Maison Commune

Politique

Maison Commune est une association à caractère politique, un collectif portant les valeurs de la Gauche, dont la vocation première est de favoriser la reconstruction de la Gauche, y compris l’Écologie, et d’y participer activement.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Maison Commune est née du constat que la Gauche, et l’écologie politique en son sein, sont en recul en France, et ce malgré des crises, financière en 2008 et sanitaire depuis 2020, qui ont engendré une crise sociale considérable en fracturant un peu plus la société. Ces événements ont démontré l’inanité de l’idéologie libérale et des politiques qui en découlent. La crise durable que la Gauche traverse n’est pas une crise d’orientation, mais d’abord et avant tout une crise de direction, une crise de stratégie : celle du refus de l’unité.

Maison Commune est convaincue que, sans unité des forces politiques qui composent la Gauche, y compris les forces écologistes, aucune alternative, ni populaire, ni politique, n’est possible dans notre pays. Elle affirme qu’il ne saurait y avoir de victoire possible sans dynamique de rassemblement.

De fait, Maison Commune n’est pas une formation politique de plus dans un paysage morcelé, mais est un mouvement unitaire, d'organisation horizontale et démocratique ouvert à toutes les personnes de bonne volonté déterminées à contribuer au rassemblement de la Gauche, et des écologistes en son sein. Elle s’organise sur la base de principes inclusifs qui permettent à chaque militante et chaque militant d’exercer des responsabilités pour construire ensemble l’avenir de notre société.

Maison Commune considère que la diversité des sensibilités politiques qui irriguent la Gauche est une richesse indispensable quand elle est habitée par la volonté de dialoguer et de construire ensemble des projets communs. Maison Commune oeuvre ainsi pour l’union des forces partageant ses valeurs, incluant l’ensemble des partis et des mouvements composant la Gauche, les corps intermédiaires comme les organisations syndicales, ainsi que les associations citoyennes.