Un minibus scolaire pour le Spiti

par Maison des Himalayas

Cette collecte est terminée.

Un minibus scolaire pour le Spiti

par Maison des Himalayas

Cette collecte est terminée.

Un minibus scolaire pour le Spiti - Maison des Himalayas

Financement de l'achat d'un minibus scolaire pour la petite école "Dhumbu school" dans la vallée du Spiti (Himalaya Indien)

Présentation du projet

Dans le cadre de son soutien à l'école associative "Dhumbu School" à Kaza, au Spiti (Himachal Pradesh, Inde), l'association française Maison des Himalayas souhaite financer l'achat d'un minibus permettant le transport de 15 enfants.


Origine du projet

Nous avons soutenu en 2015 l'école Dhumbu School ("l'école des bourgeons") en finançant la fin des travaux de construction du bâtiment.


Notre intérêt pour ce nouveau programme éducatif est né d’une rencontre il y a plus de dix ans avec un instituteur de la vallée, Dorje Chhering, que nous avions suivi dans un premier projet d’école dans le bas du village de Kaza. Dorje Chhering et son épouse tibétaine ont créé leur association «Yontan Society for Common Spiti Welfare», dont l’objectif est le développement de l’éducation, de la culture et de la santé au Spiti, et notamment la sauvegarde du dialecte spitien. Cette association a pu bénéficier, trois ans après sa création, d’une aide gouvernementale (aide financière et mise à disposition d’un terrain) pour la construction d’un bâtiment répondant aux normes du Ministère de l’Education indien (et aux exigences des familles).


Le gros œuvre de l’école est terminé depuis la fin de l’été 2014 : un bâtiment sur deux niveaux, construit avec des matériaux traditionnels locaux ; briques de boue séchée permettant un bon isolement thermique, solives de peuplier et branchages de saule pour les plafonds et le niveau intermédiaire (avec quelques poutres métalliques tout de même…). L’école comprend à ce stade 8 salles de classes de 25 m² chacune réparties sur deux niveaux, 2 grandes pièces (halls) de 60 m² chacun, 2 couloirs de circulation. Le bâtiment est situé au-dessus de la route à l’entrée de Kaza, facilement accessible et sécurisé.


Dorje Chhering étant à court de fonds pour terminer le bâtiment, nous avons décidé cette année de franchir le pas : une somme de 8.000 euros a été versée à l’association Yontan, pour la réalisation des travaux suivants : ciments et plâtres intérieurs, menuiseries et peintures, pose d’un plancher (contre-plaqué) sur les deux niveaux, installation électrique, raccordement au réseau d’eau, construction d’un escalier externe et de toilettes (toilettes sèches traditionnelles et toilettes humides).


L’ouverture de la Dhumbu School est envisagée pour juin ou juillet 2016 avec des enfants jeunes, dès la crèche, alors que les écoles gouvernementales de la vallée n’acceptent les enfants qu’à compter de la classe 1, soit à 5 ou 6 ans en conditions normales. Or ces enfants ne parlent pas l’hindi dans leurs familles, mais le Spitien (un dialecte dérivé du Bhotti, groupe des langues tibétaines), et arrivent à l’école gouvernementale avec un fort handicap linguistique (même situation qu’à Dah Hannu au Ladakh où nous avons également financé la construction de classes maternelles). La priorité sera donnée à l’embauche d’instituteurs ou d’institutrices originaires du Spiti. Les matières enseignées seront l’Hindi, l’Anglais, les Maths, Sciences, Arts, etc. comme dans toute école, mais avec l’apprentissage également du Botthi, afin d’éviter que ce dialecte et les traditions qui lui sont associées ne disparaissent. Les frais de scolarité seront de 10.000 Rs par an et par enfant (soit 135 euros), ce qui représente un coût tout à fait minime de nos jours en Inde. 


Nous vous proposons de soutenir sans délai cette action afin que les jeunes bourgeons de la Dhumbu School arrivent à s’épanouir dans la haute vallée aride du Spiti. Merci par avance pour votre aide.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'achat de ce minibus permettra le ramassage scolaire des enfants venant des villages alentours.


Notre équipe

L'association Maison des Himalayas est une petite association humanitaire du Nord de la France. Notre équipe est exclusivement composée de bénévoles et nous n'avons pas de bureaux. Nous développons des programmes de parrainages d'enfants (soutien à la scolarité) mais également des projets dans le domaine de l'éducation, de la santé et du développement.


Voir notre site internet: maisondeshimalayas.org



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Maison des Himalayas

Maison des Himalayas

L'association Maison des Himalayas gère depuis plus de vingt ans des programmes d'accès et de soutien à l'éducation et à la santé, ainsi que des projets de développement au sein de diverses communautés de l'Himalaya en Inde et au Népal, tout en mettant en valeur leurs cultures originales.

Fanny ROUX
25/02/2016
Merci pour vos actions dans l'Himalaya ! Hâte de voir l'école, Dorje et le mini-bus rempli d'écoliers !
MARLENE KOCHERT
07/02/2016
QUELLE BONNE IDEE CE RAMASSAGE SCOLAIRE ! AVEC TOUS MES ENCOURAGEMENTS!