MAISON SESAME
Humanitaire - CaritativeLa Maison Sésame est une maison d'accueil pour les familles, femmes et enfants, en situation d'exil et bloqués à la frontière Franco-britannique. L'association propose une halte sécurisante sur la route migratoire, à la fois physiquement et psychologiquement, pour les exilé.e.s qu’elle héberge.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Dans le contexte alarmant des “jungles” de Calais et de Grande-Synthe, la Maison Sésame refuse de laisser des familles, femmes et enfants dormir dehors, dans des conditions extrêmement précaires et violentes.
Depuis mars 2019, la Maison Sésame est une initiative citoyenne d’hospitalité basée à Herzeele dans le Nord de la France. La Maison accueille des familles, femmes et enfants vulnérables, en situation d’exil, bloqués à la frontière franco-britannique. Ici, tous ont accès gratuitement aux besoins fondamentaux : dormir dans un lit, se reposer, se nourrir, se laver, se sentir en sécurité et communiquer. La maison peut accueillir jusqu’à 15 personnes simultanément.
La Maison Sésame est une porte ouverte, elle puise sa force dans l’énergie crée par la rencontre entre les familles accueillies et les citoyens engagés qui la soutiennent. C'est un lieu qui grandit et évolue en fonction des histoires qui la traversent et l’entourent. Munis de 4 années d'expérience, nous travaillons avec de nombreux partenaires pour accueillir et soutenir le développement de refuges d’un nouveau genre.
En 2024, nous avons accueilli 392 personnes, dont 96 enfants ! Les familles sont restées 12 jours en moyenne et ont servi un nombre incalculable de thés très sucrés aux Sésamies qui leurs rendent visite !
Chaque jour est unique à la Maison Sésame, en voici des extraits :
Mercredi 12 juillet - Elias et Amira
Aujourd'hui je propose à un couple d’Erythréens, Elias et Amira, d’aller faire un tour en vélo. Ils n'osent pas, ils ont peur de sortir de la maison. Mais je ressens leur tentation alors j’insiste plusieurs fois avec le sourire. Finalement, ils acceptent et nous partons pour dix minutes autour du village.
À notre retour, Elias, émerveillé, me dit que grâce à ce moment il ne m'oubliera jamais.
Jeudi 27 juillet - Sumi
Aujourd'hui, une famille est arrivée dans la nuit. Je les rencontre le matin. La maman, Sumi, fait une lessive mais l'odeur d'essence ne part pas de leurs vêtements. Ils ont essayé de passer en Angleterre mais leur bateau a coulé et le moteur a fui. Ils ont passé deux heures dans l’eau mélangée au gasoil, leur enfant dans les bras, avant de rejoindre la terre ferme. Ils étaient 60 sur le bateau. Leurs jambes sont brûlées.
Lundi 31 juillet - Maya
Aujourd'hui je m’installe à mon bureau et j'ouvre l'ordinateur de l'association pour lire mes mails. J’ai à peine commencé que Maya, une enfant kurde de 7 ans, s'installe à côté de moi avec son jouet en forme d'ordinateur et imite tous mes gestes. On a créé un espace de coworking.
*L'aide à la circulation ou au séjour pour une personne en situation d'exil en France est légale sur le fondement des articles L. 823-1 ou L. 823-2