Maison de l'Estuaire

Environnement

La Maison de l'Estuaire est une association créée en 1992, alliant le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l'estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de la Seine depuis 1999. Ses missions : connaître, faire connaître, gérer, préserver

Nos actions en cours

Participer à nos événements 8

Qui sommes-nous ?

La Maison de l'Estuaire est une association loi 1901, créée en 1992 et réunissant tous les acteurs concernés par l'environnement et le développement de l'estuaire de la Seine... Au fur et à mesure des débats, les acteurs ont appris à se connaître et à s'écouter. Aujourd'hui, l'association compte parmi ses membres aussi bien HAROPA |Port du Havre, HAROPA |Port de Rouen, la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire, des collectivités territoriales, les usagers de la réserve naturelle, que des associations de défense de l'environnement.

Ce rôle de médiateur a été tout particulièrement important dans les années 95, lors du débat public relatif à Port 2000. Il fallait alors trouver un consensus entre protection de l'environnement et développement économique.

A l'issue de ce débat, forte de cette expérience, la Maison de l'Estuaire s'est vue confier par l'Etat la gestion de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, créée le 31 décembre 1997. Avec la mise en place du réseau Natura 2000, elle est également chargée depuis 2003 de coordonner l'Observatoire de l'Avifaune sur la Zone de Protection Spéciale "Estuaire et marais de la basse Seine" n°FR2310044 et d'animer le document d’objectifs du réseau Natura 2000 sur l'estuaire de la Seine. Elle est reconnue "association de protection de la nature" depuis 2009.

Le Bureau de la Maison de l'Estuaire est présidé par Monsieur Bruno Lecoquierre et est également composé d'Alain Rochard, de Christophe Minier et d'Annie Leroy. 

En 2009, la Maison de l'Estuaire a souhaité faire évoluer sa gouvernance afin d'associer une majorité d'acteurs à l'administration de l'association et à la gestion de la réserve naturelle. Cette volonté s'est concrétisée par la création d'un Conseil d'Administration, dont le rôle est de fixer les grandes orientations et d'avaliser les décisions proposées par le Bureau. Il se compose des membres de droit que sont les représentants de HAROPA, du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire et de l'Université du Havre, ainsi que trois élus locaux. Dix membres actifs viennent s'ajouter dont les représentants des différentes catégories d'usagers - agriculteurs, associations de protection de l'environnement, chasseurs, coupeurs de roseaux et marins pêcheurs.