


Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers
Éducation et formationAssociation qui défend la diversité des langues et des cultures, propose des ateliers d'apprentissage du français, ateliers de conversations dans une dizaine de langues, fêtes, théâtre, danse, repas, rencontres en tous genres... Vous pouvez nous retrouver au 43, rue des Postes à Aubervilliers !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers, portée dès sa création par une dizaine d’associations culturelles (Les Souffleurs, Villes et Musiques du Monde, Institut du Tout-Monde, Anthropologie pour tous, …) est gérée par une association éponyme, créée en 2018.
En activité depuis février 2019, elle a pour objet de mettre en réseau les institutions, associations et tous opérateurs éducatifs, culturels et scientifiques autour de la valorisation de la diversité linguistique et culturelle du territoire.
La MLCA est un lieu original d'apprentissage de la langue française. Elle accueille la coordination linguistique de la ville d'Aubervilliers et de nombreux cours et ateliers favorisant de différentes manières l'apprentissage du français par les habitants qui maitrisent d'autres langues. La valorisation des langues maternelles vise à renforcer la confiance en soi et donc à renforcer l'apprentissage de la langue française
Elle a également pour ambition de tisser des liens forts avec son environnement sur les questions d’interculturalité et de multilinguisme. Depuis sa création elle a ainsi construit des projets associant habitants et partenaires des réseaux associatifs et institutionnels, en lien avec des acteurs culturels, artistes, enseignants, chercheurs, du territoire : la Maison de La Sagesse-Traduire (Barbara CASSIN), Les Laboratoires d’Aubervilliers, le Campus Condorcet, le cinéma Le Studio, les compagnies théâtrales Gyntiana et Le Regard du Loup, ainsi que des formations musicales (Duo I Peregrini, …) D’autres projets sont en construction à partir de 202½022, notamment avec le Théâtre de La Commune et la participation au festival Hors Limite.
Au-delà des cours et ateliers linguistiques qu’elle propose au public, La Maison des Langues et des Cultures organise des conférences mensuelles ouvertes à tous publics. Les personnalités invitées (universitaires, historiens, artistes, philosophes …). lors de ces « Jeudis des Langues et des Cultures », abordent des thématiques linguistiques sous différents aspects et enjeux : culturels, historiques, etc. Parmi elles, nous avons notamment reçu Maryse EMEL, professeure de philosophie « Dire l’exil », Jean-Pierre CHAVILLE « Les créoles d’hier à aujourd’hui – transmissions et enjeux », Gaye PETEK « Les communautés turques en France », Suat ISTAMBULLU, enseignante et chercheuse à l’INALCO et au CNRS « Transmission et pratique des langues d’origine dans des familles en Ile de France et à Berlin », « les mots qui nous manquent » de Yolande Zaubermann et P.Miko Spiechowitz, « Griots et griottes du futur » par Bocar Niang …
La MLCA invite également des artistes en concert ou en résidence : projet de Nicolas Frize, ateliers-concerts participatifs de chant lyrique, spectacles musicaux, danses, ... En 2020/2021, la MLCA a accueilli une résidence d’écrivaines, Maria Kakogianni et Laurie Bellanca, pour un travail autour d’Iphigénie à Kos, avec le soutien du Conseil départemental de Siene-Saint-Denis.
En outre le calendrier international donne l’occasion à la Maison des Langues et des Cultures de créer des évènements qui dépassent largement son implantation locale.
Forte de ses 148 adhérents et dirigée par un conseil d’administration très actif, l’association est animée par une dizaine de bénévoles et deux salariés à temps plein. Ses locaux, à deux pas du métro « Aubervilliers-Pantin-Quatre chemins » et d’une surface d’environ 130 m2, sont ouverts au public du lundi au samedi, de 9 à 17 heures ; ainsi qu’en soirée selon les évènements programmés.
Lors de sa première année d’existence, la Maison des Langues a accueilli 1 300 personnes, dont 515 ont participé à au moins un des 40 ateliers proposés. Depuis, plus de 2000 personnes participent à des activités toujurs plus nombreuses !