Maison des Jumelages et de la Francophonie

Autre

A la fois Maison de la Francophonie Bourgogne depuis 2013 et Maison des jumelages d’Auxerre depuis 1955. Missions ANIMER nos réseaux, ORGANISER des événements, INFORMER sur les opportunités à l'international, DEVELOPPER la coopération, EDUQUER et SENSIBILISER à la solidarité internationale.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

MAISON DES JUMELAGES, DE LA FRANCOPHONIE ET DES ECHANGES INTERNATIONAUX D'AUXERRE  (MJF)

Association loi 1901, la MJF a pour particularité d’être à la fois Maison de la Francophonie Bourgogne depuis 2013 et Maison des jumelages d’Auxerre depuis 1955, en charge des échanges internationaux avec ses 6 villes jumelles d’Europe (Plock/Pologne - Worms/Allemagne - Greve in Chianti/Italie - Redditch/GB - Roscoff et St Amarin/France).

NOS MISSIONS :

ANIMER des relations et échanges nationaux et internationaux avec les villes jumelles d'Auxerre et toute ville Francophone, sur les thèmes de la culture, du sport, du patrimoine, de l’économie, de la solidarité, de l’environnement et de l’éducation.

ORGANISER des activités et événements tous publics pour promouvoir la langue française, les cultures de nos pays partenaires et les atouts de nos territoires.

ÉDUQUER ET SENSIBILISER à la richesse et à l'importance de nos diversités culturelles et de nos valeurs communes.

INFORMER sur les institutions, les réseaux et les dispositifs permettant de réaliser des projets en Europe et dans les territoires Francophones.

DÉVELOPPER la coopération entre les acteurs locaux, régionaux, internationaux et accompagner les porteurs de projets.

ACTIVITÉS :

RÉCURRENTES : 

a- Cours de langues pour adultes (anglais, italien, espagnol) et pour enfants de 4 à 10 ans (initiation à l'anglais)

b- Commission économique : réunion mensuelle avec des acteurs impliqués et innovants du territoire pour favoriser la coopération et concevoir des actions de valorisation des atouts repérés.

c- Rencontres et colloques sur des thèmes économiques, culturels, internationaux…

 

ÉVÉNEMENTIELLES :

a- Semaine la langue française et de la Francophonie (annuel) : Spectacle « Fête de la Francophonie » réalisé par 100 enfants de Centres de loisirs, de la MJC et du Conservatoire. Dictée de la Francophonie.

b- Rencontres internationales (biennale) : Accueil durant trois jours des 8 villes partenaires en France et à l’international, dans l’objectif de valoriser notre patrimoine immatériel, humain, bâti, numérique, artistique ou naturel et d’échanger sur le développement des richesses de nos territoires et cultures.

c- Caravane de la Francophonie Bourgogne Franche-Comté (biennale – prochaine édition en 2023) :  présentation de manière itinérante de cinq artistes de pays francophones pour faire découvrir leurs œuvres, leurs cultures et les enjeux sociaux ce leurs pays lors de rencontres gratuites dans des écoles, lycées, lieux associatifs et culturels…

https://jumelages-francophonie.com/