Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Publication de l'Anneau magique en français

par Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem

Aidez-nous à faire connaître au public francophone une œuvre majeure d'un écrivain classique de la littérature yiddish !

Reconnu par ses pairs comme le fondateur de la littérature yiddish moderne, adulé par les gens du peuple, car il a su parler de leur existence comme personne avant lui, Mendele Moykher-Sforim (1836-1917) étonne encore aujourd'hui par la puissance novatrice de son style et son regard décapant sur la société juive et le monde de son époque.

            L'Anneau magique(Dos Vintshfingerl) est l'une de ses œuvres maîtresses. Hershele, le héros, grandit parmi les pauvres de Kabtsansk, une ville fictionnelle où les Juifs sont contraints par le gouvernement tsariste à dépérir dans la misère et l’isolement. Tous, dit Mendele, sont passés maîtres dans l'art de formuler des souhaits. Tous ne rêvent que de l'anneau magique qui permet de les réaliser. À travers le destin de Hershele et de la communauté juive, décrits avec un humour féroce et tendre, l'auteur invite à une méditation sur le pouvoir – magique ou diabolique ? – de l'espérance.

           Traductrice et enseignante, Batia Baum est l'auteure de traductions magistrales, notamment Le Chant du peuple juif assassinéde Yitskhok Katzenelson, Aquarium vert,d'Avrom Sutzkever, La Nuit sur le vieux marché, de Yitskhok-Leybush Peretz. En 2017, elle obtient le Grand Prix de traduction de la Société des Gens de Lettres. Elle est aussi la traductrice de La Haridelle,autre œuvre majeure de Mendele Moykher-Sforim. Sa traduction de L'Anneau magique, aboutissement d'un travail de plusieurs années qui atteste de sa connaissance profonde de la culture yiddish et de son traitement virtuose de la langue française, restitue toute la saveur et la richesse du roman.

            Pour faire paraître ce chef-d’œuvre de la littérature yiddish jamais publié en français, nous avons besoin de votre aide ! Contribuez au rayonnement de la littérature yiddish en France en faisant un don. Chaque don donne lieu à une contrepartie, gage de notre reconnaissance d’avoir participé à la promotion de la culture yiddish.


undefined

            La Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem à Paris est un lieu privilégié où l'on vient du monde entier pour suivre des cours de yiddish et baigner dans une culture vivante, désormais fragile mais qui frappe par sa richesse et sa modernité. Cette culture, les enseignants et collaborateurs de la Maison s'attachent chaque jour à la transmettre et à la diffuser, et en particulier, à faire reconnaître la valeur de la littérature yiddish.

            La Bibliothèque Medem est la plus grande bibliothèque yiddish d'Europe. Riche de plus de 30’000 ouvrages en yiddish, mais aussi en français, en anglais, en allemand, en hébreu, en polonais, et en russe. Chercheurs et lecteurs y trouvent des trésors qu’il faut sortir de l'ombre !

            Depuis 1997, la Bibliothèque Medem est aussi une maison d'édition. Les éditions Bibliothèque Medem ont publié vingt-cinq ouvrages depuis leur création : dictionnaires, ouvrages pédagogiques, littérature traduite en français ou bilingue français-yiddish, recueils de chansons avec partitions, catalogues d'exposition, etc.

Donner 20 euros

Fraynd du yiddish

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès sa publication.

Donner 30 euros

Prenumerant

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès sa publication et votre nom apparaîtra dans la liste des « prenumerantn » (les souscripteurs et souscriptrices ayant soutenu la publication), dans les premières pages du livre.

Donner 50 euros

Tayerer prenumerant

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès la publication. Votre nom apparaîtra dans la liste des « prenumerantn » (les souscripteurs et souscriptrices ayant soutenu la publication), dans les premières pages du livre. Vous serez parmi les premiers à recevoir par la poste un exemplaire du livre, dès sa publication.

Donner 100 euros

Donateur

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès sa publication, vous serez parmi les premiers à recevoir par la poste un exemplaire du livre. Votre nom apparaîtra dans la liste des donateurs, dans les premières pages du livre.

Donner 250 euros

Bienfaiteur

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès sa publication, vous serez parmi les premiers à recevoir par la poste un exemplaire du livre qui vous sera dédicacé par Batia Baum, la traductrice. Votre nom apparaîtra dans la liste des bienfaiteurs, dans les premières pages du livre.

Donner 500 euros

Mécène

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès sa publication, vous serez parmi les premiers à recevoir par la poste un exemplaire du livre qui vous sera dédicacé par Batia Baum, la traductrice. Votre nom apparaîtra dans la liste des mécènes, dans les premières pages du livre. Vous recevrez, à votre nom, un certificat de remerciement bilingue (français-yiddish), signé par Batia Baum, la traductrice, Natalia Krynicka, la responsable des éditions Bibliothèque Medem et Fanny Barbaray, la présidente de la Maison de la culture yiddish.

Donner 1000 euros

Malekh (Ange gardien)

Une version électronique du livre vous sera envoyée dès sa publication, vous serez parmi les premiers à recevoir par la poste un exemplaire du livre qui vous sera dédicacé par Batia Baum, la traductrice. Votre nom apparaîtra dans la liste des Malokhim (anges gardiens), dans les premières pages du livre. Vous recevrez, à votre nom, un certificat de remerciement bilingue (français-yiddish), signé par Batia Baum, la traductrice, Natalia Krynicka, la responsable des éditions Bibliothèque Medem et Fanny Barbaray, la présidente de la Maison de la culture yiddish. Vous serez invité-e à un dîner yiddish en présence de l’équipe des Editions Bibliothèque Medem, en gage de notre reconnaissance.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page