Maison de la Culture du Havre

Arts et culture

Etre attentive à la place de la culture, soutenir la création, dans l’agglomération havraise. Faire connaître les activités artistiques, prendre des initiatives auprès des publics éloignés des pratiques culturelles. Jouer un rôle culturel fédérateur de sensibilisation et de formation des publics.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

André Malraux, premier ministre des Affaires culturelles de la Vème République, inaugure le 24 juin 1961 le Musée-Maison de la culture au Havre, un lieu pionnier « ouvert à tous les arts, ouvert à tous les publics ».

Ce Musée-Maison de la culture a trois héritiers au Havre : 

  • Le MuMa, musée d’art moderne de conception innovante imaginée par Reynold Arnould, peintre et premier conservateur. La Maison de la culture dût quitter ce lieu en 1967 pour le Théâtre de l’Hôtel de Ville, plus approprié pour y programmer spectacles et films.
  • L’établissement public de coopération culturelle (EPCC), le Volcan, créé en 2009 par l’Etat, la ville du Havre et le département de Seine-Maritime, pour reprendre les activités de production et diffusion de spectacles, que l’Etat et ces 2 collectivités locales géraient depuis 1961 sous forme associative. Hébergé depuis 1982 dans les bâtiments conçus par Oscar Niemeyer, cet EPCC est une Scène nationale, label sous lequel le ministère de la culture a rassemblé dans les années 80, divers réseaux de lieux de programmation pluridisciplinaire. 
  • L’association Maison de la culture du Havre, composée de spectateurs portés par les visions de Jean Zay, de Jeanne Laurent et d’André Malraux, nourris de l’esprit de démocratie et de démocratisation culturelles, convaincus qu’il n’est pas de vie culturelle sans public, ni captif, ni cible, mais sujet. 

Ses adhérents, confortés par la volonté des fondateurs de 1961, qui les a installés dès l’origine dans le conseil d’administration de la Maison de la culture, continuent à faire entendre la voix du public actif en étant représentés au conseil d’administration de l’EPCC le Volcan, situation unique en France. L’association MCH contribue à l’efflorescence culturelle à travers ses activités variées :

- son site participatif ouvert à tous (agenda, actualités culturelles…), sa page Facebook et YouTube

- ses Grandes Conversations qui réunissent spécialistes, praticiens et publics pour saisir les enjeux de la culture, 

- son journal trimestriel qui donne le point de vue analytique du spectateur, 

- son émission de radio hebdomadaire, Vivaculture sur Ouest Track qui présente, commente et analyse les différents modes de culture,

- l’apéro des spectateurs qui invite le public à débattre pour échanger ses points de vue,

- les bons plans qui permettent aux adhérents de bénéficier de réductions sur un choix de spectacles dans différents lieux culturels de la région,

- le soutien à des projets d’artistes,

- l’opération musique pour tous qui présente des concerts et de la danse devant des publics ne pouvant se rendre dans les lieux culturels (personnes âgées, en situation de handicap…)