Entreprises et biodiversité : actions collectives pour un territoire vivant

by Maison de la Vie Rurale - CPIE Sèvre et Bocage

From 16 to 17 juin 2021, from 17h30 to 17h30

Le réseau des CPIE des Pays de la Loire présente la 14ème édition des Ateliers du développement durable des territoires organisée par le CPIE Sèvre et Bocage en partenariat avec l'association Inter-Entreprises du Parc d'Activités Durable du Bois-fleuri et la Région des Pays de la Loire. Une série de conférences et d'échanges sur Youtube (envoi d'un lien). Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Vendée. Programme et inscription ci-dessous

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

PROGRAMME

Mercredi 16 juin

17h30 - 18h00 :  Introduction

Elles incarnent la transition écologique : 3 ans d’enquêtes et de rencontre d’entreprises aux quatre coins des Pays de la Loire.

Par Frédéric Denhez, auteur et chroniqueur radio et TV

De Pouzauges à Guérande, de Laval à Beaupréau en passant par La Flèche… C’est une centaine de rencontres avec des entrepreneurs remarquables et engagés pour relever les défis de la transition écologique. Tour d’horizon et morceaux choisis de ces rencontres avec des femmes et des hommes investis pour leur entreprise et le territoire.

-

18h00 - 19h30 : Table ronde 

« Entreprises et environnement : les enjeux d’une démarche collective et collaborative »

animé par Frédéric DENHEZ, auteur et chroniqueur radio et TV.

Entreprise et environnement : deux piliers au sein d’un même écosystème.

Anticiper les menaces, saisir les occasions, sont le quotidien des acteurs économiques qui veulent aussi agir en tant qu’acteur écologique. Comment se traduit opérationnellement la prise en compte de la biodiversité et de l’économie circulaire par les entreprises (TPE, PME, groupes nationaux) ? Comment ces sujets influencent-ils le projet d’entreprises, la stratégie RSE ? Pourquoi s’engager collectivement ? Et surtout ; comment amène-t-on ses collaborateurs, ses partenaires dans la prise en compte de ces enjeux environnementaux pour un territoire vivant ?

Pierre LAVOIX Animateur du collectif Inter-entreprises du Parc d’Activités Durable du Bois Fleuri

Charles BARREAU Président de l’association Ruptur

Marie-Jeanne BAZIN Elue référente pour la biodiversité CCI des Pays de la Loire

Laurent DESNOUHES Directeur du CPIE Sèvre et bocage

 

Jeudi 17 juin

Atelier 1

10h30-12h : La biodiversité : leviers pour mobiliser les collaborateurs et partenaires sur les questions de transition écologique, animé par Frédéric DENHEZ, auteur et chroniqueur radio et TV.

La prise en compte des enjeux environnementaux et en particulier la préservation de la biodiversité nécessite une mobilisation la plus large possible au sein de l’entreprise. Quelles sont les raisons qui poussent des acteurs économiques à s’engager concrètement dans la transition écologique ? Salariés, clients, fournisseurs, collectivités ou autres partenaires sans oublier la jeunesse, comment mobiliser les différentes parties prenantes pour un projet d’entreprise résolument tourné vers un développement durable ?

Mickaël PINEAU Responsable foncier pour la société de carrière Kleber Moreau (groupe Eurovia)

Marie-Anne SIMMONEAU Animatrice - cheffe de projets et un vigneron représentant le Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny 

Guillaume CHOPOT Directeur de l’entreprise Sylvaplack

Atelier 2

14h30-16h : La biodiversité, support d’innovation pour de nouveaux partenariats d’actions en territoire 
animé par Frédéric DENHEZ, auteur et chroniqueur radio et TV.

Pour beaucoup d’entreprises, le sujet de la biodiversité est une préoccupation récente. Pour autant la prise en compte de l’enjeu est souvent créatrice de valeurs nouvelles qui révèlent des compétences internes, renforçant sa capacité d’innovation, sa cohésion… Ce capital naturel contribue à rendre l’entreprise plus agile et mieux intégrée à son territoire. Sur ce dernier point, pas de solutions préconçues mais une même envie partagée, celle d’agir concrètement avec les territoires et ses acteurs pour conforter la biodiversité locale

Nicolas DUCEPT, Président Directeur Général de l’entreprise Mecapack

Hugues BAZAN, Directeur d’exploitation Ouest Bretagne – Pays de la Loire du Groupe SECHE Environnement

Jonathan BERSON, Président de la SAS du Champ des Possibles

Hélène BARILLET, Responsable RSE de l’entreprise La Boulangère & Co

 

Share the event

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS