Maison de naissance de l'Eurométropole de Strasbourg

Médico-sociale

La Maison de naissance de l'Eurométropole de Strasbourg est à la fois la structure juridique associative qui porte la maison de naissance du même nom, mais aussi un lieu destiné à soutenir son fonctionnement, œuvrer à sa pérennité et plus largement promouvoir la bienveillance dans la périnatalité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Un groupe de sages-femmes libérales se mobilise pour créer une nouvelle Maison de Naissance dans les locaux du CMCO (Centre Médico-Chirurgical Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg). 

Les Maisons de Naissances en France sont situées dans un établissement de santé mais leur fonctionnement est autonome, géré par une association composée de sages-femmes libérales et d’usager·e·s. L’association à Strasbourg a été fondée et s’appelle «Le Berç’O». 

Une maison de naissance est un lieu de vie à taille humaine où les femmes sont accueillies pour accoucher de façon physiologique. La Maison de Naissance propose un accompagnement global. Les parents y sont suivis médicalement et humainement tout au long de la grossesse, au moment de l’accouchement puis à domicile après l’arrivée du bébé par une petite équipe de sages-femmes avec qui ils auront eu le temps de tisser une relation de confiance. 

En Maison de Naissance les accouchements sont peu ou pas médicalisés. Le cadre est chaleureux « comme à la maison », tout en étant sécurisant par sa proximité directe avec la maternité de l’hôpital. Tout est mis en œuvre pour permettre aux femmes de mettre au monde leur enfant en respectant le processus naturel de la naissance. Les conditions requises pour la sécrétion des hormones nécessaires à l’accouchement sont respectées : intimité, obscurité, liberté de mouvement et de postures... 

Les sages-femmes porteuses de l’association travaillent à l’unisson, avec professionnalisme et complicité, dans l’objectif de fonder une maison de naissance pour le bien être des femmes et de leurs familles. Ce projet à Strasbourg a pour vocation de permettre aux femmes de se réapproprier leur accouchement, d’être considérées et respectées pleinement dans ce moment clé de leur vie.