Maison de la Citoyenneté Mondiale

Autres
Une association citoyenne qui en liant les solidarités d'ici et d'ailleurs tient à démontrer qu'il est possible de vivre-ensemble.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Nos activités consistent à démontrer au quotidien qu'en liant réflexion à expérimentation, qu'en apprenant à lutter, à résister, on découvre que les affaires du Monde sont les affaires de tout le monde et que le Lien est bien plus important que le Bien.

Et c'est ainsi que nous essayons simplement de vivre quelques expériences, à notre niveau, à travers les domaines :

  • de la Citoyenneté Active,
  • du vivre ensemble,
  • des solidarités transnationales,
  • de l'économie solidaire et distributive.
Les actions de notre association

La citoyennté active

C'est découvrir que chacune et chacun est doué et qu'il suffit de le vérifier à l'expérience. Cela se réalise à travers des Rencontres, des Forums Citoyens, permettant à des hommes et des femmes de se rencontrer, de réfléchir, de débattre sur les sujets qui traversent la société. C'est en faisant partie de réseaux tels que les Citoyens du Monde - Recit- Ritimo - les Pactes Européens, que l'on réussit à faire comprendre qu'un autre Monde est non seulement nécessaire, mais possible.

Le vivre-ensemble

Nous partons du principe que la société multi-culturelle dans laquelle nous vivons, est une chance qu'il faut saisir, en apprenant à nous enrichir de nos diversités, pour découvrir nos ressemblances.

Cela se passe à travers :

  • Des débats citoyens ;
  • Des cours de conversation française mis en place dans le but de favoriser l'insertion sociale d'un public entravé par la barrière de la langue au quotidien ;
  • Des logements affectés à travers des conventions ALT (Allocation Logement Temporaire) à des personnes vivant dans des situations de précarité et en leur assurant un accompagnement socio-professionnel (démarches administratives, orientations, soutien psychologique) ;
  • Un Cyber-Projets qui permet de venir en aide à des personnes à la recherche d'un emploi, en offrant un accès à l'outil informatique et des formations adaptées.

Les solidarités transfrontalières et transnationales

Basées sur la notion du Don et du contre-don et la prise en charge par les populations concernées, de la conception, du suivi et du contrôle des projets :

  • à Lahore, au Pakistan, à travers l'Association Roots France, un Centre de Formation destiné aux femmes isolées et aux enfants issus de mileiux pauvres économiquement ;
  • au Sénégal, à travers l'Association ASGN, un groupement de femmes qui mettent en place des micro-crédits, font de la conserverie, des confitures... ainsi qu'une expérience d'agriculture sous forme de coopérative et un projet de tourisme solidaire ;
  • au Maroc également un projet de tourisme solidaire.

 

Nous faisons partie de l'Assemblée Mondiale contre la Faim, mis en place par les Citoyens du Monde. Nous tissons aussi des liens dans l'espace transfrontalier, en suscitant la rencontre de personnes en situation de précarité qui apprennent à partager leur vécu, leur misère quotidienne, mais également leurs cris d'espoirs à travers une pièce de théâtre.

L'économie solidaire, alternative, circulaire et distributive

Nous menons des expériences multiples et variées et complémentaires, visant à démontrer :

  • que la monnaie, l'argent n'est rien qu'un déclencheur d'activité destiné à faciliter les échanges, à distribuer équitablement les produits et non pas à spéculer;
  • que l'Etat doit mettre en place des caisses de solidarité cahrgées d'émettre une masse monétaire équivalente aux richesses produites ;
  • que les ressources de la planète doivent être gérées avec prudence, avec le souci permanent des générations futures ;
  • que l'entreprise doit devenir un espace où la personne en est la raison d'être, où les uns et les autres retrouvent le plaisir d'entreprendre, se partagent les tâches, les responsabilités et le pouvoir et produisent des biens, des services utiles à la population ;
  • que le travail doit être considéré comme un service civique, rémunéré par un revenu spécifique.

Le Magasin pour Rien

Le Magasin pou Rien un espace innovant et utopiste en France pour lutter contre la société de surconsommation et démontrer que par la solidarité les objets de seconde main ne sont ni jetés, ni gaspillés mais redistribués gratuitement à tout citoyen pauvre ou riche !

Des réunions de groupes de chômeurs

Ces réunions de groupes de chômeurs qui partent d'une volonté clairement affichée de redonner la parole à celles et ceux qui vivent dans la précarité. Et c'est ainsi que nous luttons contre l'isolement des personnes ; en leur permettant l'accès aux droits, aux institutions, à la vie collective, citoyenne et associative, ils reprennent confiance en eux et renouent le contact.

Projet de monnaie locale "le Radis" en construction

 Système de monnaie complémentaire, la monnaie locale ne permet pas la spéculation et valorise l'économie locale respectueuse de l'humain et de l'environnement. Un comité de pilotage anime la construction de la future monnaie "le Radis"qui se déploirera sur la M2A en 2015, en partenariat avec le "Radis" d'Ungersheim. 

La Table de la Fonderie

Un restaurant solidaire par sa tarification réduite pour les chômeurs, les précaires et les étudiants. C'est aussi un chantier d'insertion : le personnel est composé de personnes ayant rencontré des difficultés professionnelles. C'est donc un restaurant qui vise par là, à favoriser l'insertion sociale et économique.

Les Services Solidaires

C'est une Banque du Temps où l'on peut rendre et recevoir des services sans passer par l'argent. Contrairerement aux SEL, les comptes négatifs de bonne foi ne sont pas exclus du système ! 

Siège social

20 rue Paul Schutzenberger 68200 MULHOUSE

Site internet

http://www.mcm-web.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

mcm.arso 345330
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association l'Association pour le Financement de la Campagne de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2010 en Ile-de-France
l'Association pour le Financement de la Campagne de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2010 en Ile-de-France
Association Association Les EntreChats
Association Les EntreChats
Association Association Wanda
Association Wanda
Association Un musée pour Bip
Un musée pour Bip
;