Un jardin potager pédagogique pour l'Institution Maria Montessori Anjou

par Maison de l'Agriculture Urbaine

Cette collecte est terminée.

Un jardin potager pédagogique pour l'Institution Maria Montessori Anjou

par Maison de l'Agriculture Urbaine

Cette collecte est terminée.

L'asociation Maison de l'Agriculture Urbaine a besoin de votre aide afin de construire des bacs potagers pour l'Institution Maria Montesori Anjou !

En résumé

Bienvenue dans l'aventure de l'association Maison de l'Agriculture Urbaine (MAU) ! Nous souhaitons aider l'Institution Maria Montessori Anjou à créer un potager pédagogique. Pour cela, la MAU propose à cet Institution d’explorer une approche participative pour l’installation de bacs potagers (10 en tout) visant à répondre aux besoins d’apprentissage des enfants.

 

Les objectifs du projet sont :

  • Mettre en place des bacs potagers au sein de cette Institution
  • Sensibiliser les enfants à la nature et à l’agriculture urbaine
  • Sensibiliser les enfants à des techniques d'agriculture humaines et protectrices de l'environnement comme la permaculture (rotation, BRF, paillage, associations culturales)
  • Mettre en place des ateliers de découverte de la nature, de la biodiversité, des parties des légumes (graines, tiges, feuilles...), de la récolte et cuisine de ceux-ci, issu de la pédagogie de l'école Montessori
  • Créer du lien social entre les enfants de 5 à 15 ans et également avec les parents d’élèves et les animateurs ainsi qu’avec l’association et bien sûr les donateurs de ce projet

 

La cour de l'Institution sur laquelle vont être installé les bacs !

La cour de l'école où vont être réalisé les bacs potagers !

 

Vous avez aujourd’hui la chance de pouvoir soutenir le démarrage de ce projet innovant et d’être parmi les premiers contributeurs de ce super projet de transmission des valeurs de coopération, partage, protection de la nature, alimentation saine et naturelle auprès des enfants de l'école Montessori mais aussi de la société en général. Merci pour votre soutien !

 

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

 

 

L'Institution Maria Montessori Anjou, située sur Angers, est une école novatrice dans sa pédagogie car elle se base sur une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ». Elle favorise la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Elle favorise également la pédagogie par l'apprentissage, par le concret plutôt que l'abstrait qui est utilisé dans un second temps.

 

La Maison de l'Agriculture Urbaine est une association loi 1901 située également sur Angers et qui a été créée en octobre 2013 dans le but de promouvoir l'Agriculutre en ville mais aussi de reconnecter les citadins à la terre mère (Gaia). Notre slogan est : la terre, l'humain, la ville. Nous suivons également les enseignements de Pierre Rabhi sur l'Agroécologie, ceux de Claude Bourguignon sur la protection et bonne utilisation des sols, mais aussi ceux des Incroyables Comestibles sur la coopération et le partage de la nourriture dans la réalisation de nos missions et projets. Nous faisont également partie du mouvement Colibris de Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Nous avons 4 missions principales :

- Fédérer tous les acteurs de l'Agriculture Urbaine

- Sensibiliser et animer autour de l'Agriculture Urbaine

- Monter des projets sociaux en lien avec l'Agriculture Urbaine pour différents publics et structures (écoles, maisons de retraite, universités, villes, entreprises...)

- Et mettre en place un réseau de recherche et de l'innovation autour l'Agriculture Urbaine

 

Aujourd'hui, nous voulons créer un jardin potager pédagogique au sein de l'Institution Maria Montessori Anjou dans le but de transmettre des valeurs mais aussi des savoir faire dans le respect de l'homme et de la nature.

 

Qu'est ce que le jardin potager pédagogique ?

Le jardin potager comestible sera au coeur même de l'école, dans la cour de l'école afin que les enfatns soient au plus proche de ce qu'ils auront réalisé et qu'ils puissent à tout moment de la journée apprendre et se ressourcer par eux même dans ce lieu magique !

 

Ce jardin sera composé de dix bacs construits avec les enfants et parents d'élèves mais aussi toutes personnes bénévoles ayant adhérées à l'association Maison de l'Agirculture Urbaine de manière à favoriser l'échange et le lien social entre les acteurs de ce projet mais aussi la pédagogie par l'apprentissage des enfants. Nous souhaitons que les enfants apprennent à construire d'eux même leur futur jardin potager pédagogique.

 

Comment sera aménagé ce jardin et son rôle pour les enfants ?

