Maison Dutilleux

Arts et culture

Rencontres et création musicale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée à l'initiative d'Henri Dutilleux, la Maison Dutilleux Joy a pour vocation  : 

  • d'accueillir des artistes en résidence,
  • de favoriser l’éveil et l’éducation musicale auprès de nouveaux publics
  • de promouvoir l’œuvre et le patrimoine musical du compositeur Henri Dutilleux et de son épouse Geneviève Joy.

La Maison Dutilleux Joy

Conçue pour accueillir des artistes en résidence, la Maison Dutilleux est en cours de restauration dans le respect de son histoire et des normes des Bâtiments de France. Au cœur du village classé de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux de France, ce lieu d’inspiration pour Henri Dutilleux sera ainsi celui de jeunes créateurs et d’interprètes selon les voeux du compositeur : un lieu de vie, de travail et de réflexion.

Studio, piano, bibliothèque et phonothèque seront à la disposition des hôtes de la Maison qui ouvrira également ses portes au public pour des manifestations ponctuelles.

Sur les chemins du Maître

Depuis 2013, une programmation de concerts et de résidences d’artistes accueille d’une part de grands interprètes consacrés et d’autre part des jeunes pianistes ou compositeurs lauréats des concours de piano d’Orléans ou du concours de composition de Saint-Pierre-des-Corps. Sur les traces du compositeur et de son épouse Geneviève Joy, grande pianiste qui a formé à son instrument et à la musique de chambre, de nombreux artistes sont venus enchanter les jardins de Candes-Saint-Martin ou de l’Abbaye de Fontevraud.

Le Festival Dutilleux

29, 30 et 31 octobre 2020 - Chinon

Ce moment festif, imaginé comme un point d’orgue de la saison, réunira durant trois jours le meilleur de la scène contemporaine, dans l’esprit d’ouverture qui était celui d’Henri Dutilleux : concerts symphoniques et de musique de chambre, master-classes et journée d’étude, installations électroacoustiques et rencontres performances, créations pédagogiques et restitutions de commande.