Maison Mimir

Un centre autogéré qui lutte contre l'exclusion et encourage les initiatives via des actions sociales et culturelles à prix libre

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Maison Mimir est un Centre Social Autogéré strasbourgeois. C'est un lieu de vie social, culturel, effervescent et plein d’initiatives où chacun peut trouver son rôle sans hiérarchie, discrimination, ou cadre imposé. Une expérience de vie collective originale où chacun crée ses propres perspectives de réponses face à l’avenir.


Histoire

Le nom Mimir est issu du dieu de la mythologie nordique du même nom, gardien de la sagesse et de l'intelligence, envoyé pour favoriser la paix. Dans ce sens, la maison Mimir cherche à accompagner un modèle de transition ouvert aux alternatives, pour revivre les relations humaines dans l'authenticité, le respect et la responsabilité. Elle propose une autre forme de vie, collective et autogérée, visant la transformation sociale, économique, culturelle et politique. 

La confiance, la transparence et la tolérance sont des valeurs ancrées au cœur de toutes activités, portées par toutes les personnes qui, un jour ou l'autre, ont franchi le bas de la porte.

 

Tout le monde est le bienvenu, en toute simplicité et sans contraintes financières. Propice aux rencontres, chacun.e est invité.e à venir comme iel est, en laissant ses préjugés de côté, pour partager un moment autrement, loin des contraintes sociales conditionnées par l'individualisme et le rapport à l'argent. 

 

A la Maison Mimir, le prix libre est systématique. Cette forme de justice sociale permet à chacun.e de contribuer au prix qu'iel considère juste en fonction de ses moyens. C'est une participation raisonnée et raisonnable qui garantit le bon fonctionnement et l’autofinancement du lieu.


En janvier 2010, une joyeuse bande composée de travailleurs sociaux et de personnes sans domicile décide de passer du rêve à l’action, en squattant le 18 rue Prechter, une vieille bâtisse municipale de 1555 à l’abandon depuis plus de 10 ans en plein cœur de Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau. 


Dès la première année de l’occupation du lieu, les mimirien.ne.s rénovent la maison et la font vivre, associant des espaces d’habitation à des espaces de création collectifs et proposant des événements ouverts à tous. Le succès de cette initiative amène très rapidement la Maison à occuper une place majeure au sein du paysage social et culturel de la ville de Strasbourg, jusqu’à obtenir en 2013, la signature d’un bail emphytéotique avec la municipalité, d'une durée de 20 ans. Légalement propriétaire de l’usage de la maison, l’association Mimir a pu alors s’épanouir librement, sans l’an­goisse d’une expulsion soudaine qui pesait jusqu’alors.


Les objectifs de Mimir

Apporter une aide et un soutien concret à ceux qui en ont besoin.

Offrir à ceux qui en ont besoin la possibilité de déposer gratuitement des effets personnels avec le service solidaire de la Bagagerie

Venir en aide aux personnes sans abri, permettre aux initiatives individuelles d’émerger.

Encourager la solidarité, l'autogestion, l'échange, le partage de biens et de savoir-faire.

Permettre l'accès à la culture et à la connaissance pour tous.



Siège social

18 Rue Prechter 67000 Strasbourg

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hospitalité Nationale du Rosaire
Hospitalité Nationale du Rosaire
Association Nid d'actions
Nid d'actions
Association Protestants en Fête 2017
Protestants en Fête 2017
Association Association INACT
Association INACT