Au sein de ce jardin potager pédagogique, plusieurs espaces de culture seront aménagés en fonction de la saison de mise en place de ce jardin. Un espace composé de légumes racines et bulbes permettant aux enfants de découvrir les légumes dont leurs organes se développent au niveau souterrain et qui peuvent être consommé par la suite (carottes, radis, pommes de terre...), un espace de légumes feuilles permettant aux enfant de découvrir les légumes dont leurs parties se développent au niveau aérien et qui peuvent être consommées par la suite (salade, persil...) et enfin un espace de légumes fruits permettant aux enfants de découvrir des légumes qui sont considérés à la fois comme des fruits et des légumes (comme la tomate ou le melon).

 

L'objectif à travers ce jardin potager pédagogique est de proposer aux enfants de 6 à 15 ans, des ateliers scolaires issus de la pédagogie Montessori, une découverte de la nature, de la biodiversité, mais aussi des légumes et de la faune microscopique du sol, des parties qui composent les plantes et enfin de la cuisine des légumes récoltés.

 

De la graine en passant par le jeune plant jusqu'à la récolte des légumes, les enfants pourront découvrir les stades de développement des légumes mais aussi des différentes parties de ceux-ci : graines, jeunes plants, plantes adultes, légumes prêts à consommer ! Ils pourront aussi découvrir l'entretien du potager ou encore des techniques naturelles de jardinage comme le paillage ou le BRF (Bois Raméaux Fragmentés). Dans la pédagogie Montessori, toutes les activités sont un bon moyen d'apprentissage pour les enfants.

 

A quoi servira la collecte ?

Titre-cout2-1413724116

Nous avons décidé d'acheter le bois pour réaliser les bacs potagers du futur jardin ainsi que de des accessoires du jardin comme un hôtel à insecte mais aussi du matériel de jardinage et un récupérateur d'eau de pluie. L'achat du bois et des matériels de jardin représente un investissment très conséquent, ce qui ne nous permettrait pas sans votre aide financière de mener à bien le projet de forêt comestible. Au total, l'ensemble du projet devrait coûter aux alentours de 3000 €.

Ce qui coûte le plus cher, en dehors du bois, c'est le temps de réalisation des bacs mais aussi des ateliers. Nous avons prévu de construire dix bacs sur la cour de l'école avec du bois d'épicea traité naturellement et par la sutie de faire plusieurs ateliers avec les enfants de l'école Montessori.

 

Voici les principaux postes du budget :

Achat matérieux pour la construction des bacs (bois, clous...) : 350 euros

Achat de fournitures pour la mise en culture (terreau, compost, plants...) + acheminent vers le site (transport de ceux-ci) : 400 euros

Achat de fournitures pour la décoration des bacs (peintures...) : 140 euros

Achat matériels de jardinage pour l'association et l'école (arrosoir, pelle, grelinette) : 300 euros

Main d'oeuvre construction des bacs (ceux de l'association) : 975 euros

Ateliers pédagogiques des 4 saisons réalisé par l'association : 250 euros

Frais administratifs : 65 euros

Récupérateurs de pluie et raccordement aux gouttières : 520 euros

Nous avons besoin de vous !

 

Titre-contribuer-1413724664

 

Il y'a plusieurs manières de soutenir le projet, selon vos envies, et vos moyens ! Voici en résumé les différentes contributions possibles. A vous de jouer !

 

Participer à la collecte de dons sur ce site internet HelloAssociation

Vous pouvez participer à la collecte de dons selon vos propres moyens et suivre le développement du projet. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du projet.

 

Adhérer à l'association Maison de l'Agriculture Urbaine

Pour ceux qui souhaitent participer à la réalisation de ce projet, vous pouvez aussi le faire en adhérant à l'association via notre site internet en cliquand sur le lien ci-contre : Maison de l'Agriculture Urbaine.

 

Participer à la réalisation du projet (construction des bacs avec les enfants)

Su vous avez le temps, vous pouvez venir particper à la construction des bacs avec les enfants et les parents d'élève de l'école Montessori d'Angers. Pour pouvoir participer de manière bénévole, il vous faut quand même adhérer à l'association (voir au-dessus). En effet, c'est surtout une question d'assurance en cas d'accidents éventuels.

 

L'équipe de l'association Maison de l'Agriculture Urbaine et de l'Institution Maria Montessori de la ville d'Angers vous remercie de votre aide et contribution.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Maison de l'Agriculture Urbaine

Maison de l'Agriculture Urbaine

La terre, l'humain et la ville !

Herve COVES
18/11/2014
Anonyme
02/11/2014
Guillaume guérin
01/11/2014