Maison de la Boulangerie Patisserie de Seine et Marne

Autres

Nous aidons les Artisans Boulangers Indépendants dans leurs démarches au quotidien, moralement, juridiquement et auprès des pouvoirs public …

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission


Bienvenue sur cette cagnotte associative !


Effectuez votre don en un clic.

·         Chacun participe du montant qu'il souhaite.

·         Tous les paiements sont sécurisés.


Envie de nous aider a` récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci a` tous !


Nous aidons les Artisans Boulangers Indépendants dans leurs démarches quotidiennes, moralement, juridiquement et auprès des pouvoirs public...


Le pain est de tous temps la base de notre alimentation quotidienne. Autrefois, il se substituait même aux « assiettes » alors réservées aux classes plus aisées.

L’activité physique étant beaucoup plus rude a l’époque: on consommait alors plus d’1 kg de pain par jour et par personne ! (Contre a peine 100 gr de nos jours...)


Le pain a toujours était le moteur de notre société: Il est l’élément central de référence pour distinguer les périodes d’ « abondance » des périodes de « famine »... Le taux de remplissage « des greniers a farine » était autrefois le baromètre des Révoltes…


Plus tard, la révolution industrielle cette fois, et les grands travaux d’Haussmann et de Bienvenue ont fait apparaitre notre célèbre baguette ! ... Le but était alors d’avoir du pain qui se rompt a la main, sans couteau, afin d’éviter les rixes dans les galeries souterraines entre les ouvriers…


De nos jours, notre baguette et notre croissant sont devenus des emblèmes de notre Belle France... 


Porte étendard  jalousement convoite par les autres pays, la boulangerie Française est pourtant, malgré les apparences, en danger dans son propre pays !

En effet, si le reste du monde nous envie, nous convoite,... chez nous notre boulangerie est peu reconnue... Car elle est banalisée… Et pourtant…


Actuellement, les vrais Artisans Boulangers Indépendants voit apparait avec force de très nombreuses boulangeries semi-industrielles, souvent installe en périphérie des villes... contribuant ainsi a la mort progressive des centres villes et bourgs ainsi que des vrais Artisans Boulangers Indépendant!


En effet, ces « groupes » sont gérer par des hommes d’affaires peu scrupuleux qui calculent à l’avance le cadre le plus rentable possible : coûts de matières premières bas de gamme, charges de salariés éjectables et loyers revus au minimum dans les périphéries.


Face a cette concurrence aux prix offensifs, au détriments de la qualité et du respect social, vos Vrais Artisans Boulangers indépendants, sont fortement fragilisées et tentent de faire-valoir leur savoir-faire en défendant la qualité, l’équité et la générosité liées a la passion de leur profession!


Car il faut avoir, certes du caractère, mais aussi un grand cœur pour prendre chaque jour autant de plaisir a nourrir les autres... Même dans l’adversité !

C’est une forme de communion.


Vos Vrais Artisans Boulangers indépendants souffrent pourtant souvent en silence en gardant le sourire par politesse... Mais les temps sont durs pour eux.


Ils se sentent parfois mal aimé et peu reconnu dans cette société qui a tant changer. Cette société qui est devenue si impersonnel, si « fast », si administrée, si déshumanisée ... Tellement a l’oppose de leur fondement propre…


C’est dans ce cadre, et pour défendre les intérêts de Nos Vrais Artisans Boulangers de France que l'Association a but non lucratif de « La Maison de la Boulangerie de Seine et Marne » se bat chaque jour auprès de la Confédération Nationale de la Boulangerie Française !


Nous sommes là pour les aider dans leurs démarches au quotidien, pour les soutenir moralement, juridiquement et financièrement si possible. Enfin, pour les défendre auprès des pouvoirs public …


Malheureusement, la Maison de la Boulangerie de Seine et Marne n’a actuellement pas/plus de moyen de subsistance pour faire face a nos coûts de fonctionnement généraux... Nos Vrais Artisans Boulangers indépendants étant déjà pour beaucoup en situation de difficultés financières, leurs adhésions diminuent justement au moment où ils ont le plus besoin de nous; 


De même que les soutiens des partenaires issus de la même filière.


Alors, Je fais le vœu que la crise sanitaire que nous traversons actuellement est un effet de prise de conscience générale et que chacun revienne vers nos Vraies Valeurs:


Que chacun retrouve plaisir a manger mieux.


Que chacun reprenne plaisir a aller a la rencontre de l’autre.


Que chacun fasse le choix de la proximité et de la qualité.


Que chacun réalise a quel point un Vrai Artisan Boulanger Indépendant est important dans un village, un bourg ou un centre-ville…


Pour cela, nous avons besoin de votre soutien et de votre solidarité a tous.


Merci de bien vouloir nous aider dans nos actions en cliquant sur ce lien et en acceptant d'effectuer un don, même minime, a La Maison de la Boulangerie de Seine et Marne.


Merci d’avance a tous pour votre générosité !


Stéphanie Tiffonnet

Présidente de La Maison de la Boulangerie de Seine et Marne.


Siège social

13 Rue des Fossés 77000 Melun

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Italian Executives in Paris
Italian Executives in Paris
Association Fragrance, Élégance & Bien-Être
Fragrance, Élégance & Bien-Être
Association ASARD - Association pour des Systèmes Alimentaires Responsables et Durables
ASARD - Association pour des Systèmes Alimentaires Responsables et Durables
Association Coeur de Retz Entreprises
Coeur de Retz Entreprises