[Vernissage] Lancer l'alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l'écologie
by Maison des Lanceurs d'Alerte
On 18 novembre 2022, from 17h30 to 20h30« Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison que l’homme juste est à sa place. »
Henry David Thoreau
Ces dernières années, plusieurs scandales ont été mondialement médiatisés grâce à l'engagement de lanceuses et de lanceurs d’alerte qui, aux côtés souvent de journalistes d'investigation ou de mouvements militants, ont mis en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés de contrôle, industrielles et mondialisées.
Face aux phénomènes de destruction généralisée du vivant, lancer l’alerte est une tactique opérante, qui utilise la puissance citoyenne contre l’ordre établi. Or c’est exactement le même phénomène de dénonciations que l’on trouve aux origines diverses de l’écologie politique.
À l'occasion des 60 ans de la parution de Printemps silencieux de Rachel Carson, la Maison les lanceurs d'alerte, les éditions Wildproject, Disclose et la REcyclerie s’associent pour vous proposer un voyage aux côtés des sentinelles historiques de l’écologie lors de cette soirée qui ouvrira le Festival du livre et de la presse d’écologie.
Programme
17h30
Forum du livre et de la presse d'écologie - en collaboration avec la librairie Le Rideau Rouge et le Festival du livre et de la presse d'écologie | Apéro avec des lanceurs d'alerte et des ONG
19h
Table-ronde “Dé-bâillonner l'alerte” animée par Disclose, avec :
- Inès Léraud (journaliste, autrice de la bande dessinée Les Algues vertes)
- Brigitte Gothière (directrice de l'association L214)
- Léonore Moncond'huy (Maire de Poitiers)
- Paul François (agriculteur, auteur du livre Un paysan contre Monsanto)
Secure payment
83 Boulevard Ornano
75018 Paris
France
Contact the association: