Rénovation de la Maison de la Culture Arménienne de Décines

par Maison de la Culture Arménienne de Décines

Faire un don

Rénovation de la Maison de la Culture Arménienne de Décines

par Maison de la Culture Arménienne de Décines

Faire un don

Tous ensemble rebatissons la MCAD

Une Maison pour tous, à rebâtir ensemble


La Maison de la Culture Arménienne de Décines a été construite en 1932 par les premiers rescapés du Génocide de 1915 arrivés à Décines.
En quelques mois, ils construisent une maison qui leur permettre de se réunir et de faire vivre leur culture et leur identité.
Elle sera le premier bâtiment construit par les immigrés arméniens dans l'agglomération lyonnaise.
D'abord appelée la Maison du Peuple, elle est un lieu de célébrations  des grands évènements familiaux et de la communauté, mais aussi de culture et d'enseignement. Chaque semaine, on y trouve : cours de français et d'arménien, des représentations théâtres, des manifestations festives et commémorations. Un lieu d'épanouissement de la culture arménienne.


En 1977, la Maison du peuple fait l'objet d'une première rénovation et devient la Maison de la Culture Arménienne . Par ce changement de dénomination, elle renforce son ancrage dans la société française en s'inscrivant dans le réseau des maison de la culture créées par André Malraux.
La MCAD continue sa mission, la transmission de la langue et de la culture arménienne. On y trouve de nombreuses activités culturelles permanentes et ponctuelles. L'association organise régulièrement des conférences, concerts, journée du livre.  

Origine du projet

En 2017, une nouvelle aventure commence pour la MCA avec la mise en place d'une équipe renouvelée et rajeunie, bien décidée à redonner un nouveau souffle à cette maison.

L'enjeu : faire perdurer l'héritage de la MCA tout en modernisant son action de transmission et de développement d'une culture arménienne en France.

Dès la rentrée 2017, la redynamisation de la MCA commence avec un programme d'activités permanentes renouvelées et des manifestations ponctuelles proposées tout au long de l'année. 

La nouvelle programmation a porté ses fruits puisque le nombre d'adhérents de la MCA est en augmentation chaque année.

Alors que la MCA se développe avec de nouvelles activités chaque année, le batiment lui ne répond plus :

ni au normes et standards actuels

ni aux attentes de son public.

Si 87 ans après sa création, nous voulons que la MCA reste ouverte, si nous voulons lui permettre de s'inscire dans XXIème siècle, sa rénovation est devenue indispensable.

Le projet

Pour mener à bien cette réhabilitation, nous avons décidé de faire confiance à l'agence d'architecture DPLG KAMI Architectures dirigée par Viviane Maleron.

Le projet de rénovation s'articule autour de 3 objectifs :

- mettre le bâtiment aux normes

- adapter la MCA aux besoins actuels et à venir, permettant le développement de son programme culturel.

- inscrire la MCA dans la modernité tout en valorisant son héritage.


Les changements principaux :

- La création d'un nouvel étage, situé entre la salle où se trouve la carte et le premier étage, afin de gagner 60 mètres carrées car aujourd'hui le nombre d'activité et d'adhérent étant en augmentation, nos espaces disponibles ne suffisent plus et nous sommes dans l'obligation d'externaliser certaines de nos activités.

- Au sous-sol, nous proposons une rénovation générale :

     - avec une augmentation de la superficie de la salle de danse, la suppression du poteau central, la création d'un espace de stockage

     - la création d'un vestiaire avec un point d'eau

    - rafraichissement de la salle de piano avec une isolation acoustique

- Au premier étage, le lieu de vie principal, nous souhaitons proposer un lieu adapté à tous, à toutes les générations :

     - création d'une véritable entrée, ouverte conçu comme un lieu d'accueil qui regroupera toutes les informations sur le fonctionnement de la MA

     - l'entrée sera adossée au nouveau bar qui verra son emplacement avancé pour en faire un lieu central de dialogue;

     - la salle s'ouvrira sur deux salons avec deux ambiances pour aceuillir différents publics. Cet espace sera modulable.

     - création d'un nouvel escalier menant à l'étage, un escalier ouvert qui sera une artère connectant tous les niveaux de la maison

     - la carte quant à elle sera protégée et mise en valeur par un nouvel éclairage

- La mezzanine (nouvel étage créé)

     - création d'une surface de 61 mètres carrées dans la hauteur du club actuel

     - cet étage accueillera une salle supplémentaire de 25 mètres carrés dédiée aux activités tels que les cours de langue et réunions d'associations

- Le dernier étage doit être rénové dans son intégralité :

    - changement d'agencement et de répartition de l'espace pour donner de nouvelles fonctionnalités aux lieux, en adéquation avec le projet pédagogique de la MCA

    - création d'une salle de conférence de 78 mètres carrés ouvertes aux activités et aux associations. Elle se voudra moderne et modulable.

    - création d'une salle polyvalente , qui pourra entre autre accueillir d'autres cours de musique

    - création d'un open space convivial

Vous pouvez consulter les futurs plans de la MCA, en prenant RDV avec nous au 04 78 49 42 97. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et vous expliquer plus en détail le projet.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maison de la Culture Arménienne de Décines. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Récolte de don du gala au profit de la rénovation
30/11/2019
D
Mécène Privé
30/11/2019
Signaler la page