Maison d'animation et de formation de Courcelles

Autres
La maison de Courcelles est une association qui organise des centres de vacances autour de la pédagogie de la liberté, des classes de découverte, éco citoyenne, culturelle et environnementales pour les enfants.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 

Cette maison, qui était à l’origine un orphelinat, a été rénovée de manière continue au cours des 30 années de fonctionnement dans un souci permanent d’amélioration de confort et de suivi des normes en vigueur.

 ’association a surtout existé, dès son origine grâce à une volonté de proposer une pédagogie innovante en direction notamment des enfants. Ainsi, la pédagogie est au centre de toutes les réflexions menées à La Maison de Courcelles et c’est elle qui permet d’élaborer des choix pour les politiques d’achats et de travaux.

 

En 2005, fort de ces 26 ans d’expérimentations pédagogiques en direction des centres de vacances, l’association a voulu faire une analyse de ses pratiques. Une rencontre avec Jean Houssaye, chercheur en science de l’éducation à l’université de Rouen, et spécialiste des pédagogies en centre de vacances, nous a encouragés et soutenus dans notre projet en nous permettant de rencontrer un autre chercheur en sciences de l’éducation, Jean Maire Bataille, qui a élaboré et accompagné une action-recherche.

Ce travail  a permis de rendre compte de la pédagogie de nos centres de vacances et de nommer cette dernière « Une pédagogie de la liberté ».

Un ouvrage, soutenu par l’INJEP est sorti en septembre 2007. Il présente la pédagogie de Courcelles et est un outil de réflexion pour d’autres professionnels du secteur de l’animation.

Depuis 2007, nous rendons compte régulièrement de notre travail dans divers lieux, tant au niveau local qu’à des niveaux plus éloignés de notre territoire.

Si La Maison de Courcelles a été fondée pour être un lieu accueillant des enfants en centre de vacances, il n’en reste pas moins, que nous avons d’autres activités : accueil de classes de découverte et de groupes en formation.

Par ailleurs, dans son histoire, notre association a toujours eu la volonté d’une implantation locale tant sur un plan économique que dans le souci de partenariat notamment en matière d’animation.

Siège social

7 rue Pierre devignon 52210 saint loup sur aujon
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
CPIE Bastia Golo Méditerranée
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES - TORTUE TETUE (LPT)
Surfrider Foundation Europe
Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
;