BAC AU CAP SIZUN - Maison des lycéens du lycée Marcelin Berthelot

Partir une semaine à Douarnenez réviser le baccalauréat et découvrir la pratique de la voile

Présentation du projet

Nous sommes les élèves de Terminale ES du lycée Marcelin Berthelot de Pantin.

Aidez-nous à réaliser notre projet : partir une semaine, à Douarnenez, en Finistère, pour alterner révisions du baccalauréat et apprentissage de la voile.


L'objectif : une accélération certaine de nos apprentissages dans un cadre propice, stimulant, calme et iodé, loin de notre région parisienne polluée.

Cela fait plusieurs semaines que nous nous mobilisons pour organiser ce séjour, avec l'aide de nos professeurs.

Quand ? Du 5 novembre au 11 novembre 2018, dans moins de deux mois! C'est le bon moment, en ce début d'année scolaire, pour souder la classe et acquérir rapidement une dynamique de travail.

Au programme :

  • Réviser !

Les révisions, en Sciences Économiques et Sociales, Histoire-Géographie et Mathématiques seront intensives et supervisées par 4 enseignants. Elles auront lieu en petits groupes pour s'entraîner, profiter de remise à niveau personnalisée, acquérir une bonne méthodologie, etc. 

  • Se dépenser et se reconnecter à la nature !

Nous allons être initiés à la voile, et plus particulièrement au catamaran, discipline particulièrement exigeante qui requiert écoute, respect des consignes et du matériel, entraide. Les activités nautiques seront encadrées par des professionnels brevetés d’État.

Outre la pratique du catamaran, nous ferons en sorte que ce séjour soit le plus « nature » possible. Nous ne prendrons aucun moyen de transport motorisé pendant les 5 jours sur place, tous les déplacements se feront à pied (le centre nautique dans lequel nous serons hébergés est situé à quelques mètres de la mer). Ce séjour sera également l'occasion de découvrir le milieu marin, sa faune, sa flore, et d'être sensibilisés aux enjeux écologiques. Une visite du port de pêche de Douarnenez est également prévue, permettant ainsi d’avoir un regard sur l'économie locale et sur les circuits de distribution alimentaire.

  • S'entraider !

Nous sommes à un moment particulièrement important de notre scolarité. Nous avons en effet cette année plus que jamais besoin d'être solidaires dans la préparation de l'épreuve du baccalauréat. Celle-ci ne doit pas se résumer à une simple échéance de fin d'année. De plus, nous allons être immergés dans une vie communautaire, en dehors de notre milieu familial, soit un cadre propice à l’épanouissement, à la socialisation, et au respect des règles de vie commune.


A quoi servira l'argent collecté ?

Afin que nous puissions tous partir (groupe de 46 élèves), nous avons encore besoin de 3000€ pour compléter le budget du voyage. Avec l'aide de nos professeurs, nous nous investissons dans divers projets afin de récolter un maximum d'argent et nous permettre de réaliser ce projet (photo de classe, demandes de subventions).

Nous avons besoin de vous. Même une participation symbolique sera appréciée. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières (ou les océans).


Une information non négligeable !

Notre association, La Maison des lycéens, est une association d'intérêt général. Par conséquent, un reçu pourra vous être envoyé pour la possibilité de défiscalisation : 66% du montant des dons faits est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Merci d'avance pour votre générosité !

La Maison des lycéens



Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P
Jérome Christophe Photos de classe Guerin
28/11/2018
A
Amélie Vogel
19/11/2018
L
Louis Lebocey
28/10/2018
Signaler la page