Maison du Cerveau

Recherche et sciences

Association régionale, de loi 1901, créée en 2012 qui fédère et réunit patients, aidants, associations, professionnels de santé et chercheurs dans un espace d'échange, de soutien, d'information et de formation sur les maladies du système nerveux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Maison du Cerveau est soutenue par les membres de nombreuses associations de malades (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques, Huntington, Autisme, TDAH, Troubles DYS, Maladies Rares, …). Elle entend à son tour se faire le relai de leurs actions auprès du monde hospitalo-universitaire.

La maison du cerveau participe ou promeut de nombreuses actions de sensibilisation et de formation en relation avec les maladies du système nerveux central.

Nos Missions : 

1. Promouvoir, soutenir  et rendre plus visible les avancées de la recherche sur les maladies du système nerveux.

2. Informer et former sur les pathologies, les traitements et les avancées de la recherche sur les maladies du système nerveux.

3. Fédérer et créer un espace de synergie ouverts aux associations, chercheurs, cliniciens, professionnels de santé et industriels concernés par ces pathologies

4. Promouvoir les interventions non-médicamenteuses de médecine intégrative et complémentaire, validées par la science dans les affections du système nerveux et la douleur chronique. NeuriKare

5. Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics

Actions phares :

Organisation de Journée thématique grand public : « Chercheurs, patients, aidants : tous ensemble !

Opération « Mallettes pédagogiques : Vivre les symptômes des Maladies Neurodégénératives

 Opération « Tous chercheurs » : immersion de patients dans des laboratoires de recherche travaillant sur les pathologies du cerveau.

Financement de la Bourse « Jean-Bernard Proux » pour les étudiants en 2eme année Master

Participation et interventions dans des formations universitaires (formation initiale et/ou continue), aux comités d’éthiques, aux actions des pôles de recherche cliniques, ou encore par un  soutien aux laboratoires locaux lors de soumissions de demandes de financement.

Votre don dans le cadre de NEURIKARE :

Promouvoir les interventions complémentaires et intégratives dans les maladies du système nerveux et la douleur chronique :

Des pratiques psychocorporelles (méditation de pleine conscience, l’hypnose thérapeutique et l’autohypnose)

Des interventions basées sur la communication interpersonnelle et la compassion ou la médecine narrative.

D’autres interventions non-médicamenteuses ayant une base scientifique établie.