Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de maison des jeunes de saint julien les villas pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Effectuer une restauration de notre yole de Bantry pour continuer à faire naviguer des jeunes avec.

Présentation du projet

La Yole de Bantry, capturée par les Anglais en baie de Bantry en 1796 est le plus vieux bateau Français conservé et exposé au musée de Dublin. Fine et élégante chaloupe d'état-major, ce bateau servait à assurer les liaisons et le transport de l'amiral entre les différents vaisseaux de la flotte par tous les temps. 

 Une yole de Bantry est un voilier de 11,60 mètres mêlant voile et aviron. A son bord un équipage de maximum 15 personnes ;

 * Le chef de bord est celui qui dirige l’équipage

 * La vigie est placée à l’avant du bateau, il est les yeux du chef de bord

 * Le brigadier arrière soutient le chef de bord dans ses nombreuses tâches

 * Les dix rameurs sous l’ordre du chef de bord, propulsent le bateau à bon port


Origine du projet

La MJC de Saint Julien les Villas a construit pour Brest et Douarnenez 2000, dans le cadre du concours Défi du Jeune Marin 2000, deux yoles de Bantry, Audace et Audouce, souhaitant les faire naviguer avec des jeunes champardennais de tous bords, et plus particulièrement ceux en difficultés ou encore en situation de handicap.

Ces yoles ont été construites par des chantiers d'insertion.

Depuis 200, elles permettent de faire naviguer des jeunes de clubs ados, d'instituts spécialisés (handicapés) et des jeunes en réinsertion.

Chaque hiver des jeunes qui naviguent participent également à son entretien (ponçage, peinture).

Toutefois, après 17 années de service, la yole Audouce a besoin d'un chantier plus poussé.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le chantier que nous devons entreprendre concerne la structure même du bateau. Les 2 bordées supérieures (planches de bois où entre autre se calent les avirons) sont rongées par la moisissure. 

Il est impératif de changer des parties et ce chantier doit être obligatoirement effectué par un charpentier de marine professionnel.

Les fonds collectés vont nous permettre de rémunérer le charpentier, d'acheter le bois (chêne sec) et la quincaillerie nécessaire (clous en cuivre et vis laiton).

Cela permettra également d'acquérir la peinture pour une rajeunissement intégral.

Notre équipe

L'équipe de la MJC qui gère la yole est composée d'un salarié qui effectue les sorties en semaine avec les différents publics, deux bénévoles (titulaires de diplômes d'état) qui effectuent les sorties le week end.

Ensuite, il y a les jeunes qui naviguent et qui participent à l'entretien courant du bateau.

Donner 20 euros

Une goutte d'eau (mais c'est déjà très bien)

Donner 50 euros

Un ruisseau

Donner 100 euros

Un fleuve

Donner 200 euros

Une mer

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme maison des jeunes de saint julien les villas. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bernard TUR
04/09/2017
v
valerie Bontems
30/08/2017
C
Cecile Glinel
27/08/2017
Signaler la page