Maison du Citoyen de Villeurbanne

Action sociale
La Maison du Citoyen est un lieu d’échanges de savoirs, de services, un lieu de rencontre et d’information, un lieu interculturel et intergénérationnel.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Une association avec un engagement citoyen et une démarche sociale.

Créée en 1993, la Maison du Citoyen est une association, loi 1901, située au 67 rue Octavie à Villeurbanne (69). Elle propose au public des activités et des services. Ouverte à tous, elle participe à la vie de la cité.

L’originalité de la Maison du Citoyen est le principe de la bourse d’échange de compétences et de savoirs. Partant du principe que chacun a des savoir-faire et des connaissances quels que soient son origine et son âge, tout le monde est invité à participer. Chacun peut apporter une pierre à l’édifice et s’impliquer suivant ses possibilités, tout en respectant le principe de neutralité et de différence.

Laboratoire de citoyens: La bourse d’échange est un outil performant d’insertion sociale. Elle permet de retrouver l’estime de soi, de créer ou recréer des liens sociaux.

Le bénévolat est le fondement de la Maison. Il permet de collaborer aux différentes activités et aux commissions d’animation.

Être citoyen, c’est participer à la vie collective de votre Maison du Citoyen ! Chacun peut devenir bénévole.

 

Les valeurs de la Maison

-        La citoyenneté sociale : partager ses savoirs et ses connaissances avec la collectivité

-        La citoyenneté administrative : avoir des connaissances sur des institutions, des droits et des devoirs de citoyen

-        La citoyenneté personnelle : développer sa responsabilité individuelle au travers des règles collectives, respecter la liberté d’opinion, tolérer autrui, avoir et donner le droit à la parole

 

Notre équipe

Une équipe de 3 salariées et plus de 400 adhérents bénévoles engagés à titre ponctuel ou permanent et des partenaires locaux indispensables.

 

Nos activités

Activités hebdomadaires : La Maison du Citoyen propose un choix d’une cinquantaine d’activités hebdomadaires, toutes assurées par des bénévoles, compétents dans leur domaine: activités physiques et bien-être (yoga, gym, sorties pédestres, Country, Qi Gong, sophrologie...), manuelles (aquarelle, dessin, jardin, atelier créatif, couture...), culturelles (chorale; théâtre, cercle de lecture, informatique...), langues (espagnol, anglais, italien), Français pour Étrangers, activités scolaires (aide aux devoirs).

 

Accompagnement et services : Des bénévoles formés assurent un accompagnement individuel et des permanences de services: parrainage individuel, permanence du conciliateur, aide à la rédaction de courrier, permanence impôts.

La Maison Du Citoyen est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation.

 

Évènements : La Maison du Citoyen entretient des rendez-vous réguliers dans l’année : les réjouissances automnales, les repas solidaires,  les Réveillons à la Maison, les Citoyens Villeurbannais du Monde, la fête de l’été, les Dimanches à la Maison, les Apéro-Citoyen, les cafés thématiques, les ateliers contes d'Elise, semaine des droits des femmes...

 

Partenariats

Nous avons des partenariats avec les autres associations et structures de la ville pour des manifestations et actions : Biennale de la vie associative, les Arborescences, le marché aux plantes, le Vivre Ensemble, etc…

Nous accueillons le SESSAD (enfants atteints d’autismes) et le SSEFS (enfants sourds et malentendants) pour des ateliers.

Nous recevons également des écoles primaires lors d'ateliers "école du jardin". Nos bénévoles leur proposent des mini-conférences autour de la découverte des légumes et la mise à disposition d'une parcelle pour jardiner.

Nous sommes partenaires de Forum Réfugiés pour les ateliers de français pour étrangers.

Dans un objectif de coopération et d’entraide, nous mutualisons les moyens et le matériel dès que possible avec nos partenaires locaux.

La Maison du Citoyen fait partie des points relais informations Lutte contre les discriminations.

Siège social

67 Rue Octavie 69100 Villeurbanne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

n

nedjar abdelkader

12 septembre 2017
bonsoir moi membre de l 'association de formation et promotion et protection de la jeunesse wilaya d'oran en Algérie je souhaite echange a quel sujet de l’échange, qui peut porter sur : le développement durable, la culture, le sport, le journalisme, la nature, le théâtre, la musique, la danse, les droits de l’Homme, le “mieux vivre ensemble”, la citoyenneté, l’identité, etc… coordialement mes salutations Répondre au commentaire de nedjar abdelkader

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'ouvre porte
L'ouvre porte
Association L'ILOT FAMILLES
L'ILOT FAMILLES
Association Les Indivisibles
Les Indivisibles
Association Main dans la main
Main dans la main