPP réunit 40 associations en tout genre mais unies par la charte de la MPP et leurs valeurs. Elle organise, chaque année, 3 festivals sur le territoire angoumoisin. 
Ces festivals, autour de la culture, de l’écologie et de la solidarité, sont construits chaque année par les associations du réseau qui œuvrent au quotidien sur ces mêmes thématiques. 


Ces temps forts de la vie de la MPP ont pour objectif de réunir les associations du réseau, les partenaires, les bénévoles et le public, mais aussi et surtout de faire ensemble, pour une société plus juste et plus à l’écoute des différences et des ressemblances, des enjeux sociétaux, des êtres humains et de la nature.


Malheureusement, le 13 Juillet, le local historique de l’association a dû fermer ses portes pour des questions de sécurité et la mairie n’a pas été en capacité de proposer un nouveau local adapté aux activités du réseau associatif. 


La MPP a donc passé une bonne partie de l’année 2019 à se réorganiser, à s’adapter et à chercher un nouveau local qui puisse à nouveau accueillir ses salarié.e.s, ses associations, ses festivals et autres actions quotidiennes.



3.      La MPP de demain : Notre nouveau local a besoin de vous !



Grâce au soutien d’un propriétaire privé et la volonté de l’ensemble du réseau et de ses bénévoles, la MPP a donc signé un bail pour la location d’un local situé en rez de chaussée. 


Ce sont 200 m2 dont la MPP dispose aujourd’hui. Mais ce local n’est pas de première jeunesse et nécessite des travaux de remise aux normes… qui représentent un coût  
Et c’est pour cela que nous avons besoin de vous !

L’argent qui sera collecté à travers ce crowdfounding nous permettra de reprendre la vie de la MPP et de son réseau en main. En effet, si la MPP réussit à financer les travaux qui sont aujourd’hui nécessaires à la mise aux normes de son nouveau local, elle pourra :


1)   Accueillir ses salarié.e.s qui coordonnent au mieux les actions de la MPP et accompagnent les associations du réseau


2)  Organiser les réunions des collectifs de la MPP et des associations du réseau


3) Accueillir les permanences des associations du réseau, c’est à dire des entretiens personnels d’accompagnement proposés par plusieurs associations qui accompagnent des personnes en difficulté.


4)  Organiser et soutenir des temps de partage, des cafés citoyens, des repair café


5)  Organiser un OFF du Festival International de la Bande Dessinée.


6) Organiser le FestiFastoche, festival de sensibilisation aux alternatives à notre mode de fonctionnement actuel, notamment sur le territoire charentais.


7) Mettre en place de nouveaux projets.


8) Avoir un espace pour mieux penser et même rêver un monde meilleur.


La MPP n’a pas la prétention de sauver le monde ou bien même le centre ville d’Angoulême en déclin  , mais d’offrir aux habitant.es angoumoisin.es et leurs voisin.es un lieu où ils peuvent se réunir, échanger, réfléchir et partager.


La MPP a déjà commencé ces travaux afin de pouvoir accueillir son traditionnel OFF du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) en Janvier 2020. Pour cela, elle a utilisé ses fonds propres qui n’ont permis, pour le moment, de ne faire que les travaux absolument nécessaires pour une ouverture exceptionnelle mais qui ne permettent pas encore une ouverture pérenne du local.


Le faire ensemble est en effet au cœur des valeurs et des projets de la MPP. Pour cela, elle a besoin d’un local aux normes. Alors n’hésitez plus, cliquez et soutenez-nous selon votre envie et vos moyens !



La MPP a estimé le budget des travaux nécessaires à la mise aux normes de son local à 14.000 euros. Cette somme n’inclut que le matériel pour :


- L’électricité


-La peinture


-L’isolation


-Des toilettes aux normes PMR


-L’installation de portes coupe-feu


-L’installation des différents espaces


-La remise en état des murs


-L’installation d’un bar et d’un espace convivial.


Pour ce qui est de la main d’œuvre, ce sont les bénévoles de la MPP qui ont mis la main à la pâte et participent aujourd’hui à la mise aux normes du local à travers plusieurs chantiers où chacun.e apporte ses compétences, ses envies et son temps.



Ainsi et pour aller plus loin, voici quelques précisions sur le budget estimé de ces travaux :


Palier 1 : 5000 euros, incluant la mise aux normes et l'accueil du public --> Installation électrique, ampoules, luminaires, installation lumière,  et remise aux normes pour une ouverture type W catégorie 5 (moins de 50 personnes), ce qui inclut le BAES, l'alarme incendie, les extincteurs, la porte coupe-feu, les frais de dossier pour les démarches administratives obligatoires.



Palier 2 : 8000 euros (+ 3000 euros) : Espace cuisine (microonde, bouilloire, cafetière, arrivée d'eau, eau chaude, évier, plan de travail) et modification des toilettes pour accès handicapés (lavabo, ouverture cloison pour agrandissement et installation nouvelle porte).



Palier 3 : 12000 euros (+4000 euros) : Installation de deux salles de Réunions avec cloison, isolation, chauffage, électricité. Ces espaces permettront d’accueillir les associations du réseau et idéalement, d’autres structures souhaitant s’y réunir.



Palier 4 : 14000 euros (+2000 euros) : Installation d'un bar et d’un espace pour partager des temps conviviaux. 



Donner 10 euros

Donner 10 euros

un Gobelet MPP offert

Donner 20 euros

Donner 20 euros

Gobelet + Invitation à la soirée de clôture.

Donner 50 euros

donner 50 euros

Gobelet + invitation + une boisson au Festifastoche 2020

Donner 100 euros

donner 100 euros

Gobelet + invitation + boisson + adhésion individuelle 2020 offerte

Donner 200 euros

donner 200 euros

Gobelet+ invitation+ boisson+ adhésion 2020 + vidéo d'anniversaire réalisé par Sisyphe

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maison des Peuples et de la Paix. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Y
Yvette BONNEAU
30/03/2020
J
Jean claude Caraire
25/03/2020
M
Murielle Wieber
25/03/2020
Signaler la page