Epicerie Générale du Grès des Ouches en temps de confinement

par Maison des Vies Locales

Faire un don

Epicerie Générale du Grès des Ouches en temps de confinement

par Maison des Vies Locales

Faire un don
Epicerie Générale du Grès des Ouches en temps de confinement - Maison des Vies Locales

Fond de soutien au lancement de l'Epicerie d'urgence à Morogues et alentours

UNE ÉPICERIE ASSOCIATIVE ET PARTICIPATIVE LIVRE À DOMICILE

DURANT LE CONFINEMENT !


L'association La Maison des Vies Locales contribue à la solidarité et l'entraide sur le territoire, en précipitant de quelques mois le démarrage d'une épicerie solidaire entièrement tenue par les bénévoles, de la commande à la livraison.

Dès le lundi 16 mars, l'équipe de La Maison des Vies Locales avait pris sa décision : face au confinement à venir, il était important de prendre soin des personnes particulièrement isolées, et plus largement de toutes celles qui auraient besoin de se ravitailler en produits de première nécessité.

Pour agir vite, l’Epicerie Générale a utilisé les ressources du Tiers Lieu associatif Au Grès des Ouches. Toutefois celui-ci étant fermé conformément au besoins du confinement, il ne fait plus recette : nous lançons donc cette campagne de dons, dans l’objectif de rembourser l’avance faite par le tiers-lieu, et d’assurer les frais fixes de fonctionnement de l’Epicerie générale.

Vos dons serviront donc à :

- constituer un stock de produits d’avance, pour éviter les ruptures de stock dues aux problèmes rencontrés par les transporteurs durant le confinement,

- rembourser les frais d’essence pour les bénévoles qui effectuent les livraisons à domicile à Morogues et dans les villages alentour,

- financer les frais de fonctionnement essentiels (ex : chambre froide),

- financer les abonnements téléphoniques.

- rembourser l’avance faite par le Tiers Lieu associatif Au Grès des Ouches


LE PRINCIPE :

L'association La Maison des Vies Locales gère le tiers-lieu « Au Grès des Ouches », à Morogues, depuis mai 2018. Si elle n'a pas eu d'autre choix que de fermer le café, le restaurant, l'espace numérique et les espaces de co-working, elle a accéléré le démarrage de l'épicerie originellement prévue pour la fin de l'année.

Avant d'être un lieu de commerce, un tiers lieu comme le Grès des Ouches est
avant tout un lieu participatif et utile dans la vie quotidienne. Cela lui donne la possibilité de réagir à de nombreuses situations et d'être force de propositions.

C'est ainsi que, l'équipe a mis en place un système de commandes et de livraisons à domicile. Depuis le 19 mars, en collaboration avec la mairie, des bulletins d'entraide et d'approvisionnement participatif sont distribués dans les boîtes aux lettres des habitant·es de Morogues et aux alentours. Au recto : l'explication du service ; au verso : un catalogue de produits.

Une fois son choix arrêté, chaque habitant·e est invité·e à téléphoner à La Maison des Vies Locales entre 10 heures et 12 heures pour passer commande. Les livraisons sont assurées tous les mercredis. Il est également possible de retirer ses courses directement « Au Grès des Ouches », le samedi matin, à Morogues.

Sur le catalogue : des légumes, des farines et céréales, des huiles, des boissons, des produits laitiers, des conserves, mais aussi des produits d'entretien et de soins...

L'ÉQUIPE :

Pour assurer ce service, une vingtaine de personnes se sont portées volontaires, bénévolement. Elles sont réparties en petits groupes : coordination, communication, préparation des commandes, livraisons... Chaque groupe avance en autonomie, mais communique avec les autres tous les deux jours, à distance, en visio-conférence.

Pour limiter les contacts et respecter les mesures-barrières, seules deux personnes sont tolérées à la fois « Au Grès des Ouches » lors de la préparation des commandes, ainsi qu'à la livraison.

Si le périmètre géographique de livraisons est limité à Morogues et ses alentours, l'équipe de La Maison des Vies Locales est prête à accompagner tou·tes les habitant·es qui souhaiteraient initier un tel service sur leur territoire, en offrant des conseils et en mutualisant ses outils.

Elle entend ainsi jouer pleinement le rôle qui est le sien depuis sa création : favoriser la naissance de services autogérés, solidaires, en lien direct avec les besoins des habitant·es.

  • Pour en savoir plus sur le service d'épicerie de La Maison des Vies Locales, rendez-vous sur le site http://epicerie.augresdesouches.fr

  • Pour intégrer l'équipe (diffuser le bulletin, assurer une permanence téléphonique, préparer ou faire les livraisons) : 06.95.71.09.09.



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maison des Vies Locales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
sylvie CHEVALLIER
03/06/2020
W
William Dufourcq
13/04/2020
C
Caroline FOURCADE
12/04/2020
Signaler la page