New-York, une ville Cosmopolite.

par Maison de l'enfance de Billère

Faire un don

New-York, une ville Cosmopolite.

par Maison de l'enfance de Billère

Faire un don
New-York, une ville Cosmopolite.  - Maison de l'enfance de Billère

8 jeunes de 15/16 ans en route vers N-Y, la ville multiculturelle par excellence .

Présentation du projet

En bref :


Nous sommes un groupe de 8 jeunes de 15 ans et nous nous connaissons pour la plupart depuis longtemps. Nous avons monté ce projet en octobre 2017 et depuis travaillons sur les questions de la multiculturalité. Nous souhaitons partir à New York, pendant 8 jours, pour essayer d’y répondre.

 Nous sommes curieux de découvrir la multiculturalité de cette ville. En effet, les Etats-Unis nous semblaient être un bon exemple, considérant les migrations qui ont formé le pays, sa superficie mais aussi de par son histoire, qui reflète ce thème-là. La ville de New York ont vu arriver de nombreuses populations étrangères qui ont fait de cette ville la ville multiculturelle (melting pot) par excellence.

 

 L’origine de notre projet

 

Durant un camp à Perpignan en 2016, 2 jeunes (Mehdi et Thibault) sont partis voir l’animateur Kevin Hobbé afin de lui demander s’il serait possible de faire un projet aux Etats-Unis à l’avenir. Sa réponse fut : “Ça se tente mais il y a du boulot”. On s'est donc fait un pari à partir de cette petite idée qui resta ensuite dans un coin de nos têtes.

En 2017, pendant le camp en Italie nous en avons parlé un petit peu entre nous mais ce n’était toujours qu’une petite idée, ce n’était pas encore concret à part le choix de la ville : “New-York”.

En septembre 2017, Kevin nous a envoyé un mail nous disant que si nous voulions faire ce projet c’était maintenant qu’il fallait s’y mettre. À la suite de ce message il y avait un document qui nous expliquait quelles sont les étapes à suivre pour faire un projet. 

Une fois ce mail lu par tout le monde, nous avons créé un groupe sur un réseau social puis nous en avons parlé tous ensemble. Le mercredi, 2 jours après le mail reçu, 6 jeunes se rejoignirent à la Maison de l’Enfance à l’improviste en vue de proposer notre projet à l’animateur et à la direction de la Maison de l’Enfance.

 

            A partir de ce moment, nous nous sommes vus plus régulièrement, tous les mercredis et nous avons commencé à préparer ce projet. Nous avons trouvé très vite la thématique : la multiculturalité.

 


Le stand du marché de Billère avant l’arrivée des millions de clients. 

 

  

Description

 

Phase préparatoire :

 

Pendant ces temps-là, nous étudions les questions suivantes :

 

-      Autofinancements et dons

-      La thématique

-      Notre ATEC

-      L’administratif

-      L’organisation du voyage (logement, transport, activités…)

-      Le rôle des parents

-      Le choix des animateurs

 

  Les autofinancements et les dons

 

-      Pour récolter des fonds, nous avons organisé deux tombolas, des vide-greniers, un loto, des ventes de chocolats (Noël et Pâques), des ateliers de cuisine, une participation de 90€ provenant des ateliers jeunes auxquels nous avons tous participé deux fois et une participation financière des parents. 

-    Une plateforme de dons en ligne a également été créée pour notre projet et nous avons fait appel au mécénat.

- Nos parents sont associés pour la recherche de lots, la réalisation des chocolats et aussi l’encadrement du loto et des ateliers de cuisine



Les ateliers jeunes de fin décembre.


 

Les Autofinancements :

 

D’avril 2018 à juillet 2019 :     Multiples ventes (Crêpes, boissons, gâteaux…) à l’ITS, dans les structures de la Maison de l’Enfance, à la mairie de Billère.

Pâques 2018 :                                   Vente de chocolats

Toussaint 2018 :                     Tombola

Noël 2018 :                             Ventes de chocolats par les jeunes et leurs familles

Décembre 2018 :                   Stand au Marché de Billère

Décembre 2018 :                   Participation à la logistique du repas du Festival des Solidarités

Décembre 2018 :                   Emballage paquet cadeaux à Quartier Libre.  

