MAISON SOUFIE / ADAB

Arts et culture

La Maison Soufie est un espace dédié au rayonnement du soufisme

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Maison Soufie Un espace de rayonnement du soufisme Aux portes de Paris… 
 Un espace au service des enseignements de paix et d’amour
 La Maison Soufie est un espace visant à promouvoir les enseignements du soufisme. 
Dans la tradition musulmane, cette science s’intéresse à la connaissance spirituelle intime, une connaissance qui échappe aux mots et que seul le cœur peut goûter. Aux côtés de l’aspect formel de la religion, la spiritualité est ici conçue comme une réalité indicible que l’aspirant cherche à connaitre pour s’y plonger entièrement, « car il y a une grande différence entre celui qui connait le nom du fruit et celui qui en a goûté le nectar » disent les soufis.Plus précisément, la Maison Soufie a pour finalité : -de préserver la richesse spirituelle de l’Islam, dont le soufisme constitue le cœur vivant, en participant à lui redonner un souffle intérieur et en vivifiant ses valeurs d’unité, de paix et d’amour, -de donner à voir ces richesses à un public élargi et de permettre aux personnes qui souhaiteraient aller plus loin dans leur recherche, d’accéder aux enseignements de sagesse qu’elles véhiculent, -de sauvegarder le patrimoine immatériel soufi, artistique aussi bien qu’intellectuel, mis à mal par le littéralisme d’un côté, et le matérialisme de l’autre. Des activités s’inscrivant dans un fil conducteur : le soufisme
 La Maison Soufie accueille toutes formes d’activités ayant un lien direct ou indirect avec les valeurs du soufisme. Ancrée dans la spiritualité musulmane, elle est un lieu ouvert aux autres confessions et convictions, dans un esprit de dialogue, notamment interreligieux, mais également de connaissance d’autrui. Elle se refuse en revanche toute forme de syncrétisme, dans le respect de l’identité et des croyances de chacun. Elle porte un esprit de partage des valeurs soufies en s’ouvrant à l’autre, mais s’interdit toute approche prosélyte qui viserait à ramener l’autre à soi. Adab, association porteuse du projet, ressent depuis de nombreuses années le besoin de disposer d’un lieu pour organiser des activités répondant aux objectifs décrits ci-dessus. 
Ces dernières peuvent être très variées :
 -Spirituelles : veillées de méditation, récitation de poèmes spirituels ; 
 -Intellectuelles : conférences, tables rondes, cours ; -Artistiques : concerts, cours de calligraphie, cours de musique ou de chant, expositions, séminaires de derviches tourneurs, etc. ; 
-Artisanales : confection de tisanes, tissage, art culinaire, etc. -Conviviales : cafés philosophiques, soirées portes ouvertes, rencontres interreligieuses ;
 -Commerciales : ventes de produits naturels ou artisanaux, vente de livres, permettant d’offrir à l’association des moyens de subsister et de distribuer des biens et services en rapport avec la tradition et le savoir-vivre soufis.
 Si elle peut accueillir des activités spirituelles, la Maison Soufie n’est pas un centre exclusivement spirituel. 
Elle organise des concerts mais n’est pas à proprement parler une « salle de spectacle ». 
Elle promeut l’accès à la connaissance, mais n’est pas un centre de formation. 
Elle peut offrir le thé, mais n’est pas un salon de thé.
 Elle est un pôle de ressources visant à créer des rencontres, une émulation et une dynamique qui soient une traduction concrète des valeurs qu’elle porte. 
 Une identité La maison soufie s’inspire d’un univers géographique et culturel s’étendant de l’Europe à l’Asie. A l’instar des voyageurs ayant suivi les routes de la soie, la maison soufie se propose de retisser un lien partant de l’Europe occidentale et allant jusqu’à l’Extrême Orient, en passant par les Balkans, l’Anatolie, le Caucase, l’Asie Centrale et l’Inde. 
 Tant de contrées, qui de proche en proche, constituent un immense continent : l’Eurasie. Ce continuum semble être propice à tisser des ponts, à permettre à la spiritualité musulmane de trouver sa place en France, non comme courant exotique qui s’imposerait de l’extérieur, mais comme une réalité autochtone, en harmonie avec son environnement social et culturel. 
 Un état d’esprit Refusant de s’imposer un choix artificiel entre conservatisme d’un côté, et modernisme d’un autre, la Maison Soufie véhicule un état d’esprit traditionnel : celui-ci s’inspire de l’héritage culturel et spirituel qui a évolué de génération en génération, sans rupture, pour nous permettre de mieux vivre au présent. Il s’agit d’une approche vivante et créative, ouverte à tout ce que nous présente la vie comme ressource. La transmission traditionnelle est alors reçue comme patrimoine et ancrage permettant de vivre chaque instant comme un pas vers la connaissance de Soi. « Le soufi est le fils de l’instant présent » dit l’adage.
 Au-delà de l’aspect strictement spirituel, cet héritage est conçu dans une vision large, incluant toute forme de connaissance, d’art de vivre, ou de savoir-faire. C’est ainsi que la Maison Soufie peut accueillir des activités d’artisanat, distribuer des produits naturels ou encore promouvoir l’écologie. 


Il n’y a pas de réelle spiritualité, de mise en résonance avec le créateur, sans harmonie avec la création.

Siège social

8 RUE RASPAIL 93400 Saint-Ouen

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

el mir sabrinad992a726 0bc3 427d 86b6 75c5a4
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association LE LIEU MAINS D'OEUVRES
Association LE LIEU MAINS D'OEUVRES
Association HUMAN BEING FILMS
HUMAN BEING FILMS
Association 18 couleurs
18 couleurs
Association MAAD 93
MAAD 93