L'Empire en Eure-et-Loir au Château de Montigny-le-Gannelon (28220)

par Maison Civile et MIlitaire Murat

Faire un don

L'Empire en Eure-et-Loir au Château de Montigny-le-Gannelon (28220)

par Maison Civile et MIlitaire Murat

Faire un don
L'Empire en Eure-et-Loir au Château de Montigny-le-Gannelon (28220) - Maison Civile et MIlitaire Murat

L'organisation d'une reconstitution Premier Empire de grande envergure pour soutenir la restauration d'un château en Eure et Loir

Présentation du projet

Il s'agit d'un projet de reconstitution historique de la période du Premier Empire dont Joachim Murat, maréchal d'Empire, roi de Naples et beau-frère de Napoléon est le personnage principal.

Ce projet réunira 250 fantassins, 25 cavaliers et une cinquantaine de civils en costume d'époque aux châteaux de Montigny-le Gannelon et  d'Ancise en Eure-et-Loir. Un bivouac sera monté pour les troupes et les civils animeront le château. De nombreuses animations sont prévues au cours du week-end (manoeuvres des cavaliers et des fantassins, exercices de tir, démonstrations équestres, bals, concerts, jeux, ateliers pédagogiques...). Des commerçants et des artisans seront également présents.

Le contexte de cette reconstitution est le suivant :

Murat remontant vers la capitale pour rejoindre l'Empereur, s’arrête à Montigny-le-Gannelon avec son état-major. L'armée est en marche et les troupes y stationnent.

Le samedi matin, Murat et ses troupes sont au château d’Ancise.  Les hommes se désaltèrent et se restaurent, pendant que les chevaux s’abreuvent au pied du moulin de Courgain, avant de continuer vers Montigny-le-Gannelon pour bivouaquer et rencontrer les notables.

Le gros des troupes les a déjà devancés à Montigny afin que tout soit prêt pour les accueillir vers midi.

Les propriétaires des lieux, entourés des notables locaux, viennent saluer le Maréchal d'Empire et l'accueillir dans le département. 

Des commerçants et colporteurs se sont installés, les artisans montrent leurs savoir-faire ; le relais de poste attend ses clients. Comme dans les meilleurs salons parisiens, les châtelains ont invité des musiciens. Concerts, bals orchestrés par un maître à danser, tables de jeux et promenades dans le parc animeront aussi le séjour du Maréchal et de ses troupes.

Origine du projet

La MCMM a eu l'idée de ce projet d'envergure dans le but d'atteindre  3 objectifs principaux :  

  1. Soutenir les propriétaires du château de Montigny-le-Gannelon dans leurs travaux de restauration de la toiture. 
  2. Offrir à un large public la possibilité de vivre l'histoire de façon immersive. Nous avons donc opté pour un faible prix d'accès à l'événement (3 € pour les adultes / 1 € de 6 à - 10 ans / Gratuit pour - 6ans) 
  3. Que les nombreuses troupes de reconstitueurs et les autres bénévoles ainsi que le public vivent un moment intense.

Mais l'idée est aussi de faire découvrir cette partie du département de l'Eure-et-Loir et de la mettre en valeur, de partager notre passion pour l'histoire en général et le Premier Empire en particulier tout en transmettant nos connaissances sur le sujet, d'animer le château pour l'aider à se faire connaître d'un plus large public et bien sûr que tout le monde passe un excellent moment durant ces deux jours.

A quoi servira l'argent collecté ?

Une partie de la collecte permettra de défrayer les troupes présentes (certaines viennent de très loin) et l'excédent sera remis aux propriétaires du château pour leurs travaux de restauration de la toiture.

Notre équipe

Les membres de notre association Maison Civile et Militaire Murat sont très motivés dans l'élaboration de cet événement et auront pour nombre d'entre eux un rôle défini lors de la reconstitution.

Nicolas, le président de notre association est Joachim Murat. 

Patrice (Général Belliard) est le référent pour les troupes à pied.

Pierre-Laurent (chef d'escadron de la cavalerie de Murat) est le référent pour les cavaliers.

Thierry (lPrince de Salm-Kyrbourg) est le référent pour les commerçants/artisans/exposants

Thomas (aide de camp de Murat)

Stéphane (Ingénieur géographe attaché à l'Etat-Major de Murat)

Jean-Louis (Capitaine du génie attaché à l'Etat-Major de Murat)

Catherine (Catherine Hubscher, maréchale Lefèbvre, duchesse de Dantzig dite "Madame Sans-Gêne) 

Florence (Comtesse Alexandrine Daru) est la référente pour la vie civile.

Aymeric (le Préfet)

Hannelore (la femme du Préfet)

D'autres membres de l'association interviennent à différents stades de l'organisation selon leurs compétences diverses et variées (compétences en uniformologie, costumes civils, histoire, cavalerie, chevaux, artisanales...)


Donner 10 euros

Caporal

Carte postale signée par Murat à retirer à l'accueil le jour de l'événement

Donner 20 euros

Capitaine

2 entrées gratuites + CP signée par Murat à retirer à l'accueil le jour de l'événement

Donner 50 euros

Colonel

2 entrées gratuites + 1 pièce Murat + CP signée par Murat à retirer à l'accueil le jour de l'événement

Donner 100 euros

Général

2 entrées gratuites + 1 Mug Murat + 1 pièce Murat + CP signée à retirer à l'accueil le jour de l'événement

Donner 200 euros

Maréchal

2 entrées gratuites + 1 bouteille Cuvée Murat + Mug Murat + 1 pièce Murat + 1 CP signée par Murat à retirer à l'accueil le jour de l'événement

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maison Civile et MIlitaire Murat. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page