Maison Jacques Copeau

Arts et culture

La Maison Jacques Copeau : un projet unique de « laboratoire de la création », au croisement de la transmission, de l’émergence artistique et de la réflexion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La maison de Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses est l'un de ces lieux, rares et précieux, où s'est affirmé un projet artistique fondateur. Depuis les années 1920, le théâtre y a puisé l’énergie d’une rénovation profonde.
Aujourd’hui, la Maison est le lieu où s’invente un projet unique de « laboratoire de la création », au croisement de la transmission, de l’émergence artistique et de la réflexion.

Missions

« Laboratoire » de la création théâtrale « en conversation » avec le monde, attentif à sa place dans la Cité, la Maison se veut aujourd’hui un lieu de vie artistique et professionnelle permanent.
Elle associe la transmission sous toutes ses formes et pour des publics divers à l’émergence artistique et la création, tout en offrant un lieu de dialogue et de réflexion interdisciplinaire sur les enjeux de la culture.

Dans sa démarche, la Maison revendique l’héritage de la pensée de Copeau et contribue à sa réévaluation critique. Ce faisant, son engagement n’est pas seulement celui de la mémoire mais aussi et surtout celui de l'avenir.

TRANSMISSION : la Maison Jacques Copeau accueille et organise des projets de formation professionnelle initiale et continue ainsi que d’éducation artistique et culturelle. En automne, les Rencontres de la Maison mêlent tables-rondes, causeries, spectacles autour d’un thème. Elle s’adresse aux artistes, aux étudiants, aux formateurs et, plus largement, aux corps transmetteurs de la culture (élus, journalistes, responsables culturels…).

CRÉATION : la Maison accueille en résidence des compagnies émergentes ou confirmées, pour des séjours de recherche, de création, de rencontre interdisciplinaire. Elle peut héberger jusqu’à 15 personnes.