Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Maison des Cultures pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un domicile partagé 100% accessible

par Maison des Cultures

Afin de financer des travaux pour rendre son domicile partagé 100% accessible, Maison des Cultures a besoin de votre aide !

Les habitants et leurs familles en témoignent : ici, c'est du bien-être et pourvu que ça dure, jusqu'au bout.
Pour cela, nous lançons notre campagne : accessibilité 100% !


C'est quoi Maison des Cultures ? 

Depuis plus de deux ans, Maison des Cultures travaille à développer une solution d’habitat partagé et accompagné pour personnes fragiles. Ce travail s’est concrétisé depuis plusieurs mois notamment avec l’ouverture de La Poussinière, située dans le village de Thomery près de Fontainebleau. Il s’agit du tout premier domicile partagé de Seine-et-Marne, et le deuxième en Île-de-France. 

Nous accueillons des personnes âgées vulnérables avec pour objectif de porter un regard différent sur le vieillissement et de contribuer de manière novatrice à l'émergence d'une nouvelle offre d'habitat partagé et accompagné, en proposant à des personnes dépendantes un logement adapté, dans une idée de partage.

Le domicile partagé c'est :

  • 8 colocataires qui vivent tous ensemble dans un habitat partagé pour personnes fragiles ;
  • Des auxiliaires de vie présentes 24/24h pour les soutenir, les stimuler et leur apporter de l’aide ;
  • De nombreux bénévoles ;
  • Une infinité d’activités et d’ateliers, notamment inspirés de la méthode Montessori ;
  • Un magnifique jardin et une maison conviviale, grâce à vous bientôt 100% accessible ;
  • Un cadre de vie agréable et une solution face à l’isolement et la perte de repères des personnes âgées. 

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?

Dans le cadre de la réalisation de ce projet et afin de faciliter les déplacements des locataires, nous nous sommes fixés un objectif : accessibilité 100% !!!
-> Permettre aux habitants actuels de rester là jusqu'au bout
-> Accueillir plus facilement de nouveaux locataires, quelle que soit leur mobilité


En détails...
Environ 1 personne sur 3 qui nous contacte ne peut pas rejoindre la colocation du fait de ce manque d’accessibilité. En effet, la présence de l'escalier ne permet pas l'accès au domicile partagé à de nombreuses personnes.

undefined

De plus, les familles des habitants actuels sont très satisfaites de l’accompagnement et de la qualité de vie de leur proche. Ils souhaitent que cela puisse se prolonger jusqu’au bout, et donc anticipent sur le moment où leur proche aura des difficultés motrices plus importantes, ou un accident de la vie. Rendre accessible la maison rend possible d’y vivre le plus longtemps possible.

  

Nous avons demandé aux colocataires ce qui pourrait rendre leur domicile encore plus agréable ?

Josiane est certainement celle qui a le plus besoin de notre aide. Dans la maison parfaite il y aurait un ascenseur pour lui permettre de se déplacer sans problèmes et sans risques. 

Madeleine quant à elle adore sa chambre et sa salle de bain mais aimerait y ajouter une barre afin de faciliter ses appuis lors de la douche.

Régine elle aussi a juste besoin d’une salle de bain plus fonctionnelle et plus large car elle a besoin d’aide pour sa toilette.

Aline adore les promenades et aimerait qu’il y ait plus de bancs dans le jardin afin qu’elle puisse se reposer plus facilement pendant ses longues balades. 

Caroline a besoin d’une main courante pour faciliter ses allers et ses venues entre le jardin et le salon, surtout pendant la saison de Rolland Garros. Elle ne souhaite pas en rater une seconde. 

Jack est passionné de jardinage, il nettoie, ratisse, enlève les mauvaises herbes. Pour éviter un accident il faudrait réhabiliter certains accès au jardin et sécuriser l’escalier qui monte sur la serre.


Notre équipe

L'équipe fondatrice est composée de 4 femmes dynamiques, engagées et motivées : 

Caroline Deligny :  Psychomotricienne D.E et Coordinatrice de parcours de soins avec 6 ans d'expériences auprès des personnes âgées ayant des troubles cognitifs à domicile puis en EHPAD.

Karen Piaget : Co-fondatrice et co-gestionnaire de Ceka Services, un service d'aide à la personne depuis 17 ans.

Cendrine Bevernage-Guilbert : Co-fondatrice et co-gestionnaire de Ceka Services depuis 17 ans.

Servane Hibon-Marty : Architecte paysagiste D.P.L.G, agence environnementale dans l'aménagement de jardins de soins.


Bien sûr, malgré l'investissement des 4 fondatrices, le projet n'aurait jamais vu le jour sans le travail des nombreux bénévoles mais surtout des auxiliaires de vie formées à la méthode Montessori. 
Née des observations et études de Maria Montessori, la méthode qui porte le même nom permet de développer l'autonomie, la liberté et les capacités sensori-motrices. Cela explique la grande importance du jardin comme activité quotidienne. À la fois lieu de promenade, de contemplation et de rencontre, le jardin est le prolongement direct de la maison. À Maison des Cultures, c'est Servane qui nous apporte son savoir faire dans ce domaine.  

Tous les habitants, leur famille, de même que tous les membres de l'équipe de Maison des Cultures comptent sur votre aide !

 

N'hésitez pas à nous suivre sur Youtube, Facebook et Twitter @MaisonDesCultures et à aller jeter un coup d'œil sur notre site : https://www.maisondescultures.com

 

 Et surtout ne l'oubliez jamais : il n'y a pas de petit don, juste de grands cœurs !​

Donner 20 euros

Mots doux

Vous recevrez une jolie carte postale de notre part!

Donner 100 euros

Tableau d'honneur

Votre nom sera inscrit sur le tableau des donateurs!

Donner 500 euros

Spéciale dédicace

Vous serez crédité dans le générique d'une des vidéos du projet!

Donner 1000 euros

C'est la fête

Nous serions ravis de vous accueillir à La Poussinière, pour un barbecue, une soirée jeux ou un atelier jardin!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maison des Cultures. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Virginie
29/09/2021
S
Sophie
29/09/2021
C
Catherine
28/09/2021

A propos de l'organisme

Contribuer à l'émergence d'une offre d'habitat partagé pour les personnes dépendantes, promouvoir un accompagnement au plus proche des besoins de la personne et de son entourage

RNA : 9499Z

Signaler la page