Nous avons envie de récolter de l'argent pour les familles en détresse à la suite de la guerre.

Présentation du projet

Le 27 septembre dernier, les 150 000 habitants du Haut-Karabagh (Artsakh), se sont réveillés sous les bombes des forces coalisées de l’Azerbaïdjan et de la Turquie qui venaient de déclencher une violente offensive sur toute la frontière. 

Le Haut-Karabagh situé au sud du Caucase, est habitée par les Arméniens depuis la nuit des temps. Les monuments religieux du début de l'époque chrétienne en sont les témoins. 
 En 1921, Staline a offert cette terre à la République soviétique d’Azerbaïdjan nouvellement créée, mais les Arméniens sont restés accrochés à leur terre et après l’effondrement de l’URSS, ils ont exercé leur droit à l’autodétermination pour se libérer du joug azéri. Ils ont créé une République libre, un véritable État démocratique. 

 La violence inouïe de l'offensive turco-azérie et des djihadistes a obligé plus de 100 000 personnes, femmes, enfants et vieillards à se réfugier en Arménie voisine. 
Durant 44 jours, la puissance du matériel de guerre utilisé a entrainé des dégâts immenses : habitations, écoles, centres culturels, hôpitaux, routes, édifices religieux millénaires rien n'a été épargné ! 
Le 9 novembre, un cessez-le-feu supervisé par la Russie a été signé. Un tiers du territoire est passé aux mains des Azéris, le reste du territoire du Haut-Karabagh (Artsakh) reste désormais sous le contrôle des troupes d’interposition russes. 
undefined
Photo by Areg Balayan

 Aujourd’hui, la situation est grave. Les victimes civiles et militaires se comptent par milliers pour la plupart, victimes de bombes à fragmentation, de brûlures au phosphore, autant d’armes non autorisées. Les personnes déplacées (dont 28 000 enfants) sont aujourd’hui dispersées dans des familles, des hôtels et des structures d'accueil temporaires en Arménie. Évacuées en quelques heures, elles n'ont rien pu emporter avec elles et sont totalement démunies. 

L’Etat arménien dont les moyens sont limités ne peut subvenir aux besoins humanitaires et sanitaires. La Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD), lance un appel d’urgence pour venir en aide aux 100 000 civils déplacés, victimes de cette guerre et veiller à la préservation du patrimoine culturel et religieux arménien millénaire, menacé de destruction.

Aidez-nous à porter secours aux réfugiés de la guerre en apportant votre contribution. Nous vous remercions par avance.

Origine du projet

Nous vivons actuellement dans un monde ignorant et silencieux, qui tolère la guerre laissant les populations en subir les conséquences. Et nous simples citoyens aimerions apporter notre grain pour alléger de peu le destin aussi tragique de ces personnes.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'Argent collecté, directement versé à l'association, permettra :
  • Venir en aide aux personnes ayant subies de graves blessures durant la guerre : Elaboration et financement d'un grand projet de soin de prothèse
  • Aider financièrement les familles réfugiées en détresse ( Dont les membres de famille ont été victime de la guerre ou dont les membres n'ont pas suffisamment de ressources )

Notre équipe

Nous sommes des étudiants de L'IUT2 - Université Grenoble Alpes, en 1ère année de DUT Techniques de Commercialisation.
Une équipe composée de 10 étudiants : 

FAY Carla

RICCI Anaëlle

DURAND Anaïs

ROCHE Manon

COMBES Lola

MAILLAND-ROSSET Floriane

GAGINYAN Arpine

SANTONICCOLO EMMA

BEDOUI Aymen

PETIT-JEAN Baptiste

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maison de La Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Elisa
10/02/2021
Signaler la page