Février 2019 :                         Loto

Pâques 2019 :                        Vente de chocolats

Juin 2019 :                             Vide-Grenier


 

 

 

Arthur, Jasmine et Axelle en pleine fabrication de chocolat, Théo et Thibault en ventre de crêpes à l’ITS.  


Thématique :

 

Nous nous réunissons environ un mercredi sur deux pour travailler sur le projet. Des réunions avec les parents sont aussi organisées pour récapituler et préparer des actions plus conséquentes (préparation du loto, vente des chocolats...). Nous avons aussi créé une association qui nous implique chacun un peu plus dans ce projet qui nous tient à cœur. Par binôme ou par groupe de travail, nous nous répartissons les tâches afin d’avancer dans le projet plus rapidement et efficacement.

 

2016 : 6 jeunes participaient à un projet sur l’immigration avec 2 axes principaux :

●     Les différentes migrations sur le territoire français et plus particulièrement les migrations espagnole et portugaise du 20ème siècle.

●     Les grandes migrations des Européens dans le “Nouveau Monde” depuis le 15ème siècle.

 

 

2017 : Les mêmes jeunes sont partis de nouveau mais cette fois-ci avec comme thème : la laïcité. Pour ce projet nous nous sommes beaucoup questionné sur la laïcité et nous avons fait beaucoup d’interview avec des principales de collège ou autre.

 

2019 :

Janvier : Rencontre avec Anlor, un Soudanais demandeur d’asile pour comprendre la complexité à partir de son pays et à s’installer dans un autre.

 


 

Atec :

 

Une Atec est une Association Temporaire d’Enfants Citoyens. Cette ATEC nous permet, de mener notre projet et de l’élaborer. Depuis octobre 2018, nous sommes officiellement une association. Mehdi en est le président, Axelle la vice-présidente, Arthur le secrétaire, Clara la vice-secrétaire, Théo le trésorier et Thibault le vice-trésorier, Julien et Jasmine sont administrateurs. Ces rôles nous permettent de nous répartir les différentes tâches à faire.

 

Mai 2018 : réflexion sur la création d’une ATEC

Septembre 2018 : Création des statuts de l’ATEC et élection des membres du bureau

Septembre 2018 : Validation de l’ATEC par les Francas

Décembre 2018 : Travail avec les Francas sur les opportunités et possibilités d’actions du dispositif ATEC

 

  Administratif :

 

Suivant notre rôle dans l’association, par binôme nous travaillons sur des sujets qui nous touchent. Les trésoriers sont en contact avec la comptable de la Maison de l’Enfance, le président travail sur les organisations du loto ou du vide-grenier ainsi que d’autres actions et les secrétaires se chargent de communiquer toutes les informations exposées lors des réunions ainsi que la réalisation du projet. Nous avons créé des sous-commissions, comme le loto par exemple.

 

Février 2018 : prise de contact avec Maxime Gally, coordinateur Jeunesse à Mourenx ayant fait un voyage avec ses jeunes à New York

Juin 2018 : Rencontre de Marie-France, médiatrice du Craps qui a fait en 2006 un voyage à New York en qualité de directrice de séjour.

Novembre 2018 : Création du budget

Novembre 2018 : Rencontre avec Katherine McCormack, habitante de NY et actuellement assistante d’anglais à Billère

 

 

 

Le rôle des parents :

 

Dans ce projet, l’aide des parents est primordiale. Ils nous aident dans tous les travaux que nous avons à faire comme chercher des lots, faire le budget… Ils sont aussi très importants lors des marchés, des vide-greniers, des ventes... ce sont eux qui sont là pour tout préparer avec nous. Ils sont aussi très volontaires et investis dans ce projet qui nous tient autant à cœur qu’eux.

 

New-York

 

Le groupe a choisi de passer tout le séjour à la découverte de New York.

 

La plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du monde, New-York, se situe dans le Nord-Est des États-Unis. Nous avons choisi de partir à la rencontre des New-Yorkais et visiter différents sites touristiques dans les 5 arrondissements qui composent la ville : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

 

Parfois considérée comme « la capitale du monde », New York, avec environ 8 550 000 habitants, exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement.

 

Ce projet est donc, pour nous,  l’occasion de découvrir et de comprendre une très grande ville américaine dans ses dimensions politiques, culturelles et architecturales.

