Maison des Jeunes et de la Culture de Cahors

Action socioculturelle

L’éducation populaire pour tous !

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

La Maison des Jeunes et de la Culture de Cahors a été créée en 1966. Elle est affiliée à la Fédération Française des MJC et dispose d'un agrément Jeunesse et Sport depuis 1972.


La M.J.C. de Cahors est une association d’Education Populaire socioculturelle, reconnue d’intérêt général, dont le projet associatif s’inscrit dans un ensemble de valeurs fédératrices de divers courants de pensée. Implantée en cœur de ville de Cahors, son intervention s'étend sur l'ensemble du territoire de l'agglomération du Grand Cahors. Elle œuvre dans différents domaines : loisirs et culture, citoyenneté et solidarité, lien social et intergénérationnel.

Ouvert à la diversité, à tous les publics, à toutes les tranches d'âges, elle est un lieu visant à favoriser le « vivre ensemble », par la mise à disposition d’espaces et de conditions propices à la rencontre et aux échanges. La MJC est un espace d'apprentissage, d'émancipation, d'épanouissement, de valorisation des acquis.

Espace d’expression, d’information, de débat, de partenariat et de coopération favorisant la création d’actions communes, c’est également un lieu ouvert aux expérimentations au moyen de la participation et l’implication citoyenne de chacun.


La MJC met en œuvre divers supports de formation et d'apprentissage dans des domaines divers et variés : activités artistiques, culturelles et de loisirs, rencontres, diffusion, échanges et débats, animation et fêtes, actions de prévention et/ou de sensibilisation avec les collèges et lycées.


Elle favorise l'accès aux arts et à la culture pour tous au moyen d'une démarche permettant à chacun de comprendre et d'appréhender son environnement, mais également d’une politique tarifaire différenciée, basée sur le niveau de ressources des familles. 


Les actions de notre association

Une offre d’activités et d’ateliers tous publics

Que ce soit sous forme d'ateliers réguliers ou de stages découverte, la MJC propose et organise en direction de tous les publics des activités d'éveil, d'initiation et de perfectionnement dans différents domaines d'expressions tel que : les arts plastiques, l'expression musicale, théâtrale et corporelle, la santé et le bien-être, les langues, les jeux, les activités de plein air. 


Des animations et projets culturels

La MJC, par l’intermédiaire de ses administrateurs bénévoles et de son équipe professionnelle est à l’écoute permanente des demandes et des attentes de ses adhérents et des habitants de son territoire d’intervention. En suscitant et soutenant l’implication du plus grand nombre, elle est créatrice de lien et porteuse d’une expression citoyenne.

Pour mener à bien cette expression collective, la MJC accueille et héberge également des associations et clubs partenaires. Elle participe et collabore à certains festivals (Cahors Juin Jardins, Gospel, Ciné Latino et Kinorama).


Elle intervient à l’échelle de la ville, en organisant ou participant à des actions, animations et projets tels que des expositions, des stages, un festival des arts de la scène, des spectacles de théâtre et de danse, une fête de quartier, un cycle de conférences/débats, des résidences d’artistes et des soirées « scène ouverte » où tout un chacun peut venir faire découvrir et partager ses talents d'artiste.


Dans le cadre de son implication dans les réseaux départementaux et régionaux des musiques actuelles, la MJC co-organise des opérations de prévention comme le Peace and Lobe qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.


La MJC soutient les associations caritatives locales (Resto du cœur, Secours populaire) au profit desquelles elle organise des soirées et des opérations (concerts du cœur, Père Noël monte sur scène) dans le but de collecter des dons.


La MJC est partenaire de la radio associative locale Antenne d'Oc avec laquelle elle produit et anime régulièrement des émissions radio.


Des actions spécifiques en direction des enfants

Dans le cadre du Contrat enfance jeunesse et en partenariat avec le CIAS du Grand Cahors, la MJC a développé un Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour les enfants de 3 à 14 ans, ouvert le mercredi après-midi et en période de vacances scolaires. Encadré et animé par des animateurs diplômés, il propose à chaque enfant, de découvrir et de pratiquer une ou plusieurs activités d’éveil, artistiques et culturelles, participer à des animations, des expositions, des sorties culturelles, des spectacles vivants et des temps festifs.


En parallèle tout au long de l'année scolaire, des ateliers spécifiques en théâtre, danse, musique, dessin, poterie adaptés à chaque tranche d'âge sont proposés et encadrés par des animateurs spécialisés, permettant aux enfants qui le souhaitent de s'initier et d'approfondir une discipline.


En partenariat avec le Club d’échecs de Cahors et le Comité Départemental du Lot, la MJC a créée une école d'échecs. L'apprentissage des règles, techniques et stratégies de ce sport qualifié de « cérébral » participent à lutter contre l'échec scolaire en permettant aux enfants de développer des qualités de logique et de rigueur, tout en favorisant leur concentration. Ceux qui le souhaitent ont aussi la possibilité de participer à des championnats départementaux, régionaux voire nationaux.


Siège social

201 rue Clémenceau 46000 Cahors

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association pour une Fondation de Corse
Association pour une Fondation de Corse
Association Moi j'men fous je triche
Moi j'men fous je triche
Association Blackbirds
Blackbirds
Association Quelle Histoire!
Quelle Histoire!