Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale

Humanitaire - Caritative

La MTMSI est un collectif d'une trentaine d'associations qui œuvre pour la Solidarité Internationale sur différents champs d'action tels que l'éducation, la nutrition, la culture et le développement sociétal.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Maison des Territoires du Mondes et de la Solidarité Internationale est un collectif d’une quarantaine d’associations de solidarité internationale. Elle a ses origines dans les milieux “tiers-mondiste”, anticolonialiste, anti-impérialiste, de paix, humanitaire et de développement qui vont créer, à la fin des années 60, un fort et vaste mouvement de solidarité avec les peuples du “Tiers Monde”.

En Mars 2023, la MTMSI a décidé de changer de nom, passant de la Maison du Tiers Monde à la Maison des Territoires du Mondes. Le concept de Tiers Monde, qui a longtemps caractérisé l’inégalité des rapports Nord Sud semble maintenant insuffisant pour qualifier la condition des pays du Sud. Même si la pauvreté et les inégalités perdurent dans un grand nombre de pays, leur développement éducatif et social a considérablement évolué. La notion de territoire, qu’il soit géographique ou culturel, parait plus approprié pour caractériser les dynamiques sociales qui s’y déroulent.

Cette Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale se veut plus que jamais représenter les associations adhérentes et partenaires, leurs membres et les membres individuels qui tous, aspirent à un monde plus solidaire et plus juste.

Les activités de la MTMSI lui ont permis au cours des années, de développer de nombreux partenariats, en complément de ceux construits par les associations membres notamment avec les pays du Sud. Organismes de recherche, universités, établissements scolaires, Conseil général et communes de l’Hérault, services de la ville de Montpellier, associations de jeunesse et d’éducation populaire, librairies, cinémas, médiathèques, presse et radio locales, autant d’acteurs qui nous permettent de contribuer à construire ensemble un monde plus solidaire

Comme chaque année en novembre, la Quinzaine Tiers Monde est l’occasion de manifestations prises en charge par les associations de la MTMSI, en direction du public de Montpellier et des environs : des expositions artistiques et artisanales, des soirées festives et musicales, des conférences, tables rondes et débats, des ateliers, des projections de films. Au fil des ans, l’initiative s’enrichit de nouveaux partenaires (chercheurs, syndicats, entreprises, établissements scolaires, médiathèques, offices culturels…) et de rencontres avec un public renouvelé.