Du matos pour s'éveiller à la MILAC

par Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels

Cette collecte est terminée.

Du matos pour s'éveiller à la MILAC

par Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels

Cette collecte est terminée.

Du matos pour s'éveiller à la MILAC - Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels

Afin d'acheter un piano droit, instruments d'éveil divers et variés, tapis, coussins etc... Le nécessaire pour animer les ateliers d'éveil, de chant avec bébé et de chant prénatal. Merci à tous pour votre aide à la MILAC !

Présentation du projet

 

Il s'agit d'un établissement dans la région lilloise destiné à accueillir grands parents, parents et enfants dans un soucis d'éducation artistique et culturelle. C'est un lieu de vie, de rencontres, d'échanges et de partages. Tout est mis en œuvre avec la plus grande des bienveillances pour vous faire passer un grand moment de douceur, vous verrez vous y passerez la journée !

Venez participer à la chorale intergénérationnelle avec vos parents et enfants et partagez un moment familial hors du commun.
Goûter nos délicieux muffins en attendant Paul qui explore les sons en atelier d'éveil musical et détendez vous avec un bon livre...
Admirer les toiles de nos artistes locaux tandis que Léon prend sa leçon de guitare.
Faire échec et mat à Oscar pendant que Yaëlle se découvre un talent de chanteuse en comédie musicale.
Et si vous attendez un heureux événement alors vous serez ravis de participer aux séances de chant prénatal et de suivre les ateliers "bébé signe" une fois votre merveille au monde !

Tout ça sera possible à la MILAC grâce à vous !

 https://www.facebook.com/milac59

 

 

Origine du projet

 

Actuellement professeur de musique à Paris, j'ai quitté la région NPDC il y a maintenant 7 ans et l'idée de créer un espace tel que la MILAC murit dans mon esprit depuis lors. La vie parisienne m'épuise et mon souhait de regagner mes terres s'accroît de jour en jour suivant la même courbe que le projet MILAC. Mes proches, familles et amis m'encouragent et m'apportent leur soutien dans l'aventure pour vous offrir bientôt je l'espère un accès à la culture de qualité dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

 

 

L'argent collecté servira à financer les achats de matériel d'éveil musical tels que les petites percussions, du matériel HI-FI mais aussi des tapis, coussins, plaids, coussins d'allaitement pour les ateliers de chant prénatal et pour chanter avec bébé. Si vos dons dépassent nos éspérances nous pourrons alors investir dans un piano droit et offrir à nos élèves un instrument de qualité dans leur apprentissage.

 

 

 

Notre équipe

 

Gaëlle Wallez est certifiée d'études musicales : violon alto (Mme Corenflos) et formation musicale. Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI ), elle a été formée en chant prénatal par l'Association Française de Chant Prénatal (AFPC).

 

Ses diverses expériences dans le milieu professionnel, tant au sein de conservatoires que d'écoles de musique associatives, l'ont conduite à mener des ateliers auprès de divers publics, des plus jeunes aux plus âgés, notamment au sein de chorales intergénérationnelles.

 

Après avoir joué deux ans en formation tango et fait danser les tangueros, lors de milonga dans la région poitevine, Gaëlle rejoint le groupe de « pop de chambre » A Light goes out à Paris. Elle fait également partie du choeur prime de la musique de Léonie où elle travaille les ariettes oubliées de Verlaine mis en musique par Julien Joubert.

 

Son engagement auprès des musiciens intervenants et son soucis du développement des pratiques musicales pour tous la pousse à créer en 2012 une plateforme d'échange sur facebook. Elle réunit aujourd'hui plus de 2000 membres musiciens intervenants qui chaque jour peuvent partager leurs expériences du métier ainsi que des documents pédagogiques.

 

En janvier 2015, elle rejoint le CA de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants (FNAMI) et en devient la vice-présidente.

 

Gaëlle transmet sa passion par une pédagogie active et bienveillante grâce notamment aux méthodes du rythmicien Jacques Dalcroze, et de Maria Montessori, qu'elle a étudiées et adaptées dans le cadre de ses ateliers musicaux.

 



 

 

Florence Detrez se forme à l’alto dès l’âge de 9 ans au conservatoire d’Arras puis de Lille (Juliette Danel) et à la harpe à 10 ans au conservatoire d’Arras (Benoit Wery).      

Parallèlement à ses études de Lettres modernes, elle suivra également des cours de piano et d’Art dramatique (Thomas Gennari).                                                               

Ces différentes pratiques l’amènent à participer à différents projets artistiques: récitante et musicienne pour des contes musicaux, intervenante-théâtre dans des centres sociaux, altiste dans plusieurs ensembles de musique de chambre.

Entre 2009 et 2014, Florence joue en multi-instrumentiste pour différents groupes de musiques actuelles. De 2010 à 2014, elle joue aux côtés de Sébastien Leclercq dans le groupe Birds of Dawn, dream-folk. Elle y explore les sonorités d’autres instruments (Charango, Ukulélé, accordéon, guitare électrique). Le groupe sort un EP en mars 2013.

Florence se consacre désormais à l’enseignement musical (Enseignement de l’alto et de la harpe dans le privé). Elle termine actuellement une formation de musicienne intervenante (DUMI), avec le désir de transmettre aux enfants son amour de la musique sous toutes ses formes.

Parallèlement à ses activités musicales, Florence crée des bijoux à partir de dessins qu’elle réalise à l’aquarelle. Elle crée son auto-entreprise en 2013: Les Petites Flâneuses.

 

 

 

Musicienne accomplie, Lucie Deleplanque est pianiste de formation. Diplômée d'un CFEM mention Très bien au conservatoire de Roubaix en 2013 en piano classique, elle continue à se former en jazz au conservatoire de Tourcoing dans la classe de Jérémie Ternoy.

 

En parallèle elle est aussi guitariste et s’exerce également à la cithare sur table : la Yatga, un instrument traditionnel de Mongolie.

 

Diplômée du CFMI de Lille en 2012, elle intervient en milieu scolaire pour développer de nombreux projets (percussions corporelles et vocales, création d'imagier sonore en maternelle, illustration sonore de contes..).

 

Elle chante au sein de l'ensemble vocal Cavatine et joue dans un groupe de chanson rock original appelé Marabout.

 

 

 

Donner 10 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC

Donner 30 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC + vous recevez la newsletter à chaque début de période (5 selon la base des vacances scolaires)

Donner 50 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC + vous recevez la newsletter à chaque début de période (5 selon la base des vacances scolaires) + une séance de chant prénatal ou chant maman/bébé ou d'éveil musical offerte

Donner 70 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC + vous recevez la newsletter à chaque début de période (5 selon la base des vacances scolaires) + 1 cours d'instrument offert (au choix parmi violon/alto/piano/guitare/harpe)

Donner 100 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC + vous recevez la newsletter à chaque début de période (5 selon la base des vacances scolaires) + 6 séances de chorale intergénérationnelle offertes

Donner 150 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC + vous recevez la newsletter à chaque début de période (5 selon la base des vacances scolaires) + 6 ateliers "percutâge" (de 7 à 77 ans raconter une histoire et l'illustrer au moyen de diverses percussions et chansons) offerts

Donner 250 euros

invitation à l'inauguration sous forme d'un goûter musical avec présentation de toute l'équipe de la MILAC + vous recevez la newsletter à chaque début de période (5 selon la base des vacances scolaires) + 6 séances de chant prénatal offertes ou 6 cours d'instrument offerts

Association Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels

Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels

Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels