La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Rencontre avec Jean-Baptise Malet (90 places)

par Maison de l'environnement

Le 01 décembre 2018 de 16:00 à 19:00

Rencontre avec Jean-Baptise Malet (90 places) - Maison de l'environnement

Rencontre J-B. Malet à l'occasion de la remise du Prix Régional du Livre Environnement

90 places

Si l'on ne devait lire qu'un seul ouvrage en 2018 sur les thématiques de l'environnement et du développement durable, ce serait...

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Prix du Livre Environnement est organisé par la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère et par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon.

Ce prix met en avant une sélection de livres sur les thématiques environnementales qui font l’actualité. Parmi les sélectionnés, « L'empire de l'or rouge : enquête mondiale sur la tomate d'industrie » (éditions Fayard) a remporté l’adhésion des lecteurs de la Région après 6 mois de lectures et près de 1760 lectures dans 52 organismes (bibliothèques, comités de lecteurs…).

Le journaliste Jean-Baptiste Malet a enquêté pendant près de deux ans à la poursuite de la tomate d'industrie. Il s'est rendu d'un continent à l'autre : en Chine, en Italie, au Ghana, en Californie afin d'y rencontrer des traders, des paysans, des fabricants de machines, des généticiens. Il nous livre les secrets de ce marché juteux et opaque : main d'oeuvre illégale, mafia…

Quelques retours de lecteurs et lectrices :

« Édifiante ! l'exploitation de la tomate d'industrie au niveau mondial. Ce livre est une vraie richesse tant sur un plan historique que sur les conséquences qui impactent aujourd'hui nos vies. A lire et à relire pour rester en éveil. »

« Enquête journalistique très bien menée. A travers la tomate, j'ai compris de nombreux enjeux politiques et économiques. Merci à l'auteur ! »

« Une enquête « coup de poing » très bien structurée et documentée dans le monde méconnu de la tomate d'industrie. Ouvrage très informatif. Chapeau bas Monsieur Malet ! »

Programme de la remise de Prix :

16h-17h15 : Séance de dédicaces
Pour rencontrer Jean-Baptiste Malet et faire dédicacer votre exemplaire. L'ouvrage sera disponible à l'achat sur place

17h30-19h : Remise du Prix, conférence et échanges
Jean-Baptiste Malet se verra remettre le Prix sur scène puis présentera son travail et son ouvrage pour ensuite répondre aux questions du public et échanger sur les thématiques de l'alimentation durable.

L'intervention sera suivie d'une présentation de la programmation de la Maison du Livre de l'Image et du Son du 1er décembre 2018 au 2 mars 2019 sur la thématique du « Slow » et du développement durable, ainsi qu'un buffet.

L'inscription est obligatoire pour l'ensemble de la rencontre

Maison du Livre de l'Image et du Son

247 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Yoan Pompet

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page