 

Nous avons prévu des activités culturelles comme le Muséum d’histoire Naturelle, le Museum of City of New-York, le Madison Square Garden, le One Trade Center et l'émouvant Mémorial du 11 septembre 2001, …

 

Dans le cadre du projet  multiculturalité, nous irons dans le musée de l’immigration d’Ellis Island que nous rejoindrons en bateau, pas sans rappeler l’arrivée par la mer des différentes vagues d’immigrés italiens, britanniques, irlandais et africains… Nous irons aussi dans les différents quartiers tels que Chinatown, irlandais, Little Italien, East Harlem (Mexicain), Soho…

Nous irons aussi voir une messe Gospeld spécifique de la communauté afro de New-York.

 

 

On fera aussi des activités ludiques comme le zoo du Bronx, une journée à Coney Island comprenant un parc d'attraction vintage, l’aquarium, des plages, à Times Square, Empire States Building, Yankee-Stadium.

 




A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à financer une partie des frais de transports, de hébergement et des sorties culturelles à New-York. 

Notre équipe

L’équipe :


 

Medhi dit Ziiiinnnnn : Président de l’ATEC, fan de basket et de chaussettes claquettes. Élève de 3 avec une bonne moyenne à Fornite.

Son rêve à New York : faire un basket dans un playground américain.

 

Clara : Vice-présidente en 3 avec un bon franc-parler, pratique l’équitation depuis son plus jeune âge, sœur d’Arnaud qui est parti en Grèce avec la Maison de l’Enfance.

Son rêve : voir et écouter un gospel dans une église.

 

Arthur dit Tutur : Secrétaire, grand sportif avec du ski l’hiver, du surf l’été et du hand toute l’année. Elève de 3 qui met des t-shirt sur le pull pour le style.

Son rêve : apparaître sur les écrans de Times Square.

 

Axelle : Secrétaire-adjointe, élève de 3 anglais+, athlète en course à pied et skieuse à ses heures perdues.

Son rêve : aller à la plage aux USA.

 

Théo dit Tété : Trésorier avec beaucoup d’énergie (trop ?), en classe de 4, joueur de jeux vidéo et de hand, fan d’artistes de rap qu’il est le seul à aimer et de son chien (pourtant agaçant).

Son rêve : faire du jet ski dans la baie de NY mais comme c’est interdit aux mineurs cela sera visiter un gratte-ciel.

 

 

 

Thibault dit Tibzzz : Trésorier-adjoint joueur de hand, puis de basket, puis de hand, puis encore de basket. Fan de tout ce qui roule (skate, trottinette, hydravion…) et de pêche. Élève de 3 en claquettes chaussettes.

Son rêve : Manger un burger de plus de 3 steaks.

 

Julien dit Ju, Juju ou Jul : Administrateur, élève de 3 originaire du grand Nord (Lorraine), joueur de hand et excellent aux saltos avant, arrière, sur le côté…

Son rêve : manger dans un fast-food mexicain.

 

Jasmine dit Jaja : administratrice en 2 au lycée Louis-Barthou, aime flâner en ville et filer un coup de main toujours avec le sourire.

Son rêve : voir un écureuil à Central Park.

 

Christophe dit Chris ou Laco : Animateur, fan de graff, de rap, de montage vidéo et de virée à l’improviste. Bonne pratique des jeux vidéo.

Son rêve : faire des prises de vue originales à New York en vue d’avoir de super souvenirs en vidéo.

 

Kevin : Responsable du secteur Jeunes, Joueur et entraîneur de foot, pêcheur, voyageur occasionnel et skieur dans ses moments perdus.

Son rêve : Faire un selfie avec chacun des neuf autres voyageurs dans neuf endroits différents.


 

Axelle, Jasmine, Clara, Thibault, Arthur, Théo, Julien et Mehdi


Donner 5 euros

Thanks

Un grand merci et votre nom dans la vidéo du Séjour

Donner 100 euros

American life

Un attrape rêves artisanal amérindien, carnets de note et cahiers de Greenwich Letterpress + Contreparties précédentes

Donner 10 euros

US postal

Une carte postale des States + Contreparties précédentes

Donner 20 euros

drive in USA

Une plaque d’immatriculation made in USA + Contreparties précédentes

Donner 50 euros

I have a dream

Un livre photo du voyage, un souvenir new-yorkais que l’on trouvera sur place + Contreparties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Muriel Claverie
13/05/2019
C
Cristina Lacasta
18/04/2019
M
Marie-Josèphe Chavanes
14/04/2019
Signaler la page