Maison des Jeunes et de la Culture de Sens

Le lieu de tous les possibles !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le projet associatif


La Maison des Jeunes et de la Culture a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

 

La Maison des Jeunes et de la Culture a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction des jeunes et avec eux sont une part importante de sa mission.

 

La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de la communauté, offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. Elle peut assurer par ailleurs la formation d’animateurs.


Projet d'orientation

 

CONSOLIDER L’ESSENTIEL !

 

Aujourd’hui, nous souhaitons consolider ce qui nous semble essentiel et préserver l’identité de la MJC selon trois domaines d’activités prioritaires :

 

  • Les clubs d’activités (ateliers bien-être, création, danse, musique, …),

  • L’animation locale (concerts, spectacles, expos, projection cinéma, festival CLAP 89…),

  • Les actions spécifiques en direction de l’enfance et de la jeunesse (Accompagnement des projets jeunes, Délires de lire, Prévention santé…)

 

1) Maintenir les clubs d’activités

 

La pratique d’une activité collective est porteuse de lien social, de solidarité, de convivialité et participe à l’autonomie des personnes. Encore faut-il : faire ce que l’on sait faire, communiquer avec les adhérents, construire une politique tarifaire cohérente (rechercher l’équilibre financier des clubs d’activités), agir comme révélateur de besoins et être force de propositions pour favoriser l’accès à des pratiques nouvelles.

 

2) Poursuivre l’animation locale

L’animation locale doit être la jonction de tout notre savoir-faire (animation, programmation, organisation, mobilisation des partenaires et bénévoles…). Elle contribue à la consolidation de l’enracinement de la MJC sur son territoire. Elle participe à son développement propre et agit dans un objectif de développement local, d’animation globale.

 

Depuis sa création, la MJC propose divers évènements culturels : Festival, expositions, concerts, spectacles enfants... Ces manifestations s’adressent à l’ensemble de la population. Depuis décembre 2008, la création de notre salle de spectacle « La Fabrique » permet aux groupes locaux de trouver un prolongement au studio de répétition et de se produire sur scène. Aujourd’hui, ce lieu permet surtout d’accueillir dans de bonnes conditions des artistes professionnels, des artistes amateurs à la rencontre d’un public. Nous souhaitons en faire un lieu d’éveil, de formation, de création et de diffusion du spectacle vivant sous toutes ses formes.

 

3) Une priorité la jeunesse, l’Éducation populaire

La MJC doit prendre en compte les besoins et les préoccupations des jeunes et doit encourager leurs initiatives. Sans épouser la culture de l’audimat, il faut donner une réelle dimension au « J » de MJC, en recherchant une participation active de son espace.

Aujourd’hui, le travail d’accompagnement des projets jeunes réalisé par notre équipe donne toute sa couleur à la MJC qui devient un lieu où les possibles s’expriment. Nous avons pu constater que des actions réalisées par les jeunes s’avèrent souvent être « moteur » du développement de la vie locale.

 

4) Consolider les passerelles entre les différents secteurs d’activités et favoriser le travail en partenariat, le travail en réseau.

La MJC doit favoriser le travail d’accompagnement et de prise en charge de l’ensemble de la population. Elle doit aussi renforcer les actions à caractère intergénérationnel pour encourager la connaissance mutuelle entre les habitants, rompre l’isolement des personnes âgées et favoriser la mixité sociale. A ce titre la qualité du partenariat établi constituera un gage de qualité de nos actions et renforcera la cohérence entre les structures d’accueil, de loisirs, sportives et culturelles.

 

5) Associer les adhérents à travers le « conseil d’animation»

La MJC propose un lieu d'échanges où chacun des acteurs de la maison peut venir s'exprimer qu'il soit adhérent, élu, bénévole, etc. Son activité essentielle repose sur la concertation : échanges d’informations, débats thématiques, présentation de projets, avec l’objectif d’améliorer le service rendu à la population fréquentant la MJC.

Siège social

29 rue du coup de pied de Mocquesouris 89100 Sens

Site internet

http://www.mjc-sens.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association f.calypso evenement
f.calypso evenement
Association S.O.S RÊVES - RÉALISATEUR DE RÊVES
S.O.S RÊVES - RÉALISATEUR DE RÊVES
Association La manif pour tous - Yonne
La manif pour tous - Yonne
Association Association des Guides et Scouts d'Europe - Groupes de LOCHES - RICHELIEU - SENS
Association des Guides et Scouts d'Europe - Groupes de LOCHES - RICHELIEU - SENS