Maison de la Jeune Fille - Jane Pannier

Action sociale

1000 femmes accueillies par an, hébergées, nourries, accompagnées ! Depuis ses origines en 1919 l’association porte le même projet : prendre soin des femmes les plus vulnérables et les accompagner dans la recherche de solutions durables, en vue d’une réelle insertion dans la société.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Maison de la Jeune Fille a été fondée en 1919 par Ernestine Schloesing afin de prévenir la prostitution dont étaient victimes les nouvelles arrivantes en ville.

Aujourd’hui, l’association MJF Jane Pannier accompagne à Marseille des femmes à la rue, en demande d’asile, malades et sans domicile, mères isolées avec enfants, victimes de violences conjugales, esclavage sexuel et de traite des êtres humains.

Quelques infos sur Ernestine Schloesing :

Comme en témoignent les quelques éléments de sa biographie, Ernestine Schloesing a été une féministe marseillaise, protestante et une militante engagée dans les œuvres de bienfaisance destinées aux jeunes femmes vulnérables :

  • en 1915, elle est présidente de « l’Entraide Féminine », le plus important groupement de l’époque qui a pour vocation de porter assistance aux femmes seules en difficultés.
  • Elle organise une école féminine d’initiation civique et sociale afin d’assurer l’avenir professionnel des jeunes filles.
  • En 1916, elle fonde la section de lutte contre l’alcoolisme au sein de cette même organisation.
  • En 1925, elle devient vice-présidente du Conseil National des Femmes Françaises (le CNFF).