Handimachal - Centre de soins pour enfants handicapés, Kullu (Himalaya indien)

par Maison des Himalayas

Faire un don

Handimachal - Centre de soins pour enfants handicapés, Kullu (Himalaya indien)

par Maison des Himalayas

Faire un don
Handimachal - Centre de soins pour enfants handicapés, Kullu (Himalaya indien) - Maison des Himalayas

Accompagner Handimachal vers son indépendance : un grand pas vers l'autonomie pour les enfants handicapés de la vallée de Kullu

Handimachal est un programme de sensibilisation et de prise en charge thérapeutique et éducative des enfants handicapés du district de Kullu, sur les premiers contreforts de l'Himalaya Indien (Himachal Pradesh).

Né de l'initiative de l'un des membres de l'association La maison des Himalayas, le programme Handimachal a été soutenu et géré via des coopérations avec divers organismes indiens locaux qui ne se sont pas avérées satisfaisantes.

L'équipe des thérapeutes, soutenue par les parents des enfants pris en charge et plusieurs personnes fortement impliquées dans la communauté locale, a souhaité mettre en place sa propre structure afin de faire évoluer le programme Handimachal en toute indépendance.



L’association Handimachal indienne (Handimachal Society) a obtenu son enregistrement dans le district de Kullu le 14 février 2017 afin de permettre un fonctionnement autonome du programme et la demande de fonds au gouvernement indien et aux grandes sociétés indiennes dans le cadre de leurs programmes de mécénat. Des contacts prometteurs sont en cours.

Pourquoi cette collecte ?

Les formalités administratives pour obtenir les divers agréments nécessaires à la recherche de fonds en Inde prennent du temps. Afin d'accompagner l'équipe Handimachal vers un fonctionnement autonome, nous nous sommes engagés à soutenir financièrement le programme pour deux années maximum.

Notre souci est de permettre la continuité des services de soins par notre soutien financier pendant cette période, afin de ne pas mettre en péril tout le travail réalisé depuis le début du programme, qui s'accompagne également, au sein de la communauté locale, d'une prise de conscience de plus en plus importante sur les problèmes liés au handicap et à leur nécessaire prise en charge.  

Car depuis 2009, quel chemin parcouru !

Voici en quelques points le résumé de notre implication dans le district de Kullu pour faire éclore et grandir ce programme :

  • Etude sur le terrain (2007), conception du projet, ouverture et équipement du Centre Handimachal (mars 2009)
  • Recrutement de l’équipe locale, composée à ce jour de 2 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute également responsable du programme, 1 éducatrice spécialisée, 1 assistant administratif, 1 assistante maternelle – Financement des salaires
  • Recrutement de 40 thérapeutes étrangers bénévoles: ergothérapeutes, professeurs en activités physiques adaptées, orthophoniste, kinés, qui se sont succédé depuis septembre 2009
  • Actions de sensibilisation de la population, rencontres avec les autorités locales et les acteurs du secteur médical
  • Suivi au jour le jour du travail de l’équipe, contrôle serré des comptes, évaluation des résultats - Présence sur place pendant plusieurs semaines
  • Recherche active de fonds en France, organisation d’actions de soutien
  • 115 enfants environ suivis de manière régulière, à des fréquences diverses, soit un sein du Centre Handimachal, soit à domicile, soit dans diverses écoles locales.

Bilan et perspectives

Après plus de huit ans d’activité (ouverture en mars 2009), le Centre Handimachal accueille un nombre croissant et régulier d’enfants atteints d’incapacités physiques et/ou mentales (beaucoup d’enfants IMC) et nous sommes capables d’offrir un éventail de soins tout à fait unique dans cette région.

Les réticences des familles et du corps médical local, nées d’une méconnaissance médicale et du manque de structures, sont en net recul et les services proposés par l’équipe Handimachal sont maintenant reconnus à leur juste valeur.

Un programme de formation à base communautaire (type RBC) a été mis en place au mois de mai 2014, au profit des familles et des acteurs sociaux afin de permettre une plus grande couverture au niveau de notre offre et augmenter le nombre de visites à domicile, la difficulté des transports dans cette zone de montagne restant une barrière importante pour la prise en charge d’enfants lourdement handicapés.

Ce programme de formation a été décliné au bénéfice de travailleurs sociaux du Spiti et du Ladakh et le centre Handimachal devient ainsi un centre de référence en matière de prise en charge du handicap - et surtout un lieu de rencontre et d'échange pour les parents, leur permettant de briser leur isolement.

Coût et financement - en attendant l'envol !

Budget 2018 : 21.000 euros, financés exclusivement par les dons et couvrant tous les frais : salaires, location du local, actions de sensibilisation et frais de déplacements pour les visites à domicile, matériel, frais de fonctionnement, etc.

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter :

Mme Dominique Dufau, Vice-Présidente, La maison des Himalayas
06 79 11 02 23 - email : domidufau@free.fr

Pour suivre l'actualité de l'équipe Handimachal:

Blog anglophone du programme Handimachal

Handimachal sur Facebook

Blog La maison des Himalayas

La maison des Himalayas sur Facebook


Merci pour votre geste, grâce à vous l'aventure Handimachal continuera et assurera le bien-être et le développement harmonieux de dizaines d'enfants handicapés dans la vallée de Kullu. 


Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Rezlaine Zaher
18/10/2019
C
Clifford ARLAPEN
18/10/2019
Bravo Dominique
C
Corinne LAILLER
18/10/2019
Signaler la page